hervecroco Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour à tous, Mon oncle m'a ramené cet échantillon du NEPAL,on y voit des minéraux cubiques noirs avec un peu des reflets rougeatres à aspect métallisé,si quelqu'un a une idée,merci par avance Citer
Kayou Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Salut ça ressemble assez à de la pyrite . A surface oxydée. De quoi est faite la gangue (vue de près) ?. Elle présente des petits reflets brillants... Test HCl ? Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Ça ressemble, à première vue, à un minéral bien connu ! Mais pour en être certains, nous te demanderons un petit effort : il faut nous aider ! Dureté, couleur de trace, etc. Des petits tests faciles ! Tout est dit, là : Tout pour savoir déterminer les minéraux : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...814d537aa3b3dd0 Courage ! À+ Édit : je viens de lire le message posté par Kayou pendant que j'écrivais le mien : je vois que nous pensons à la même chose… Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Avec pseudomorphose en limonite plus ou moins partielle @+ Citer
Orlean Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 on trouve exactement les mêmes dans le parc de la Vanoise Citer
Lionel-R Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Pas mieux que les collègues : Pyrite oxydée (totalement, en partie ?) Il faut isoler un des cubes le fracturer et nous montrer une photo de l'intérieur Citer
titi250248 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Apropos du nepal voici une piece en provenant : quartz + albite avev zircons 18cmx12cm Alain Citer
José el Français Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Wow ! super napperon ... JeF Citer
titi250248 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Tu te moques JeF mais je ne t'en veux pas Ce quartz ne te plait peut etre pas Tchao Alain Citer
José el Français Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Nan pas de soucis , c'est juste que je me demandais ce que ça venait faire au milieu JeF Citer
titi250248 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Photo prise rapido tant pis pour le napperon qui se trouvait la juste pour parler du nepal Pour ton echantillon je pense aussi a de la pyrite Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.