Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je construis une maison et en creusant les fondations on a trouvé une très grosse roche (2x2x3m).

En cherchant un peu, je pense savoir que c'est un "poudingue".

Ca ressemble à un gros bloc de ciment avec des petites pierres rondes genre galets enchassées dedans.

Je n'y connais rien en géologie et je me demandais si ca avait un intérêt pour quelqu'un.

Posté(e)

Don desinteressé? Parceque si c'est bien un poudingue (ou une breche) sans mineraux bien exprimés en association, alors valeur marchande a peu pres nulle. Pour un simple poudingue/breche, je ne pense pas que tu trouvera un quelconque acheteur.

A priori, un poudingue n'interessera pas beaucoup les collectionneurs de mineraux de toute facon (quoique un amateur debutant pourrait etre preneur si c'est un cadeau)

Il existe toutefois des amateurs de geologie qui collectionnent specifiquement les roches, un geologue passioné qui sait.

Sinon, un college ou un lycee pourrait etre interessé, pour avoir un echantillon a presenter lors des cours de geologie (ou pourquoi pas une fac ou une ecole ou l'on enseigne la geologie).

Et puis si c'est decoratif, avec un petit coup de polish, ca peut toujours decorer elegament les marches de ton peron.

Deja, une photo nette de l'echantillon, ainsi qu'une photo en gros plan de la texture du liant, permettrait de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un bout usé de beton ou mortier.

Posté(e)

(2x2x3m)...

ca peut toujours decorer elegament les marches de ton peron.

Faut déjà avoir un beau perron !

Pour qu'un tel bloc soit là, il y a des chances pour qu'il y en ait dans le secteur, puisqu'il s'agit d'une roche sédimentaire (conglomérat à éléments arrondis, sans valeur spéciale autre que décorative, utilisée en dalles sciées pour carrelage...) fréquente et qui se rencontre en couches, bancs, blocs dispersés lors d'éboulements...

Roche composée par le dépôt d'éléments détritiques de tailles d'âge et de natures diverses provenant de l'érosion de roches (reliefs) plus anciennes et transportés par des courants (roulés: plus ou moins arrondis) d'eau.

Un photo en exemple, en attendant la tienne.

post-3743-1286482148_thumb.jpg

Posté(e)

je n'avais pas compris que c'etait un tres gros bloc, et en plus, effectivement c'est assez elegant...une fois debité en tranche et poli. A vrai dire ca rend encore mieux que je ne pensais. Alors il y a peut etre quelquechose a faire (taille d'objets deco, ou peut etre encore grand plan de travail pour deco d'interieur dans une cuisine, a condition que ce soit solide?). Mais ca risque de couter cher a deplacer puis a faire mettre en forme. J'en parlerai a un pote tailleur de pierre...

des photos? (une globale, et un gros plan du liant au niveau d'une cassure fraiche)

Posté(e)
Je n'ai pas de photos sur moi mais je vais aller en prendre ce Week End.

A priori ca ressemble à ca mais en beaucoup plus gros et avec un liant plus gris :

DSCN0299.jpg

Bonjour .

Il me semble avoir déja vu, à Millau, Des tranches d'un poudingue tout à fait semblables et du plus bel effet . Et elles provenaient ,si mes souvenirs sont bons , d'une forét de haute normandie . Trés décoratif en tous cas .Reste à trouver la scie (ou le scieur) ......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...