Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Aurais-tu déplacé ta résidence secondaire à Fontsante?

Bonne pioche.

Il diversifie son régime, après l'overdose de calcium il passe au fluor maintenant...

JeF

Helas non, je n'habite pas (encore :-) :-) ) à fontsante, toutes les dernières pièces ont été trouvées le même jour.

C'est bon pour les dents le fluor, elles sont toutes blanches maintenant :-)

La dernière des trouvailles de ce jour mémorable pour moi :-)

post-7249-0-05592500-1366537031_thumb.jp

Posté(e)

Bravo pour ces trouvailles !!!

2 calcites de Lozère sortie d'une poche cet après midi

post-14749-0-87606800-1366575584_thumb.j

post-14749-0-00179400-1366575600_thumb.j

Une question ! Avez vous une idée de comment laver ces calcites ? elles sont recouvertes par un mélange de grès-terre, il me semble ...

Merci de votre aide

;)

Posté(e)

Très sympas ces calcites :sourire: , la poche devait être costaude.

Le mélange ne part pas au brossage ? si c'est incrusté, seul un acide (vinaigre blanc, hcl dilué....) pourra libérer ces éléments, mais dépolira tes pièces qui prendront un brillant pas très naturel :huh: , après avis au pros du nettoyage, il existe peut-être une solution adéquate.

Posté(e)

Merci Guillaume, en effet, et j'ai pas tout sorti ... j'ai trouvé des plaques de 20/25cm avec des cristaux de 3 à 4 cm

Alors avec la brosse la terre part, mais le grès ..ça part pas ...

Merci de votre aide,

;)

Posté(e)

un truc que j'ai déjà tenté il y a lo

Bravo pour ces trouvailles !!!

2 calcites de Lozère sortie d'une poche cet après midi

attachicon.gifDSCN1378.JPG

attachicon.gifDSCN1380.JPG

Une question ! Avez vous une idée de comment laver ces calcites ? elles sont recouvertes par un mélange de grès-terre, il me semble ...

Merci de votre aide

;)

si il y a de la terre, un truc que j'ai tenté il y a quelques temps et qui n'attaque pas la calcite: tu laisses sécher puis tu trempes la pièce dans de l'eau oxygénée juste le temps de mouiller la terre, puis tu trempes dans une solution d'amoniaque ou eau de Javel; réaction vive des deux qui peux disloquer la terre, donc le grès intimement mélangé à la terre. Bien sûr, il faut avant tester sur une pièce martyr.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui, bonne pioche ! Essaie quand même eau oxygénée + Javel. Si tu as peur de la réaction exothermique, tu peux ajouter de l'eau, sans trop noyer le mélange. Cette potion travaille assez longtemps, sans chaleur excessive.

Posté(e)

Bonsoir

Bonne nouvelle ; après le passage de Guillaume83143 , il reste encore de quoi faire à Fontsante :marteau:

post-11258-0-35235500-1366991373_thumb.j fluorine recouverte de quartz ?

post-11258-0-73267500-1366991382_thumb.jBaryte

post-11258-0-07891000-1366991391_thumb.jfluo et baryte

post-11258-0-00307100-1366991414_thumb.jfluo , juste pour la couleur

la suite plus tard ( nettoyage )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...