Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:siffler:

Je me fais involontairement rare sur le forum, la faute à un déménagement (très) mal synchonisé!

Suis toujours entrain de réfléchir pour le transport de mes fossiles afin de minimiser la casse.

Comment faire pour les (nombreux) exemplaires fragiles telles que les côtes recollées par exemple?

Acheter des boites compartimentées? transporter les plaques de la vitrine avec les fossiles maintenus par un emballage sous vide (ca existe à portée de bourse?)??

S'il y a des Géoforumeurs qui ont trouvé la solution miracle, j'achète: 2 sourires cash!!

Guillaume

PS: au fait, excellente année à tous, et pas qu'au point de vue des découvertes bien sur :clin-oeil:

Posté(e)

Je viens de déménager et le papier bulle, il n'y a que ça de vrai !

Tu en trouveras chez tous les loueurs de véhicules utilitaires ainsi que dans les magasins de bricolage.

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Ah mon pauvre vieux !!

Cette année 2007 démarre avec le plus affreux des souçis....déménager les cailloux.

Moi je l'ai fait deux fois. La deuxième était pire que la première (j'en avais trois fois plus!).

Déjà: - ne jamais tout déménager en une seule fois (pour minimiser les dégâts en cas de dérapage impromptu par exemple....)

- A chaque voyage tu prends beaucoup de cailloux pas trop fragiles....et quelques uns plus sensibles.

- Trouver un itinéraire sans ces petits ralentisseurs appelés aimablement "bandes rugueuses"....c'est la cata presque assurée. Ils devraient être interdits, tout simplement.

- pour les fossiles (du requin surtout)...j'ai un meuble de 22 tiroirs (60X40X4,5 cm)....j'ai descendu les deux étages avec la caisse, l'ai chargée dans le camion....et remis les 22 tiroirs en place (avec le fossiles dedans). Pas de casse à déplorer (à part un oursin de la Somme, de toute façon en piteux état au départ). Le problème....c'est que j'ai oublié de numéroter les tiroirs....et que je n'ai jamais pu les remettre dans le bon ordre, de mémoire. Et comme ils devaient rentrer chacun sur un emplacement précis....bonjour la galère pour les remettre.

- Fait une prière !! La première fois, une c....ne m'a fait une queue de poisson sur la voie rapide (il a fallu que ça arrive ce jour là!!), j'ai du piler pour ne pas l'emboutir....j'ai entendu les cailloux dans les tiroirs prendre 250 G (au moins) et venir se fracasser contre un bord. J'ai klaxonné comme un malade...elle s'en foutait royalement !! Et en plus les autres m'ont klaxonné aussi parceque j'étais furieux. Si j'avais pu descendre ce jour là (heureusement j'ai pas pu...) je crois que je tuais quelqu'un. Bon, je ne te souhaite pas quelque chose d'aussi calamiteux. Et puis après coup, je me suis aperçu qu'il y avait eu plus de peur que de mal.

- Si tu n"as pas de tiroirs....ben il ne te reste que les cartons plats (y'en a plein dans les petits supermarchés, suffit de se servir). 3 rouleaux de papier essuie-tout...et c'est parti !! Le but du jeu étant de ne pas laisser de jeu pour que les cailloux ne trinquent pas au freinage....mais de ne pas trop serrer non plus pour ne pas les casser en les fourrant dans la caisse.

Quand à ta solution....transbahuter ta vitrine avec les cailloux....laisse tomber.

Bon, je m'arrête là, y' a bien un exposant sur le forum qui doit en connaître un rayon sur le sujet...

Posté(e)

Salut Guillaume M

Pour les grosses pièces, le papier bulle c'est bien. Pour ma part je calle bien les fossiles entre eux pour éviter qu'ils se balladent trop. Une fois dans une caisse, je comble les vides avec du papier journal et du bulle, pour eviter les "jeux".

Je préconise de faire plusieurs petites caisses (tout est relatif). c'est plus long à transporter mais c'est moins lourd.

Pour les petites pièces tu peux les transporter dans leur rangement (petits cartons, tiroirs ...)

Pour les belles pièces (... de musée ... :siffler:) et les plus fragiles, je les transporte avec moi, dans une petite sacoche, bien protéger, ou dans une petite caisse en plastique avec tout ce que je peux mettre pour éviter les vibrations et les chocs intempestifs.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :siffler:

Pour les spécimens très fragiles tu peux essayer de les mettre dans de la lessive en poudre, il paraît que ça marche bien... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Le problème des déménagements, c'est qu'à chaque fois, le volume de la collection augmente. Si je calcule bien, j'ai déménagé plusieurs fois (au moins 5) et chaque fois c'est la galère. Tout bien emballé, délicatement mais fermement.

Le mieux est bien sûr un mélange de sopalin et de papier bulle, le tout dans des cartons pas trop volumineux. Il faut répartir les risques.

Pas d'affolement. Il faut s'y prendre assez tôt mais calmement.

Courage.

Le sablais :siffler:

Posté(e)

Acheter des boites compartimentées? transporter les plaques de la vitrine avec les fossiles maintenus par un emballage sous vide (ca existe à portée de bourse?)??

.......

Bonjour (et bonne année à tous bien sur, cela va de soi en ce début 2007..)

Alors je dirai : chaque pièce dans une boite en premier lieu (de l'utilité de garder des boites de tous les formats imaginables quand on a pas les moyens de s'acheter des boites ad-hoc.... ) Ensuite l'emballage : je n'ai rien trouvé de mieux que les plastiques utilisés par les teinturiers. En effet, lorsque vous récupérez des affaires au nettoyage, costumes divers, pantalons, chemises, manteaux, robes, etc. les teinturiers utilisent pour l'emballage un plastique très fin et surtout très souple. Ce "papier plastique" si j'ose dire une fois froissé grossièrement devient un emballage top. En mettre un peu au fond de la boite. Déposer la pièce dessus, et recouvrir avec du plastique froissé. L'avantage : création de nombreuses poches d'air et surtout un blocage de la pièce qui ainsi ne vas plus se ballader pendant le transport. C'est beaucoup mieux que le plastique bulle qui a tendance a être nettement plus "rigide"...Ne pas trop tasser afin de ne pas risquer de casser soi-même la pièce. Il existe de "gentils" teinturiers qui acceptent de vous céder moyennant finances un rouleau de ce plastique. Des sociétés spécialisées pour cette activité vendent également ce produit autour des 20 euro les 100m linéaires...

Bon emballage.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...