jeanjean Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 je vais peut-etre passer pur un inculte... c'est quoi HMPS?? Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 jean => http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-26 Citer
xav33 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Hexamétaphosphate de sodium. c'est un défloculent qui enléve les argiles, ça se présente en poudre à diluer dans de l'eau. Si tu en veux, Atelier la Trouvaille ou Daniel Gol. Citer
jeanjean Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 merci beaucoup !! je m'endormirai moins bête ce soir Citer
taz3.8 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Une petite géode de st Raphael légèrement améthysée. très belle géode guillaume Citer
Augustin Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Je croyais que c'était terminé là bas ?! Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Un coup de bol magistral, des travaux en bord de route ont déterrés cette pièce, elle m'a tendu les bras si on peut dire, c'est mon unique pièce de géode du site , elle devait être belle l'époque des grattages faciles . Citer
Ceram71 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Quelques petites choses des marnes du sud Drôme - environs de Propiac. (cliquez sur les photos) Quartz dit "trigonal-topaze" (cf R.Oddou) sur calcite - cristal:12mm Quartz dit "topaze" sur calcite - en haut: 2 cristaux accolés: 7mm et celui du dessous: 5mm Quartz "diamant" sur calcite avec baryte - cristal: 5 mm Quartz "diamant" sur calcite avec baryte - cristal: 5mm Géode avec tout petits quartz sur calcite avec filonnets de pyrite - géode: 50mm de long Voilà,c'est tout pour aujourd'hui... De bien sympathiques trouvailles postées depuis hier sur ce post ,bravo à tous. A plus... Citer
taz3.8 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 superbe trouvailles céram71,tu chaume pas en se moment encore yann Citer
simpson Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 superbe trouvailles céram71,tu chaume pas en se moment encore yann +1 Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Super sympas tes pièces de Propiac Michel, je n'ai jamais réussi â trouver de quartz "topaze" là-bas, j'ai trouvé de la calcite verte avec un peu de fluo corrodée et c'est tout :-( Citer
Ceram71 Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Super sympas tes pièces de Propiac Michel, je n'ai jamais réussi â trouver de quartz "topaze" là-bas, j'ai trouvé de la calcite verte avec un peu de fluo corrodée et c'est tout :-(Oui car ils ne se trouvent pas dans les mêmes marnes que celles à calcite verte et fluo ...(MP si tu veux). Citer
Invité les roches Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 guillaume, pour l'avoir vue la bestiole elle rend mieux en vrai..je vais etre chiant, mais quite à metre une photo...une meilleur lumière lui conviendrais mieux... on ne voit pas assès le violet et les détails...succession de petits biterminés tous à inclusion et certains plus améthystés que d'autres.. en tout cas je regrète pas l'info, ça valait la visite! ceram magnifique ses petites choses, là aussi je regrète pas l'info, le bouquin et utile quand même... vivement le mois de mai!! Citer
xav33 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Toujours quelques calcites du Lardin, Dordogne. Trouvées ce WE 15 cm quelques vues plus en détail. vue rapprochée Une autre plus grosse. environ 30 par 30 cm Quelques vues plus en détail. 5 cm 2 cm de hauteur le derriere, largeur du champ, 5 cm Citer
Augustin Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Pour continuer sur les calcites, et changer un peu de le fluo. Calcite et sidérite auvergnate, site en cours de travail, donc... Merci de respecter si toutefois quelqu'un reconnaissait. Sinon c'est clair qu'il n'y aura plus rien de ma part ici. Pièce de 14cm Pièce de 20cm, calcite sur sidérite verte Détail Calcite sur sidérite brune, champ 8cm. Citer
xav33 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 J'adore la dernière. Pas courant devoir des carbonates en Auvergne, ça doit pas courir les rues. Je me trompe ? Citer
1frangin Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 ben c'est grand l'auvergne ! et c'est pô juste la fluo au nord ouest des puys ... ça laisse des possibilités ... chouette découverte augustin ! Citer
jacques33 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Juste une petite calcite sans prétention afin de vous informer de la sortie prochaine de "A la poursuite des bouches de vieilles", bientôt et en exclus sur Géoforum Remarquez tout de même le petit biterminé d'un cm environ. Citer
Augustin Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 On va dire plutôt moitié nord de l'Auvergne, donc ça restreint le champ des possibles. Pas courant en effet Xavier. Je tiens à préciser que je ne suis pas le découvreur du site, je remercie les copains pour le partage et la visite sur site. Et puis quand on voit ce qui se sort (pas que là bas) ces derniers temps en Auvergne, on voit bien l'intérêt de travailler "caché", ça permet de retourner sur site plusieurs semaines après et voir que rien n'a bougé... Et trouver des trucs sympa. Il y en aura pour le musée, Laurent, bien entendu. Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Très sympa les auvergnates Augustin Aller, retour à la fluo (Maraval) La pyramide de gauche mesure 0,9 mm. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Y a de la belle découverte en ce moment. Voici de nouveaux quartz de la Mayenne et une pyrite (2 sites différents). La suite dans un prochain épisode. Citer
guillaume83143 Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Tu n'es pas en reste Nicolas , tu aurais la taille de tes pièces ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.