Augustin Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bon, un truc qui ne devrait pas durer trop longtemps. 3 minéraux sur celle-ci, plus la provenance. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Disons quartz, barytine, fluorine. Citer
Augustin Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 C'est bien, c'est pas classique comme minéralisation.......................................... Idée de provenance? Citer
Pascal03 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Pas loin de chez Redsun ? Pascal Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 C'est là que ça devient plus compliqué. Aucune idée personnellement. Citer
Pascal03 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Redsun habite le morvan ! Reste à trouver où ça nous Maine.... Pascal Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 cristallisation en pyramides je vais tenter puy st gulmier.... ok je sors! (enfin peut etre!) Citer
1frangin Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 toutes les routes maine à david !!! comme le dis très justement pascal !! Citer
Augustin Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Ahahahaha... C'est mes autres pièces qui vont ont enduit d'erreur! Pas Saone et Loire ni Puy de Dôme. Pascal, plus près de chez toi que de chez David... Citer
mineralparangon Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Allier - Néris les binouses Citer
mineralparangon Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Hum la forme octaédrique raplapla çà vient de ... Citer
Augustin Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 On est dans le bon département, mais ni Néris, ni Buxières (plus près de Buxières que de Néris)... Exploitation de baryte. Tiens, n'en v'là une autre... Citer
1frangin Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 c'est montalimbert ?? si c'est ça augustin tu penses à moi !! Citer
Augustin Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Gagné! Dans la carrière proche de l'ancienne exploitation : baryte, fluo, quartz (biterminés sur baryte) plus qqs traces de métalliques non identifiés. A toi Laurent! Je t'en garde quelques uns de côté pour l'occasion (je crois me souvenir de t'avoir porté des barytes tabulaires la dernière fois, j'avais peut être oublié la fluo, je ne me rappelle plus). Citer
Invité redsun Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 OUhlla j'aurais pas trouvé. Mais j'en veux bien une aussi de ce gisement. Citer
1frangin Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 oui baryte on a !! de toi .... tu mets ça au frais pour quand tu veux (ou peux!!) je regarde si j'ai en photo.... et je poste... Citer
mineralparangon Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Ce gisement n'est pas très connu ou alors on en parlait peu. Un ami m'en a parlé c'était l'an dernier à tout casser... Aujourd'hui on en parle au grand jour ... Pièces qui ont combien de temps ? Citer
mika Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 de temps en temps on en voit Rémy mais souvent on pense que c'est du buxières Citer
mineralparangon Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 çà ressemble quand même plus à du "Morvan qui n'a pas besoin d'être débarrassé de sa couche de quartz" ?! Citer
mika Posté(e) 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Sur ce gisement, le quartz est un peu plus gros de quelques dizièmes de millimètres et les rhombododécaèdres plus gros de quelques millimètres si on est les compare avec buxières les binouses. Citer
Augustin Posté(e) 7 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2010 Jamais du gros, mais possibilité de trucs assez sympa! Par contre, faut aimer taper le filon de quartz... EDIT: présence aussi de cubes (mm) et de baryte tabulaire, De la pyramide aztèque, Une grosse pièce de 12-15cm, qui a terminé sa course à la Ferme de l'Orme, Et une dernière pour la route: Désolé pour la qualité des photos... Citer
Invité redsun Posté(e) 7 octobre 2010 Signaler Posté(e) 7 octobre 2010 Reste à trouver où ça nous Maine.... toutes les routes maine à david Heu ça ne ressemble absolument pas à du Morvan et le jour ou on trouvera ça ici, je commenterai une chronique de calcite en péril. Citer
Augustin Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Pièces qui ont combien de temps ? Désolé Rémi, je n'avais pas vu ta question (message modifié?). Découvertes de moins de 2 ans, dans la carrière environs 200m avant les bâtiments de l'ancienne exploitation (carrière sur la gauche, ancienne exploitation sur la droite lorsque l'on vient de St Hilaire). Je suis persuadé qu'avec un peu de temps pour de la prospection dans les alentours, on pourrait trouver des filons satellites. Il y en a d'ailleurs un bien visible dans le talus au bord de route entre l'ancienne exploitation et cette carrière, reconvertie d'ailleurs en décharge. Malheureusement que de la baryte massive à cet endroit. Pas mal de volantes sont visibles dans les champs alentours... Filon de baryte dans la partie gauche en rentrant dans la carrière, filon de quartz et fluo à droite de la carrière, et au bord de la route juste au-dessus de la carrière. Pour les fluos postées au début de ce sujet, je me garde délicieusement l'endroit de la carrière d'où je les tiens... Faut pas s'attendre à des "killers", mais de la bonne minéralogie régionale malgré tout. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.