Nadjachan Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à tous ! On m'a donné cette pierre que je trouve magnifique, mais je me demande ce que c'est. Avez-vous une idée ? Merci beaucoup ! Citer
Kayou Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à toi... qui pourrait remplir un peu son profil (ça aide, et c'est sympa). La bienvenue. Ton caillou: (un don, donc pas d'idée de provenance précise je suppose... mais peut être une idée ?) cristaux avec présence de clivages bien nets, ...une idée, et même plusieurs... donc il vaut mieux pratiquer quelques tests d'abord, et faire quelques photos de détails qui pourraient aider. Par exemple, on croit distinguer - en fait c'est pas très net - des formes rhomboédriques (vers le haut) qui amèneraient à dire: calcite. Mais croire n'est pas savoir ! Donc photo du détail si possible. Et aussi de l'autre face du caillou. Donc test à l'HCl: acide chlorhydrique (vu à 1€03 le litre au rayon droguerie d'un giratoire-marquêt: p..... ça augmente !). Sinon un bon vinaigre...voir si ça bulle. Test de dureté aussi: ne doit pas se rayer avec l'ongle, mais avec quoi donc ? Essayer avec la fluorine, si tu en as. Une idée de la densité: normal, lourd, très lourd...(baryte plus lourd que calcite...) On peut penser à Baryte, célestobaryte... Viendrait de Tunisie ou d'Algérie peut être ? Pour l'aide à la détermination, voir les sujets épinglés en début de cette rubrique. Et à plus. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Bienvenue D'accord de A à Z avec kayou : 1°/ profil 2°/ test 3°/ a première vu baryte Citer
Nadjachan Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour vos réponses ! La pierre est très lourde pour sa taille. Je ferai d'autres tests ou photos pour vous aider dès que possible. Citer
Nadjachan Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 La pierre viendrait de la Drôme (en Rhône-Alpes). Elle se raye avec un couteau. Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 La réaction à l'acide serait un très bon début ! et bienvenue sur le forum le sablais Citer
Nadjachan Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Merci ! J'ai essayé avec le vinaigre, il n'y a pas eu de réaction spéciale. Citer
Lionel-R Posté(e) 15 octobre 2010 Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Non... Pas de vinaigre ! ce n'est pas assez fort. Il faut de l'acide chlorhydrique (à peine 1€ le litre) disponibles dans toutes les grandes surfaces au rayon bricolage. Citer
Nadjachan Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 L'acide ne va pas abîmer ma pierre ? Bon, il semble qu'il y ait plusieurs avis qui penchent pour la Barytine. Merci beaucoup ! Bonne journée ! Citer
Invité Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Si pas de réaction elle ne sera pas abimé. Sinon il est question de mettre 1/2 goutte sur une face de qualité médiocre puis rassure toi la HCl est neutralisé rapidment... Citer
phénacite2 Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Oui barytine !! sans problème !! Citer
Lionel-R Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Eh bien moi je pari que c'est une calcite et que l'on aura une effervescence dans l'acide... Il faut faire le test. Citer
1frangin Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 je suis les bubulles !! ça va bouilloner dans hcl !! sur et certain !! Citer
Nadjachan Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 J'ai fait avec l'acide, ça bullait beaucoup ! Citer
1frangin Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 désolé pour les "barytines"..... calcite !! Citer
Nadjachan Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Ok merci ! Calcite tout court ou une variété spéciale ? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 zut ! je voyait barytine ... Citer
mineralpassion Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 calcite tout court... Citer
Nadjachan Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2010 Merci beaucoup pour votre aide, bon week-end ! Citer
greg la veine Posté(e) 22 octobre 2010 Signaler Posté(e) 22 octobre 2010 +1 calcite greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.