Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ( en micro ) une espèce minérale venant d'un petit bloc avec anatases et rutiles mais je n'arrive pas à être certain de son identification même si j'ai une piste (ilménite).

post-6224-1286821826_thumb.jpg

Qu'en pensez-vous ??

Par avance merci

Posté(e)
Un test non destructeur permet-il de trancher entre pyrite et ilménite ?

Non destructeur, ça élimine dureté et trace (qui ne détruiraient pas, mais laisseraient des traces (justement !), mais ça laisse densité : pyrite = 5 - ilménite = 4,8 (Il faut de la précision dans les mesures, et penser qu'une pyrite oxydée pourrait être plus légère [moins dense] qu'une pyrite fraîche !). Mais, dans le cas présent, les formes cristallines devraient suffir :siffler: À+

Posté(e)

Bonjour,

J'ai longuement tardé à répondre. Pourquoi?

Il me semble assez net que ce soit un minéral cubique. En plus de cubes (il est vrai toujours malaisé à identifier, vu la perspective), je crois distinguer des éléments de symétrie qui relèvent à l'octaèdre (une toute petite face d'un octaèdre perpendiculaire à un axe ternaire), au dodécaèdre (encore une fois une face en lieu et place d'une arête du cube) et le trisoctaèdre (associé à la symétrie des axes ternaire, 3 faces sur un sommet).

Par contre en ce qui concerne les trois axes principaux, d'ordre 4 dans le système cubique à symétrie complète, je ne vois aucun indice d'une symètrie parahémiédrique typique de la pyrite (3 axes principaux d'ordre 2 -et non 4: pyritoèdre ou, à défaut, ce qui est fréquent, striures 'alternées' sur les faces du cube). Mais il est vrai que ces indices ne sont pas toujours présents...

La couleur métallique bleu foncé peut par ailleurs se retrouver pour la pyrite (irrisations), mais assez rarement avec un tel éclat. Mais aussi présente, parfois, pour un minéral à symètrie cubique complète comme la galène...

Qui plus est, elle pourrait être due à une pellicule en surface de nature différente (zonation) du minéral principal.

Voila donc mon hésitation entre pyrite et galène...

N'y aurait-il pas quelque indice qui apparaît à l'examen visuel direct???

Ou un autre amas de cristaux similaire qui est altéré par un choc: présence de clivages 100 cubiques (galène); ou non (pyrite)??

Posté(e)

en fait au PDL, les galène sont complètement érodées et pas du tout nettes comme le cristal en photo. D'ailleurs, l'aeschinite semble aimer ces altération car on le retrouve souvent sur la galène (de mon observation perso en tous cas > est-ce pareil pour vous ?)

cela conduirait à réduire le choix sur la pyrite

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...