Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je viens de m'installer sur Fontainebleau pour débuter une thèse de géol. et je suis à la recherche de sites sympas et accessibles dans le coin (voir sur tout le sud et l'est de Paris).

J'ai bcp fouillé en Lorraine, Normandie, Rhône-Alpes,... mais là j'avoue que je suis un peu à la rue. Hormis les sables de Fontainebleau qui dit-on ne sont pas très fossilifères (?) je ne connais pas grand chose...et passer des heures sur des cartes géol. pour arriver sur des affleurements qui n'existent plus c'est un peu la loose...alors avis aux connaisseurs :clown:

Merci de m'éclairer :sourire:

Tom

Posté(e)
Salut à tous,

Je viens de m'installer sur Fontainebleau pour débuter une thèse de géol. et je suis à la recherche de sites sympas et accessibles dans le coin (voir sur tout le sud et l'est de Paris).

J'ai bcp fouillé en Lorraine, Normandie, Rhône-Alpes,... mais là j'avoue que je suis un peu à la rue. Hormis les sables de Fontainebleau qui dit-on ne sont pas très fossilifères (?) je ne connais pas grand chose...et passer des heures sur des cartes géol. pour arriver sur des affleurements qui n'existent plus c'est un peu la loose...alors avis aux connaisseurs :clown:

Merci de m'éclairer :sourire:

Tom

Vite fait tu as Larchant comme site (me demande pas le coin au metre pres je n'en sais rien ) ou j'ai vu de superbes dents de requin (stampien) chez un amateur serieux de mes connaissances ! Perso j'ai ete etonné mais le lieux est bien celui ci ! anciennes carrieres ou affleurements je suppose ! Pour moi trouve des dents a cet endroit est inedit mais ca dit peut etre des trucs a d'autres ??

Sinon calcites de Bellecroix pareil entendu parle mais pas ete encore !

Voila comme cela a la premiere louche !

Serge

Posté(e)
Dans l'Essonne, c'est surtout du Stampien avec des bivalves et des gastropodes.

A l'étage supérieur, il peut y avoir du calcaire lacustre avec limnées et planorbes.

Regarde les sites de la réserve géologique de l'Essonne :

http://www.reserves-naturelles.org/reserve...s=138&rub=1

Mais c'est pour regarder uniquement, pas pour creuser, c'est protégé.

Regarder mais pas creuser ? C'est comme si on te donne une mobylette mais que tu peux pas t'en servir ?? MERCI les reserves "naturelles"

Serge

Posté(e)

Pour ma part, ces sites protégés et pourvus de panneaux d'information m'ont été très utiles puisqu'ils permettent à des débutants de comprendre la nature du sous-sol, de savoir ce qu'on y trouve, d'acquérir des repères géologiques, etc. Ils ont une vocation pédagogique utile.

Une fois cette initiation à la géologie effectuée, c'est bien sûr à chacun de chercher ses propres sites ailleurs. On passe du stade du spectateur qui regarde depuis les barrières au stade d'acteur qui prospecte à l'aide des cartes du BRGM et de l'IGN. Il ne faut pas oublier que dans l'Essonne cela ne concerne qu'une très très faible superficie réduite à quelques sites de faible étendue. Ca laisse de la place dans le reste du département. La situation n'est pas comparable aux Alpes de Haute Provence par exemple.

Posté(e)
Vite fait tu as Larchant comme site (me demande pas le coin au metre pres je n'en sais rien )

Sinon calcites de Bellecroix pareil entendu parle mais pas ete encore !

Serge

Idem .........ce site est maintenant protégé et gargé par l' ONF , eux mème tournent ainsi que la Gendarmerie ...........

eric94

Posté(e)

Je te souhaite bon courage pour le département de l'Essonne :lasse:

La seule et unique expérience que j'ai eu là-bas était loin d'être concluante :sourire:

Par contre, je serais bien intéressé par les gisements de Larchant et les calcites de Belllecroix :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...