Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
:grand sourire: J'ai trouvé un objet de 4cm de diamètre environ au coeur d'un bloc de calcaire d'environ 4m d'épaisseur. Cet objet a une forte densité, est couvert d'écailles qui ont une tendance à rouiller. Merci de m'éclairer sur sa nature.post-1480-1167819083_thumb.jpg
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je pense qu'il s'agit d'un nodule de marcasite ou pyrite... :grand sourire:

@+

Posté(e)

Je tiens à remercier Rémi BORNET et Orlean qui ont répondu à mon message avec une rapidité impressionnante. Votre avis m'a beaucoup intéressé même si je ne vois pas vraiment ce qu'est un nodule de marcasite ou de pyrite. Je vais poursuivre mes recherches dans cette direction. A tout hasard, connaissez-vous un moyen de différencier pyrite et marcasite ? Sincèrement merci beaucoup pour votre aide !

:gratte-tete:

:clin-oeil:

Invité snorri
Posté(e)

la photo est assez flou je trouve mais je ne suis pas expert en la matiere mais on dirai pas une meteorite

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je voudrais remercier snorri et ANDRE HOLBECQ de s'être intéressés à mon problème. J'ai mis du temps, certes, mais je n'ai pas pu me connecter plus rapidement. Pour répondre à la question de snorri, je l'ai trouvé incrusté dans un bloc de calcaire dans un milieu calcaire et je me demande comment cela a pu y atterrir ou plus exactement y arriver ? Je cherche des infos mais j'ai du mal à en trouver qui me renseignent vraiment.

Sinon pour l'odeur de soufre et la densité je ne l'ai pas sous la main et je ne peux pas le savoir tout de suite. Je regarderai et mettrai les infos sur le forum.

Merci encore.

:coucou!:

:grand sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

les nodules de pyrite fibroradiés ont aussi cette tendance à se transformer en sulfates, pas seulement les marcasites. J'ai écrit un article là dessus dans Minéraux et Fossiles N°3231 oct 2003. Voir aussi la revue Extra Lapis N°11 spécial Pyrit pages 10 à 15 (en allemand). J'ai aussi collaboré avec Fred Delporte à l'article Pyrite ou marcasite, l'exemple du Cap Blanc Nez page 29 à 41 dans Le Regne Minéral N°25 janv fev 1999. Vient deparaître un autre article dans Minéraux et FossilesN°357 janvier 2007 .Un article dans Minéralogical Record 1976 7-4 p179-181 mettait déjà bien au point les différences.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Merci Monsieur André HOLBECQ je viens de voir votre réponse car je n'étais plus venue sur le site depuis longtemps je vais m'intéresser à ces informations poue voir ce que je peux en faire. Toute votre aide m'a été très utile. Si je cherche de plus amples idées je reviendrai sur ce forump très utile.

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...