Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il est vrai que j'ai tendance à confondre la pyrite oxydé avec la calchopyrite mais dans ce cas notre pyrite ne présente que très très peu de trace d'oxydation. Merci pour le conseil. :siffler:

Posté(e)

Chalcopyrite no.37 - Goldschmidt (1913-1926)

Prière d'aller consulter cette animation sur le Cristal Atlas de la page d'acceuil de la chalcopyrite sur Mindat.org parce que ce que j'ai sous les yeux y ressemble .

Ensuite , dans les zones altérées , il y a présence d'un film vert ( enduit ) qui a la couleur de la malachite .

Voici pourquoi je doute pour la pyrite .

me262

Posté(e)

Comme André, jef, etc...

4 faces (sur les 6) du cube très bien visibles, correspondant aux 3 axes d'ordre 4. Forme du cube très bien ébauchée par ces 4 faces et qui identifie l'orientation des 3 axes principaux orthogonaux!

Troncatures formant les hexagones (4 bien visibles, une 5e ébauchée en 'caché' en bas à droite), correspondant à 4 axes d'ordre 3. Noter la parfaite similitude de cette face 'cachée' dont on voit l'ébauche avec la face supérieure à gauche, ainsi que le parfait parallélisme des arêtes visibles, tout comme le parallélisme manifeste de ces deux faces en opposition en bout d'axe ternaire et perpendiculairement à celui-ci.

Symétrie cubique, donc.

Pyrite très très probable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...