BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Voici les photos de 3 oursins provenant du même champs dans l'Orne. Ces trois oursins sont daté du Cénomanien (sans plus de précision la carte géologique ne l'étant pas plus). Premier spécimen: 3.7cm de long / 3.2cm de large / 2.7cm d'épaisseur Vue Apicale: Vue Orale Vue ambitale: Périprocte: Voila pour le premier. Le temps de faire les photos des autres et je les postent à la suite. (Veuillez excuser la qualité médiocre du détourage mais je fais au plus vite) Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Deuxième oursin: 3.7cm de long / 3.2cm de large / épaisseur bien moins elevée que pour le premier: 2.3cm Vue Apicale: Vue Orale: Vue Ambitale: Périprocte: Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Orsin numéro 3 beaucoup plus petit: Hemiaster ? 1.2cm de long / 1.6cm de large / 1.4cm d'épaisseur Vue Apicale: Vue Orale: Vue Ambitale: Périprocte: Citer
caterpillar Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Le 2 Epiaster, le 3 Hemiaster Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour cette première piste. Citer
Galeos Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Hemiaster bufo pour le 3. Voir dans " l'écho des falaises" N°9 de 2005, l'article : Les Échinides du Cénomanien des falaises des Vaches-Noires (Calvados, France) par Jean-Christophe DUDICOURT @+ Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 je vais comparer avec mes exemplaires d'H.bufo, mais a vu de nez comme ca, je n'en suis pas persuadé du tout ... Et puis ca ne vient pas non plus des vaches noires, comme je n'ai pas de précision sur la période, je ne me permettrais pas de comparer avec des espèces du calvados si rapidement. Citer
jpp Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 en effet au niveau ou ces oursins ont été recolter la craie est non glauconieuse, peut etre du cénomanien plus supérieur que villers? Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Perso je pense à la Craie glauconieuse de Rouen-Théligny qui dans ce cas correspond au cénomanien moyen. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Pour moi: 1 et 2 = Epiaster (certainement la même espèce) 3 = Hemiaster Voir echinologia pour aider éventuellement: http://www.echinologia.com/ Citer
BDCIron Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Oui je vais aller voir sur echinologia ca ira plus vite ^^ Citer
Cryolo Posté(e) 15 octobre 2010 Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Les deux premiers oursins correspondraient je pense, à Epiaster laxoporus, on le trouve dans certains niveaux de Charente-Maritime, et pour moi il s'agit des mêmes http://www.echinologia.com/galeries/toxast...anche%20870.jpg Citer
BDCIron Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Effectivement cela y ressemble beaucoup. Je vais creuser, la question de se coté la. Merci bien :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.