Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:super:

Pas terrible en photo, trouvée dans bordure micaschiste/migmatite.

Densité bien que faussée avec les grains de quartz : entre 2,8/3

Dureté, raye le verre ? difficilement

Fragile, cassant.

Une partie de la pierre est recouverte par une couche 'rouille', limonite ?

Hcl, précipité rouille

Poudre : vert foncé noir ...petits grains verts et noirs (observés bino)

pas d'attirance à l'aimant

Aspect sombre plutôt noire de la roche, mais avec sur les cassures?clivages ou autres ? des reflets métalliques.

Aspect parfois micacé avec reflet métallique.

J'ai pensé à une roche type amphibolo-pyroxénite ? Brgm en parle dans la zone , mais aucune idée ...

un avis ?

post-8956-1287057892_thumb.jpg

post-8956-1287057933_thumb.jpg

Posté(e)

:siffler:

comme tu es Bon...merci.

Oui le forum n'est plus ce qu'il était ... dommage.

Ceci dit, tu as raison, ça sera difficile d'avoir une idée sur ce bout de roche.

Tant pis, j'ai tenté.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que les minéraux noirs sont effectivement des reliques de gros pyroxènes. Je ne sais pas ce qu'est la (les) phase(s) leucocrates (plagioclases ?). J'ai cartographié des trucs un peu similaires (eo-rhyacien à eo-éburnéen) dans les régions du Nord-Ouest du Ghana mais elles y sont très transformées. Es-tu dans un contexte similaire ?

Eric

Posté(e)

Bonjour EricT

Merci pour ton avis.

Je trouve ça en Côte d'Ivoire (plus proche du Libéria que Ghâna, et plutôt proche littoral), mais je crois que tu connais

parfaitement la région.

Je peux difficilement en dire plus sur le contexte géologique...si ce n'est comme je l'ai dit

une zone où se trouve migmatite, micaschiste...

Je vais juste faire une petite photo rapide...et je reviens dans quelques minutes.

Posté(e)

'MASK' date='samedi 16 octobre 2010 à 12:37' post='297869']

:siffler:

Oui le forum n'est plus ce qu'il était ... dommage.

Je dirai une amphibolite très altérée, mais ce n'est que mon avis ....

"le forum n'est plus ce qu'il était !... dommage."

Peut être certains forumeurs lassés d'être en but aux critiques délaissent le forum, il est vrai que le forum est bien triste en ce moment !

Peut être faut-il se poser des questions !...

Beaucoup de sujets sont trop souvent et à tord, l'objet de contre-verses qui n'ont pas lieu d'être.

C'est vrai, je ne vois plus écrire certaines personnes dont les compétences en matière des sciences de la terre étaient évidentes et nous apportaient un plus, tu as raison Mask, mais espérons que cela repartira, si cessent les digressions sans objet qui parasitent les sujets

:sourire:

Posté(e)

Comme on dit ici : " le découragement n'est pas ivoirien !"

et aussi : "ça va aller ..."

Tous les forums ont des hauts et des bas, et j'ai remarqué c'est souvent saisonnier ... je reste optimiste.

On a pas tout perdu, reste Phénacite ( :siffler:)

Merci pour votre avis...

Posté(e)

On ne vois rien sur tes photos. Il manque de la lumière et des pixels. Il manque une légende sur ta carte ainsi que le lieu où tu as trouvé la roche.

C'est des morceaux de blocs isolés ou la roche affleure à même le sol ?

Posté(e)

Mais qu'est-ce que c'est que cette déprime générale !! :super:

On va tous se relever les manches et au taf !! tidiou !! Bon, ça fait 4 jours que je bosse chez moi( gros chantier ! donc pas trop le temps pour le fofo !)

Stef, une bonne vieille pegmatite bien altérée ?? A la bino, tu vois quoi gros flemmard ? :sourire: quartz ??

l'oxydation on s'en tape pour l'instant, elle vient après la roche...

je repasse plus tard !

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Il faudrait peut-être une localisation plus étendue : sans doute es-tu dans la partie protérozoïque de la CI. Quoi qu'il en soit, je penche toujours pour des orthoamphibolites (méta-gabbro?) ou des (méta-)pyroxénites (il est difficile de préciser plus car il y en a plusieurs générations sur le craton qui s'échelonnent de 2.2 Ga à 1.5 Ga qui ont des faciès très semblables les unes aux autres...). Comme je pense toujours que les minéraux sombres sont des pyroxènes, leur proportion dans la roche me fait plutôt tendre vers la deuxième possibilité...

Eric

Posté(e)

;)

Désolé, pas pu répondre avant.

Nicolay :

m = micaschiste

M = migmatite

A = amphibolite

AP = amphibolo-pyroxénite

Pour les photos, oui pas évident...

EricT

ok, je vois ce que tu veux dire...d'après une autre carte je suis

dans l'Archéen plutons libériens (migmatite, amphibolo-pyroxénite), avec du protérozoique inférieur Plutons ébunéens (roches sédimentaires+métamorphiques)

Désolé, mais je ne maitrise pas du tout ...

Phénacite

à la bino, aucune cristallisation visible, les surfaces sont parfois striées, éclat métallique.

Les seules semblant de cristaux ont été observés dans la poudre à la bino, verts mélangés avec des grains noirs.

En attendant d'autres photos peut être plus parlantes.

Merci à tous pour vos avis éclairés ...

post-8956-1287299584_thumb.jpg

post-8956-1287299627_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Alain pour le lien ...

Peut être la différence avec 'ta' roche, c'est qu'ici il y a absence de feldspaths ...mais plutôt quartz.

Sinon, je peux difficilement argumenter ...pas du tout votre niveau.

A+

Feldspaths ...je dis ça...mais peut être pas visible par moi, plutôt dominante quartz.

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que sur certaines parties il y a comme une 'altération' gris/verdâtre (couleur de lichen)

On peut le deviner sur la photo en contraste avec les parties sombres noires.

post-8956-1287307290_thumb.jpg

Posté(e)

je me répète Steph, mais l'oxydation ne doit pas pour l'instant être prise en considération ! :P

fais-nous quelques tests : trace, hcl...

Moi je ne vois pas une amphibolite, mais plus une peg altérée( c'est le liant qui m'intrigue: feldspath ??) ;)

Posté(e)

Si on peut voir la tranche d'une cassure fraiche sa sera le top mais à part un micashiste ou gneiss a muscovite je ne vois pas beaucoup d'autres choix.

Posté(e)

Oui steph , j'ai lu ! :sourire:

Mais dans une roche il y a plusieurs minéraux !! Comme tu le dis toi même , cela peut être faussé par des minéraux traceurs( quartz etc...)

Pour identifier une roche : dur dur !! il faut séparer le plus possible les minéraux, les observer un à un à la bino et trouver une logique dans leur emplacement respectif ! piuffffffffff !! :P

Après, par expérience, je connais des galets de lits anciens qui présentent des oxydations, cela n'a rien à voir avec la roche elle-même !

Il faut que tu recherches un indice particulier à tel type de roche( clivage d'un de ses constituants ? , petits cristal que tu n'avais pas remarqué? , polissage érosif sur telle partie? etc etc ....) Pour info, les pyroxènes sont quand même durs(même les augites gardent leur faces brillantes, sur une de tes photos on voit un truc qui y ressemble (au pyroxène) mais cela peut très bien être autre chose (pseudomorphose ??) ;)

Voili mon pote !!

PS: Quel temps fait-il là-bas ??(ici il neige....) :super:

Posté(e)

:surpris:

Merci pour vos aides.

Nicolay, j'ai pris en photo une cassure, car au départ j'ai cassé la pierre en 2 pour voir l'intérieur.

Ci dessous les photos.

Mais en fait, j'ai plus l'impression d'avoir des 'cristaux' noirs noyés avec du quartz (plutôt que feldpasth).

Ces grains noirs broyés, à la bino on observe de petits cristaux verts mélangés à des grains noirs.

Et la trace sur porcelaine est gris/verdâtre.

A la bino, les cassures sur la partie noire sont comme des plaques, irrégulières.

Reflet métallique avec sur certaines surfaces un aspect strié.

Phénacite, oui tu as raison je crois que je me suis embarqué dans une détermination difficile...

oui, ici super chaud = plage et piscine ...la belle vie quoi !!

Les dernières photos.

post-8956-1287325311_thumb.jpg

Posté(e)

Désolé..

Un autre détail qui peut avoir son importance.

Plusieurs fois passé des morceaux dans le bac à ultra son, et c'est assez fragile dans le sens où

une poudre noire très fine se dépose au fond du bac, provenant certainement de ces parties noires.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...