Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Super Gwen !! :super:

"Bonsoir,

Petite découverte cette Après-midi:

Dans des tufs basiques de Besseyre (43) des cristaux de labrador arrondis et transparents associés à des cristaux d'amphibole.

Les cristaux d'amphibole sont patinés comme si ils avaient été roulés , alors qu'ils sont en place dans le tuf, et parfois perforés.

Les plus gros cristaux d'amphibole font 20 à 30 mm mais sont relativement fragiles. Ils sont très nombreux sur l'affleurement.

Ces minéraux ont été signalés par A.Lacroix sur le site."

Alain

Je me suis permis, Alain , de poster les échantillons que tu m'as passés : je confirme inclusions d'amphibole dans le cristal de labrador, une partie de l'inclusion a disparu laissant comme un tube à l'intérieur.

Concernant l'amphibole xénomorphe trouée, je pense que l'on assiste au même phénomène, ce qui explique ces trous. Maintenant, quels sont les mécanismes qui conduisent à de tels phénomènes ??

Serait-ce une explication sur des cristaux automorphes décrits sur un autre sujet ??(perles)

post-8614-0-46548400-1313149149_thumb.jp

post-8614-0-08217200-1313149156_thumb.jp

Posté(e)

Sympas ces trouvailles, Steph et çà change du quartzfluobaryte (je dis çà sans aucune perfidie) !

Ces tubes sont vraiment intrigants...

Ce n'est pas les premiers que tu trouve et çà serait bien de faire un sujet la dessus pour qu'on tente tous ensemble d'y voir plus clair...

Adishatz

Posté(e)

Bonsoir, plus répendu que tu pourrais imaginer, les plus surprenants sont ceux qui sont vrillés, un peu comme les gwindels du Mont Blanc, c'est encore mieux quand ils sont fumés et avec inclusion comme j'ai pû voir ces dernières années lors de différentes sorties.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...