Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé un gros bloc de marbre éboulé sous une faille de friction entre deux calcaires d'âges différents. Ce marbre vient donc de Suisse, Valais, Leutchentale valaisan près de Ferden. Il est pourvu d'une recristalisation très fine et possède de la malachite, de l'azurite, de la galène, muscovite et du carbonate de calcium évidemment.

Voici quelques photos dont vous allez excuser la qualité, mais mon matériel est très limité :

dsc02907w.jpg

dsc02908.jpg

dsc02909z.jpg

dsc02911t.jpg

Posté(e)

He je vais essayer de faire de meilleures photos du mineral avec l'éclat métallique.

En ce qui concerne la localisation, on se trouve sur le chemin qui mène au Lötschenpass à une altitude d'environ 2 600m. Coordonées google earth : 46 24 20.59 N / 7 43 11.18 E (plus, ou plutôt moins...)

Au final, je crois que la faille met en contact du calcaire dataent du Malm avec le socle granitique du Gastern (ou dolomie du Trias, je sais, c'est très différent), mais je ne suis plus trop sûr de la lithologie à prèsent.

Goppenstein est très proche, mais plus bas dans la vallée. Donc oui, c'est très probable qu'on parle du même marbre, Pachy.

Posté(e)

Nikolay,

La mine de Goppenstein est située à 1 à 2 km à l'Est de Goppenstein.

Ici nous sommes au NO à une dizaine de km...

Cela étant, je ne trouve aucun renseignement dans les documents du Crealp, vers cette localisation. Et le Mineralienlexikon der Schweiz ne paraît pas indiquer la présence de minéraux mais signale des calcaires .

Comme tu es de Genève, je crois qu'il serait intéressant de contacter le Dr Meisser, Université de Lausanne (service de minéralogie) et aussi Musée de Lausanne.

Ce serait intéressant pour toi mais aussi pour le Dr Meisser, me semble-t-il en vue de l'inventaire des gîtes et indices suisses.

Un MP.

Pachy

Posté(e)
Nikolay,

La mine de Goppenstein est située à 1 à 2 km à l'Est de Goppenstein.

... Et le Mineralienlexikon der Schweiz ne paraît pas indiquer la présence de minéraux mais signale des calcaires .

Plus au juste de la calcite avec des inclusions d'autres minéraux non identifiés.

Posté(e)

Okay d'accord donc mon marbre n'a rien à voir avec cette carrière.

Et en ce qui concerne le mineral à éclat métalique ? Qualquin aurai t'il une idée ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...