Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voulant compléter ma collection de fossiles que je me suis constituer grâce à quelques recherches personnelles, j’ai décidé de m’acheter quelques fossiles à une bourse. Toutefois, pour certain d’entre eux j’ai des doutes sur leur authenticité. Ainsi, j’aimerai bien avoir votre avis : s’agit il selon vous de vrai fossile, est-ce un moulage, etc ?.

post-9029-1286828298_thumb.jpg

post-9029-1286828306_thumb.jpg

post-9029-1286828331_thumb.jpg

Sur la photo qui suit, il y aurait un fossile qui serait à dégager (l'oeil est visible)

post-9029-1286828371_thumb.jpg

Merci.

Posté(e)

Le fait qu'il y ait un autre fossile à l'intérieur pourrait être une preuve qu'il s'agit d'un vrai fossile ou pas ? Se pourrait il que l'œil qui dépasse ne soit qu'un subterfuge pour faire croire à un vrai ?

Merci !

Posté(e)

Perso, j'ai un peu peur sur cette association....mais bon !

une méthode pour voir très rapidement les endroits de colles et autres camouflage;

C'est les la lampe à U.V....tous ce qui ressortira blanc fluo = colle ou bidouill, sinon pour les trilo. la vrais carapace

est très facile à reconnaitre entre la partie reconstituée et le fossile d'origine.

içi un probable Leonaspis (Kettneraspis) pigra avec Paralejurus dormitzeri dormitzeri (qui lui m'à l'air bon)

peut-être que les fossiles sont bon, mais fusionnés en un...

"juger" d'après photo. ce n'est pas évident sauf si vous pouvez nous faire des clichés rapprochés.

salut.

Posté(e)

Merci pour vos réponses très rapides.

Pour les trilos d'après le vendeur il s'agit d'un leonaspis et d'un scutellum provenant d'Alnif.

Je posterai un peu plus tard d'autre photos plus rapprocher.

P.S.: Pour être honnête que les deux trilobites soient associés artificiellement ne me dérange pas trop. En fait j'aimerais surtout être rassuré sur le fait que les trilos soient authentiques.

Posté(e)

bonjour

concernant l'image n°2 , énormément de restauration , quelques élément semblent réels.

la derniere images malgré quelques éclats de chitine et plèvres restaurées ( gauche), ce trilobite est correct .

Posté(e)
Merci pour vos réponses très rapides.

Pour les trilos d'après le vendeur il s'agit d'un leonaspis et d'un scutellum provenant d'Alnif.

Je posterai un peu plus tard d'autre photos plus rapprocher.

P.S.: Pour être honnête que les deux trilobites soient associés artificiellement ne me dérange pas trop. En fait j'aimerais surtout être rassuré sur le fait que les trilos soient authentiques.

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous les fiches collection de vos trilo.

si vous pouvez nous faire d'autres photo. plus rapprochées ce serait mieux pour voir si les trilo. sont restaurés ou pas.

sinon perso. je pense que le premier (leonaspis) est pas mal restauré et que le deuxième (Paralejurus), sont quand a eux

généralement bon, car leur fossilisation est meilleur chez les trilo. de cette famille la.

certains détails sur la roche me chagrine un peu et me font penser qu'il doit être un montage.

post-6969-1286871765_thumb.jpg

post-6969-1286871773_thumb.jpg

Posté(e)

N'empêche que les faux sont de mieux en mieux faits...

Sinon, pareil pour moi, photo N°2 : Méga doute, photo 3 : ça a l'air d'aller. Mais pas facile sur photo. Je suis vraiment convaincu qu'il devient hasardeux d'acheter ces fossiles... Autant, il y a quelques années, on voyait bien l'arnaque, mais maintenant... Alors présenter un fossile douteux dans sa collection, ça peut être risqué.

Posté(e)

Bonjour.

Je poste d'autres photos plus rapprochés du leonaspis.

Petite précision: je trouve que les photos tendent à rendre un meilleur rendu que dans la réalité. Par exemple, en réel, les fossiles ne me paraissent pas aussi brillant et quelques imperfections n'apparaissent pas vraiment et inversement parfois certains petit éclats sont plus apparents (donnent l’impression de bulles d’air).

De plus, j'ai regardé à la loupe avant de poster, pour observer si il n'y avait pas de bulle d'air, je n'en voie pas, hormis sur la pierre vers le bas du leonapsis et quelques unes mais qui ne sont pas du tout à proximité des trilos.

Je mettrai également d'autres photos de la pierre aux endroits où il y a me semble qu'il y ait eu l'assemblage.

Merci à tous pour vos contributions et bonne journée.

post-9029-1286880430_thumb.jpg

post-9029-1286880444_thumb.jpg

post-9029-1286880456_thumb.jpg

post-9029-1286880468_thumb.jpg

post-9029-1286880485_thumb.jpg

Posté(e)

Le Leonaspis est faux en quasi totalité. En revanche le Paralejurus semble avoir échappé à la restoration. Comme on te l'a déjà dit, passe ca sous l'eau avec un bon coup de brosse nylon en insistant bien...

Posté(e)

merci pour tes photo.

la glabelle est d'origine (ont peut observer les tubercules de cette espèce).

Le thorax semble correcte sur une bonne partie, les pointes des plèvres thoraciques

sont refaites sur leurs quasi totalités. (il suffit d'essayer d'une dégager une comme j'ai fais sur le trilo de ma fiche)

et vous vous en rendrez compte très vite.

de toute façon, d'une manière globale, les marocains et autres personnes, prennent toujours la base d'un vrais trilo

incomplet pour en faire un complet (qu'ils soient composites ou refait suivant l'espèces).

salut.

mettez des images du Paralejurus. SVP merci.

a +

Posté(e)

Trois tests simples:

Le feu, le diluant et l'acide:

-Feu: il met en évidence la présence de résine plastique, ça fait de la fumé si c'est un faux (ça veut pas dire que si ça en fait pas c'est un vrai.....)

-Le diluant: genre Acétone, il va enlever la peinture qu'il y a dessus

-L'acide: genre Chlorhydrique, c'est un acide fort qui sert a reconnaitre une roche sédimentaire notamment, donc si le trilo réagit avec une effervescence alors il est constitué de roche sédimentaire.

Et le truc tout bête c'est de regarder si il y a des bulles d'air comme le disais Jnoun11, technique très efficace.

Personnellement je te conseil d'ouvrir les fenêtres pour le numero deux ^^

Posté(e)

L'acide: genre Chlorhydrique, c'est un acide fort qui sert a reconnaitre une roche sédimentaire notamment, donc si le trilo réagit avec une effervescence alors il est constitué de roche sédimentaire.

L'HCl attaque les carbonates, produisant une effervescence (calcaires: composés de calcite par exemple).

Et donc toutes les roches sédimentaires ne réagissent pas à l'HCl, comme l'argile par exemple, et les grès quartzeux.

Les trilobites, animaux des fonds marins, ont été fossilisés dans des sédiments... Phacops sur du calcaire. HCl >0.

Posté(e)

ne mettez surtout aucun produit dont les effets sont irréversibles.

utilisez vos yeux pour une bonne observation, ça suffit déja amplement.

si vous avez des doutes essayez de nettoyer un peu plus dans le détail et vous verrez bien si c'est du faux ou non.

pas de produit genre acétone ou acide,....c'est une connerie que vous pourriez regretter.

enfin vous faites ce que vous voulez....

PS : le coup d'une aiguille chauffée à blanc, peut s'avérer bon pour voir la différence entre de la résine et du cailloux.

salut

Posté(e)

Perso, il m'arrive d'enlever ce qui est faux sur un trilo Marocain (parfois il ne reste pas grand chose)... C'est une question de gout, mais pour moi lorsque les rénovations sont trop importantes le fossile perd tout son interet.

Posté(e)
Perso, il m'arrive d'enlever ce qui est faux sur un trilo Marocain (parfois il ne reste pas grand chose)... C'est une question de gout, mais pour moi lorsque les rénovations sont trop importantes le fossile perd tout son interet.

tu as raison, je dirais même plus, li n'y a plus d'intérêt du tout, lorsqu'il y a trop de pourcentage de refait, autant garder sous forme

de morceaux propre et identifiable.

mais si vous perdez au moins 30 % du trilo, car trop bidouiller ou contrefais

alors c'est c'est un mauvais achat...ou un mauvais échange.

salut

Posté(e)

Bonjour,

Comme demandé je poste également des photos du Paralejurus (avec un peu de retard excusez moi).

Concernant l'authenticité du fossile je n'ai pas eu encore trop le temps d'essayer les méthodes qui m'ont étés donner (acétone, etc.)

Toutefois, j'ai un peu plus observé avec une loupe et j'arrive bien à discerner une cassure dans la pierre, qui semble être le lieu de jonction entre les deux fossiles.

De plus, sur le leonaspis j'observe une différence de couleur sur quelques pointes de plèvres. J'en conclue donc que la tête, ainsi qu'une bonne partie du thorax est d'origine et seul le contour a été refait. Ou bien d'autres personnes pensent qu'il s'agit en totalité d'un faux? et si oui pourquoi svp ?

post-9029-1287050665_thumb.jpg

post-9029-1287050675_thumb.jpg

post-9029-1287050683_thumb.jpg

post-9029-1287050696_thumb.jpg

Sur les deux photos qui suivent on peut observer les lentilles des yeux. (Je ne sais pas si on arrive à le voir sur la photo, mais avec une loupe et de la lumière on arrive un peu à les apercevoir. Ils sont très très petit).

post-9029-1287050704_thumb.jpg

post-9029-1287050714_thumb.jpg

J'en profite également pour vous montrer un autre fossile que j'ai acheté à la bourse au fossile. Sur celui-ci j'ai pas trop de doute, mais on ne sait jamais, donc j'aimerais bien avoir aussi votre avis sur celui-ci.

post-9029-1287050762_thumb.jpg

Merci et bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

une grosse partie du Paralejurus est bon (sauf pour une partie du pygidium)

voir image ci-dessous.

PS : pour ce qui est des trilo marocain en nodule, généralement il n'y a aucune contrefaçon.

pour le tien c'est un vrais (voir Flexicalymene Ouzregui comme le dis BDC, ou peut-être Flexicalymene tazzarinensis, à voir en fonction du cépahlon).

salut.

post-6969-1287059709_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...