Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Lu dans le dernier M & F, l’article sur la bourse de Munich 2006 qui fait état du hall VIP avec des minéraux extrêmement rares qui seraient partis à ... 60000 euros. A ces tarifs (justifiés ou non), pourquoi ces minéraux himalayens ne deviennent, pas de fait, comme étant plus précieux que certaines pierres.

Et du coup, pour quelle raison ne les retrouve-t-on pas taillés et montés comme les diamants par exemple ? Les grands joailliers seraient-ils passés à côtés de ça ?

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Ben parcequ'ils n'ont d'intérêt que bruts (paragenèses, gangues, forme des cristallisations, présence de cristaux au lieu de pierres massives etc...).

Et puis tout simplement parcequ'ils ne sont peut-être pas taillable....

Ou alors parcequ'ils sont....trop rares (approvisionnement impossible)...

Et puis de toute façon, ces prix ne relèvent que du snobisme, tu le sais bien. 60000 dollars un jour.....6000 le lendemain.

Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a tant de très belles pièces à des prix humains, que seuls des amateurs peuvent déceler...que je me fiche de laisser quelques richards incultes étaler leur pèse pour épater la galerie.

Posté(e)

oui c'est vrai ...

sauf que parfois j'aimerais bien avoir leur galerie :siffler:

pour ce qui est du prix le risque est qu'un jour ces pays prennent conscience (et ce ne serait que justice) du gain fait sur leur dos.

et alors là on ne pourra plus rien voir de ces trouvailles car elles ne pourront plus sortir du pays.

Posté(e)

Hum, l'auteur de l'article de M&F est membre de Géoforum, il pourra peut être nous en dire plus cette vente.

Sinon, en faisant vite, en gros les minéraux rares ne valent rien... Ben oui, rien de rien... Qui est prêt à mettre des sous dans de la perlimpimpite visible uniquement au microscope à balayage éléctronique ? Personne...

Si, cela a une valeur pour les laboratoire de recherche, mais qui n'achètent pas sur les bourses, ils pratiquent des échanges, des missions de collecte, reçoivent des dons ou prêt de matériel d'étude par des Etats ou d'autres labo, etc.

Ce qui fait la valeur d'un objets, c'est le désir qu'il susiste chez des personnes. Plus de personnes ont envie de le possèder, plus un objet vaut potentiellement cher.

C'est la base même de la valeur des objets de collections, que cela soit des Picasso, des timbres, des commodes Boule ou des quartz.

Pour les pierres précieuses, il y a déjà un PB "physique", une bague se portant au doigt avec la pierre au dessus, et étant suceptible de se frotter à un peu de tout , il faut que la pierre soit et dur, au sens physique, c'est à dire résistante à la rayure, et solide, résistante aux chocs. La fluorite, c'est jolie, mais bon, mauvaise candidature pour le bijouterie...

Ensuite, il y a un phénomère de rareté naturel, le diamant, ça se trouve tout de même pas partout...

Puis on retrouve le phénomène de désirabilité, une bague en quartz, même avec une pierre taillées de 5 ou 10 carats, ça fait pas rêver, sauf création particulière...

Des pierres tel le rubis, l'émeraude, et autres ont un historique de désirabilité particulier.

Le phénomène de désirabilité peut être entretenu ou même développé pas un bon marketing, style "le diamant est éternel"...

Posté(e)
......Ce qui fait la valeur d'un objets, c'est le désir qu'il susiste chez des personnes. Plus de personnes ont envie de le possèder, plus un objet vaut potentiellement cher....

Effectivement l'offre et la demande reste le postula de base, mais les joailliers savent provoquer la demande. Et annoncer une pierre "plus rare" que le diamant (par exemple) récoltée dans une région plus dangereuse que l'Afrique du Sud (re - par exemple) devrait, de fait, propulser cette pierre à des sommets de "désirabilité" de la part d’une certaine clientèle.

Je rappelle vite fait que le but n’est pas de juger du prix de cette vente.

C'est la base même de la valeur des objets de collections, que cela soit des Picasso.....

Comparaison délicate avec notre sujet.

Posté(e)

ce qu'a dit Theo est très clair...Et puis ce n'est pas la rareté d'une pierre qui interresse le plus les clients de joailliers sauf dans le cas de collectionneurs de gemmes, mais il ne courrent pas les rues

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Et puis de toute façon, ces prix ne relèvent que du snobisme, tu le sais bien. 60000 dollars un jour.....6000 le lendemain.

Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a tant de très belles pièces à des prix humains, que seuls des amateurs peuvent déceler...que je me fiche de laisser quelques richards incultes étaler leur pèse pour épater la galerie.

:siffler:

Une grande partie des minéraux peuvent être taillés, et certains n'ont même rien n'a envier au diamant au niveau des prix pratiqués... la pezzottaite par exemple...

Quand on voit les fluos roses du Pakistan de la bourse de Munich à cristallisation parfaite, est-ce que l'on a envie de les voir taillées et éparpillées un peu partout ? Non bien sûr ! Et pourtant il y en a qui partent chez le lapidaire... Il y a comme ça l'aigue marine la plus grosse jamais découverte : un cristal transparent de 18 x 3,5m à Madagascar qui a était réduit en 200 000 ct de pierres fines...

Je ne pense pas que quelqu'un qui va acheter un minéral/fossile la peau des fesses le fasse forcément par snobisme... Ceux qui veulent "s'étaler" sont sur la plage à Saint-Tropez en plein mois d'Août avec leur paire de tongue à 10 000€ dont l'étiquette du prix est bien mise en évidence...Je ne pense pas qu'il ai de plaisir personnel à ça, sauf peut-être la tentative désespérée d'écrasser les autres par ses ressources... Un minéral/fossile tu l'achètes pour toi au prix que tu l'entends, selon tes propres moyens... Et il n'est pas destiné à être porté autour du cou avec une ficelle, mais plutôt d'être placé dans une vitrine chez toi et pour toi !

Je ne vois pas pourquoi que quelqu'un qui a de l'argent serait moins cultivé que toi !?! Une collection est avant tout quelque chose de personnel, quelque chose qui restera après toi... quelque chose dont ta Passion est la seule guide... Enfin, ces spécimens exceptionnels et si chers, il faut bien qu'il ai des gens pour les acheter (à défaut des musées :clin-oeil: ), sinon ça disparaîtrait des bourses et nous n'aurions pas le loisir de les admirer...

@+

Posté(e)

Je me suis posé la question plusieurs fois : quelqu'un aurait-il vu déjà un fabricant de bijoux utiliser des fossiles pour des bagues par exemple, des broches, ou des pendentifs . Certains fossiles pourraient être assez résistants pour cela. Je ne connais que l'ambre à inclusions d'insectes pour cela.

le sablais :siffler:

Posté(e)

Theo

je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant le Diamant ; en effet il est rare mais pas tant que ça, c'est seulement la De Beers qui regule le prix du marché, pour eviter trop forte baisse ,en cas de mise en vente "sauvage" par certains pays "non allignés".

je serais curieux de connaitre les stocks de diamants dans le monde

Meme en micro,certains sont pret a mettre de "sous " pour avoir la piece qui leur manque et qui vient juste d'etre decrite;

Perso, les echanges me suffisent bien.

jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...