cascaillou Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 verre volcanique ou silex ou scorie? Citer
cantalou Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Non plus, il faut regarder la forme des cristaux, rien ne vous choque ? Citer
me262 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour Cantalou, Sur ta photo, c'est marron / noir et pas très net, enfin bref il est difficile de se faire une idée raisonnable. me262 Citer
cantalou Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 C 'est pas une photo parfaite, il est vrai. Je donne donc la réponse, c'est de l'hornblende fondue (Enfin fondue sur la "partie externe" des cristaux) ! Citer
phénacite2 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 photo rustique, ça change un peu.... ( par rapport à l'autre, mise pour comparaison, même sorte de caillou, sûrement labrabor décrit par alfred) Environs du PUY EN VELAY, une zone dans laquelle j'en trouve quelques fois. Celle-ci me surprend par sa dimension. (photo F.PERINET) Citer
phénacite2 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 une autre découverte d'aujourd'hui, photo faite à l'arrache(comme d'hab., je ne veux pas faire concurrence...) énorme horneblende xénomorphe dans sa gangue de basalte..... pour suivre Cantalou Citer
esor6 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 photo rustique, ça change un peu.... ( par rapport à l'autre, mise pour comparaison, même sorte de caillou, sûrement labrabor décrit par alfred) Environs du PUY EN VELAY, une zone dans laquelle j'en trouve quelques fois. Celle-ci me surprend par sa dimension. (photo F.PERINET) Waouw ! Je la veux ! :coucou: Citer
phénacite2 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Hello jean-éric !! pour l'anecdote, j'ai une autre horneblende avec un beau labrador en inclusion bien hexagonal en inclusion avec une perforation parfaite... (plus d'autres sur le même échantillon) . Je vais enfin pouvoir démontrer pas mal de trucs.... (notamment les fameux "verres" si décriés par les chercheurs de quartz...) super zone d'un volcan venant confirmer une autre zone d'un autre volcan( on en reparlera)... à bientôt mon ami. Citer
Méso Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir à tous, Petits cailloux de Savoie en espérant qu'ils plairont. Des découvertes bien sympathique mais le nettoyage était de loin le moins marrant à effectuer ! Bonne soirée, Méso Citer
phénacite2 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Pour ceux qui ont entendu parler de granulite sans jamais en avoir vu( trois minéraux principaux dans la composition : quartz, plagioclase, grenat) environs du PUY EN VELAY( 7 cms ) (détail) Citer
phénacite2 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 hornblende avec le fameux cristal hexagonal percé en son axe(sûrement apatite) Citer
phénacite2 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Et pour finir, rutile en grain (8mm) Citer
TOPH 63 Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Meilleure photo que la semaine dernière Baryte de Chatel- Guyon avec des cristaux prismatiques 12x7cm Citer
Méso Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Ma petite découverte de toute à l'heure.Allevard. Reste à nettoyer cette pointe. Citer
anatase Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Superbe le denier de la série de 4 Méso taille? pAS MAL NON PLUS T Citer
Méso Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 OoULA je sais pas, je l'ai mis dans l'acide directe mais je dirais plus de 7 cm.Merci Je confirmerais demain. Citer
trenen23 Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Toph, tu va me dire que je fais une fixation mais j'ai une plaque assez ressemblante de Prompsat (en même temps c'est pas très loin) Amitiés, Serge Citer
Méso Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Superbe le denier de la série de 4 Méso taille? pAS MAL NON PLUS T Je suis à la rue ce soir! Trompé ! Alors le dernier de la série de 4 fait 5 cm de longueur sur 4 cm de hauteur. Voilà ^^' Citer
TOPH 63 Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Salut Serge C'est bien à Chatel (Vallée des Prades) Il est vrai aussi que Prompsat est limitrophe et que les gros cristaux prismatiques de l'an dernier en provenaient! Toph Citer
phénacite2 Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 goethite(6cms) et magnétite(1cm) sur basalte. environs du PUY Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Baryte de Prompsat (PdD) Découverte de la semaine 11x7cm Cristal de 7x7cm cristaux de 6cm Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 yen a du baryum en auvergne, c'est fou ca!!!!! Citer
phénacite2 Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Oui belles barytes !! Elles ont pris des protéines ?? Citer
minederien Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 plutôt gros les cristaux et caractéristiques avec la partie givrée! ah ces petits sentiers......euh chantiers! ça me rappelle ça! 8cm*4.2cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.