greg la veine Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 @ Augustin : je veux bien voir pour la curiosité greg la veine Citer
Augustin Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 C'est petit (cristaux 3-4mm maximum) mais c'est bien bleu ! Sur bois silicifié. Déjà posté sur le forum. Citer
greg la veine Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 exact : je m'en souviens maintenant : merci greg la veine Citer
Daniel Gol Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 des cristaux gris bleutés (comme le montre mal la photo !) sont aussi connus du coté d'Ornon. Couleur due à des inclusions de schistes (?) Citer
greg la veine Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 Certes et d'ailleurs pas que là : tête noire et Salvan en Suisse, Glacier des Glaciers, Goleon.... Mais c'est plus gris que bleu greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 oui faut le vouloir pour dire que c'est bleu..soit inclusion de schiste, soit inclusion d'amiante Citer
Dom21 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Voici pour ma part quelques pièces de tourmaline trouvées dans une matrice de calcite orange. Après avoir fait fondre la calcite à l'acide, voici les belles suprises. J'ai laissé un peu de calcite sur certaines pièces et plusieurs sont terminées Citer
Dom21 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 J'ai oublié de dire que ces pièces proviennent du Québec. Citer
Dom21 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Quelques pitites pièces qui méritent, malgrés leur taille, d'être misent en valeur puisque tous terminées Citer
Hervé 22 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Elles sont vraiment sympas tes tourmalines ! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Hervé 22' timestamp='1338617043' post='392079'] Elles sont vraiment sympas tes tourmalines! Wouai!!!! Citer
Dom21 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Une première pyrite très lustrée trouvé sur le même site que les tourmalines ainsi qu'une biotite d'environ 10cm de diamètre. Puis, sur un autre site, une balle de pyrite dans du shiste. Citer
Dom21 Posté(e) 2 juin 2012 Signaler Posté(e) 2 juin 2012 Finallement quelques rares épidote trouvés toujours sur le même site. Citer
phénacite2 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Pour pas changer... avec des minéraux pourtant définis comme infusibles. Sur cette pente de volcan, y'en a bien cristallisés, y'en a qui ont fondu.... spinelles. Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 pourquoi fondu stéphane ? ou alors pourquoi pas toutes? ça ne pourrait pas être lié à leur formation tout simplement ? un lien juste histoire d'appuyer (un peu! ) mon idée => http://www.vervimine.be/sorties-visites/bourse-intermineral-liege.htm (en descendant un peu sur la page => spinelle noire de mada ) Citer
phénacite2 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Bien vu laurent ! (comment ça va ?) mais tu as vu la matrice sur ton lien ?? ici c'est du basalte ! En fait sur cette pente de volcan, on ne trouve les spinelles que sur une bande. A droite y'a plus, à gauche pareil ! Il sont en présence d'amphiboles, de pyroxènes et de péridots. pas plus. Certaines amphiboles sont arrondies, d'autres gardent un look pseudo-automorphe, mais sont quand même assez corrodées. Quand je dis "fondu" : chaleur ?? chimie ?? etc.... Citer
phénacite2 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 dessous du "gros", premier à gauche dissolution ?? Citer
esor6 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 dessous du "gros", premier à gauche dissolution ?? Waouw ! T'as trouvé çà où ? Nan, le dit pas, je plaisante !! Citer
phénacite2 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 ça ressemble bien à celui que tu as trouvé là-bas , non ? Citer
trenen23 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Non Stéphane, pas fusion, corrosion parce que le spinelle n'est pas en équilibre avec le liquide basaltique. Plutôt sur les arêtes et les sommets pour des raisons de physique dont que je me souviens pas! Serge Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Pas mieux que Serge. En tout cas ils sont de plus en plus sympas ces spinelles. En particulier le dernier du message 2142 avec ses arêtes rainurées (c'est pareil de chaque côté?). Citer
esor6 Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 ça ressemble bien à celui que tu as trouvé là-bas , non ? Oui Steph ! Même combat ! Détail du mien pour comparaison (champ : 3 cm) : La matière de ce spinelle "bullé" n'étant pas homogène, il n'est pas impossible qu'il y ait eu fusion différentielle et/ou réaction chimique au contact du basalte. La fusion d'un minéral connexe pourrait-elle entraîner celle du spinelle par catalyse ? Détail d'une partie polie faisant apparaître des différences de composition : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.