Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le BRGM, en présence de ses partenaires institutionnels, a officiellement inauguré l'Ecole nationale d'applications des géosciences (ENAG), le vendredi 17 septembre 2010.

L'ENAG a également accueilli, à cette occasion, sa première promotion « Claude Guillemin », sous la présidence de Jean-François ROCCHI, Président du BRGM et du Conseil d'Enseignement de l'ENAG, et le parrainage de Jacques VARET, en charge de la conception de ce projet par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créée en 2009 par arrêté du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ENAG s'inscrit dans les missions publiques du BRGM en matière de formation supérieure, et de son contrat quadriennal 2009-2012 avec l'État. Le BRGM est également l'établissement public français de référence en matière de sciences de la Terre, pour la gestion des ressources et des risques liés au sol et au sous-sol. Sa création est l'aboutissement d'une mission de prospective confiée en 2008 au BRGM par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la formation et l'emploi dans le domaine des géosciences.

En complémentarité de l'offre nationale de formation de l'enseignement supérieur des universités et des grandes écoles, l'ENAG propose à des ingénieurs une nouvelle formation de spécialisation professionnelle de haut niveau, dans la gestion durable des ressources minérales. Elle est également appelée à évelopper dans l'avenir des enseignements de spécialité, dans les domaines complémentaires d'applications des géosciences.D'une durée de 18 mois, la formation permet d'acquérir un Diplôme Universitaire (DU), délivré par l'Université d'Orléans. Son cursus original, qui comprend 1 mois et demi de terrain et 6 mois en entreprise, repose sur trois pôles de compétences techniques et managériales (géologie, géotechnologies et gouvernance). Pour sa première année de fonctionnement, l'ENAG accueille une promotion 2010 de 12 étudiants : 9 étudiants en formation initiale et 3 professionnels en formation continue.Implantée sur le site du campus BRGM d'Orléans, l'ENAG a le soutien de ses partenaires locaux : la ville d'Orléans, le Conseil général du Loiret et le Conseil régional du Centre.Elle bénéficie de la dynamique locale orléanaise entre : l'Enseignement Supérieur et l'Université d'Orléans (l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre, l'OSUC, l'école d'ingénieurs Polytech'Orléans), la Recherche et ses établissements scientifiques (CNRS, INRA,...) et les entreprises.

« L'ENAG est une initiative innovante. Elle vient renforcer la reconnaissance nationale et internationale du haut niveau d'expertise du BRGM, dans une filière économique d'avenir et porteuse d'emploi, à l'horizon 2020. Elle répond aux besoins de compétences à très forte valeur ajoutée de nos partenaires industriels, dans les métiers des géosciences : aujourd'hui, les ressources minérales, demain, la géothermie, le stockage géologique du CO2, ou encore la préservation des eaux souterraines. » a déclaré Jean-François ROCCHI, Président du BRGM, à l'occasion de l'inauguration de l'École.

L'ENAG forme des experts appelés à accompagner les entreprises, les institutions publiques ou les États, en France et à l'international, sur des problématiques en lien avec les enjeux mondiaux de développement durable : responsabilité environnementale et sociale des industriels auprès de leurs parties prenantes, prévention des risques, changement climatique, sécurité des approvisionnements énergétiques en Europe, développement responsable dans les pays en voie de développement.

Posté(e)

Et concretement ca donne quoi?

Des gens d'Orleans pour en parler? quel plus par rapport a la formation de type EGERM?

Tiens tiens, le discours du BRGM d'il y a 10-15 ans ne ressemblait-il pas a cela? ....aujourd'hui, les ressources minérales, demain, la géothermie, le stockage géologique du CO2, ou encore la préservation des eaux souterraines.

Dommage que nos dirigeants aient zappe les ressources minerales un peu trop tot ;) Ca va etre tres dur de revenir dans la course maintenant. Aujourd'hui, meme les boites australiennes se font bouffer par les chinois, les canadiens par les bresiliens...

Meme au point de vue enseignement: la semaine derniere a la conference de la SEG (Society of Economic Geologists) aucun stand d'une ecole francaise...

Il y avait pourtant une ecole colombienne, une suisse... Sans compter les anglais, americains, canadiens et australiens qui etaient evidemment la en force.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...