Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le 15 mai dernier, j'ai trouvé dans les grès fluviatile du Campanien (Couche à Reptile de la feuille de St-Chinian) un fragment d'un fossile mystérieux dont je n'arrive même pas à dire s'il s'agit d'un vertébré ou d'un invertébré.

Lorsque je l'ai aperçu, j'ai cru trouver un fragment d'ammonite ressemblant à Cardioceras cordatum (ammonite de l'Oxfordien) ou encore une dent mais rapidement j'ai vu que ce n'était pas un morceau d'ammonite ni une dent.

Le fragment a une forme de prisme à section triangulaire de 12 mm de long sur 5 mm de large et 5 mm de haut. Il apparait comme costulé sur les deux faces qu'il présente. La troisième est contre la gangue gréseuse. Chaque face costulée semble constituer de petits tubes creux courbés et les 2 faces ainsi formées se rejoignent pour former l'arête longitudinale du prisme.

Cette arête étant usée, on voit que les tubes d'une face viennent s'appuyer contre ceux de l'autre face en se décalant d'une longueur égale à la moitié du diamètre d'un tube.

Il semble y avoir une douzaine de tubes courbés sur chacune des 2 faces. Ce qui fait un diamètre moyen de 1 mm pour chaque tube.

Les extrémités du fragment prismatique sont constituées d'un côté par une face convexe présentant un léger cordon médian et de l'autre côté par une face concave.

J'ignore de quelle matière est constitué ce fragment de fossile. Le fait de trouver cette structure de tubes creux est assez déconcertante car cela fait douter que ce fragment mystérieux soit un fossile.

Ci-joint 2 photos prises sur l'affleurement des grès du Campanien (au sud de Pierrerue). J'envoie ensuite 8 autres photos.

Jean-Marie

post-8849-1286730577_thumb.jpg

post-8849-1286730593_thumb.jpg

Posté(e)

et voici 3 photos de détail de la bête :

N° IMH_0435 : profil A : remarquer la structure courbe des tubes formant la face A

N° IMH_0439 : vue de dessus : l'arête usée dévoile la structure creuse des tubes

N° IMH_0440 : profil B : face B

post-8849-1286731386_thumb.jpg

post-8849-1286731401_thumb.jpg

post-8849-1286731418_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour la réponse. Je suis impressionné par la rapidité.

Désolé mais je suis meusien et je ne suis pas famillier des mantes religieuses.

La dernière fois que je suis tombé sur une énigme, c'était un fragment de mandibule de Téléosaurus trouvé dans les chailles oxfordiennes de Pagny-Sur-Meuse que Charles Mangold alors prof de paleontologie à Nancy avait identifié.

Merci encore.

Jean-MArie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...