Thieu Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Très jolies ces petites fluo, juste la bonne taille pour la petite place dans la vitrine que m'a laissé ma femme La première #3867 est particulièrement esthétique, presque hypnotisant... Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Merci, j'espère avoir un appareil photo digne de ce nom d'ici peu, mes photos sont biens moyennes :-( Deux autres petites pièces (4cms et 2,5 cms) Citer
Augustin Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 C'est une macle sur la dernière ? Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Oui Augustin, d'ailleurs, plusieurs pièces de cette poche sont maclées. Citer
taz3.8 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 vraiment de très belles pièces guillaume,j'espère que tu en amène en mai . Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Et puis encore ces 2 pour finir :-) (3,8cms et 8cms) Citer
Evelyne Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Trés sympas les Fontsante...Bravo Guillaume Citer
Ceram71 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Oui,très mignonnes ces petites fluos. Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Une lithophyse de la vigne pas récente mais sciée et polie il y a 4 jours:-) Citer
gaston le dragon Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 sympa ces pièces Guillaume, comment tu fais pour les avoir si claires ? Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Elles sortent comme ça des poches, juste un coup d'eau et c'est bon :-), seules les plus grosses doivent passer à la dithio. Citer
Gratophil Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 sympa ces pièces Guillaume, comment tu fais pour les avoir si claires ? Bonjour, Guillaume83143, Je pense que la question de gaston le dragon était plutôt: comment fais-tu pour les polir aussi bien ? quelles techniques et matériels utilisés ? Citer
jah 73 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 apres la ,vient mais avant la pluie viennent les calcites Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Bonjour, Guillaume83143, Je pense que la question de gaston le dragon était plutôt: comment fais-tu pour les polir aussi bien ? quelles techniques et matériels utilisés ? Bonjour Gratophil,Aucune technique n'est utilisée, la limpidité et la brillance sont naturelles (microcristalisation de quartz sur certaines, transparence parfaite pour d'autres....), les pièces sont très bien conservées dans leurs poches :-) Je n'ai d'ailleurs jamais poli une fluo, pour moi c'est plus du domaine de la lithotruc... Après, polir des cubes aussi petits doit relever de l'exploit :-) Je viens de réaliser que vous parliez peut-être de la litho. Si c'est le cas, elle est sciée avec une scie diamant montée sur une carreleuse à eau trafiquée (plus gros disque). Ensuite, passage à la ponceuse orbitale avec du grain du plus gros (80) au plus fin (240), c'est long et fastidieux, ensuite, je passe de la pate à polir à l'aide d'un feutre monté sur perçeuse. Sans plateau à polir, je ne vois pas trop d'alternative. J'espère vous avoir éclairé :-) Citer
Gratophil Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Bonjour Gratophil, Aucune technique n'est utilisée, la limpidité et la brillance sont naturelles (microcristalisation de quartz sur certaines, transparence parfaite pour d'autres....), les pièces sont très bien conservées dans leurs poches :-) Je n'ai d'ailleurs jamais poli une fluo, pour moi c'est plus du domaine de la lithotruc... Après, polir des cubes aussi petits doit relever de l'exploit :-) Je viens de réaliser que vous parliez peut-être de la litho. Si c'est le cas, elle est sciée avec une scie diamant montée sur une carreleuse à eau trafiquée (plus gros disque). Ensuite, passage à la ponceuse orbitale avec du grain du plus gros (80) au plus fin (240), c'est long et fastidieux, ensuite, je passe de la pate à polir à l'aide d'un feutre monté sur perçeuse. Sans plateau à polir, je ne vois pas trop d'alternative. J'espère vous avoir éclairé :-) Oui, Guillaume, il s'agissait bien d'une question en rapport avec votre magnifique litho. Et d'ailleurs vous avez parfaitement répondu, sans indiscrétion de quelle marque est votre patte a polir et savez-vous où je pourrais m'en procurer, histoire de faire quelques essais sur quelques agates de ma région ? Merci Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 J'achète ma pate à polir en barres sur le site polirmalin.com (mes disques aussi), pour l'appliquer, il faut faire "frotter" le feutre à polir dessus (en rotation avec la perceuse ou le tour à polir), cela créé un échaufement au bout de quelques secondes, ce qui permet à la poudre d'adhérer au feutre, reste ensuite à polir ta pièce. A renouveller quand l'effet de polissage s'estompe :-) Citer
gwen56 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Superbes tes fluos Guillaume. La première (message #3867#) est vraiment magnifique! Petite mais parfaite, j'adore Citer
gaston le dragon Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 perso je parlais bien des fluos, les miennes sortent "ternes", et j'aimerai avoir cette brillance sans huile ou silicone Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Certaines poches de fontsante donnent également des pièces ternes, d'aspect dépoli. Au plus l'encaissant est dur, au plus les pièces sont sympas (d'avantage protégées je pense). J'y fait régulièrement des trouvailles, mais la qualité n'est que rarement au rendez-vous, alors quand je trouve, j'aime bien faire profiter les autres :-) Citer
guillaume83143 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Une autre fontsante du début du mois juste nettoyée Citer
gaston le dragon Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Certaines poches de fontsante donnent également des pièces ternes, d'aspect dépoli. Au plus l'encaissant est dur, au plus les pièces sont sympas (d'avantage protégées je pense). J'y fait régulièrement des trouvailles, mais la qualité n'est que rarement au rendez-vous, alors quand je trouve, j'aime bien faire profiter les autres :-) ça correspond avec les constatations que nous faisions hier à Arbouet. Citer
LMZ Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Aurais-tu déplacé ta résidence secondaire à Fontsante? Bonne pioche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.