Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un de mes miens amis (que je salue et remercie s'il me lit !) m'a montré du bois silicifié trouvé en volantes dans un champ sur des terrains houillers (stéphanien du Massif Central). Scié et poli, ça a bien la tronche, je suis allé sur le site, j'en ai trouvé (un et un seul) échantillon. D'extérieur ça a une bonne tête de "rod" de quartz sauf qu'on est pas en métamorphique, mais en houiller dans granite.

Compte tenu de l'étage, on doit avoir de la fougère arborescente ou, au mieux du gymnosperme ?

A priori, on est dans des grès ou des conglos

Avez-vous déjà entendu parler ou vu de découverte semblable dans ce contexte ?

Posté(e)

Salut Serge,

Oui, du bois silicifié a été trouvé dans certains horizons du bassin houiller stéphanois... Perso, j'en ai pas en collection mais nul doute que mes voisins (l'école des mines) en ont dans leur cave! ;)

A+!

M.

Posté(e)

Salut Serge,

"Un de mes miens amis" : ça fait longtemps que j'ai pas entendu c't'expression ...... :coucou!:

et pour répondre à ta question, le bois silicifié, parfois en gros morceaux, a été trouvé en surface des champs vers Autun et sur le tracé du TGV un peu plus vers Epinac ; donc terrains houillers autuniens.

à+

Gadin

Posté(e)

Des bois silicifiés du Massif Central ont été étudiés minutieusement par B. Renault au début du siècle dernier.

Celui-ci a réussi à mettre en évidence toute une microflore fungique gràce à la perfection de la perminéralisation de certains échantillons.

Ces fossiles du Viséen sont maintenant mondialement connus; il faut dire que seule la région de Rhynie, en Ecosse, a fourni des échantillons de qualité équivalente.

La mode actuelle de l'écologie a eu un effet bénéfique pour la paléoécologie, et ces dernières années plusieurs publications ont repris le matériel et les travaux de Renault.

Le matériel étudié provient de deux régions: Combres et lay, à l'est de Roanne, et Esnost, au nord d'Autun.

Pour se faire une idée, il suffit de taper: Combres Esnost sur Google, et on a accés à plusieurs trés bons articles en PDF, avec de magnifiques clichés macro.

En plus, c'est gratuit.

:P

Posté(e)

Vues de grosse tranches de bois silicifie dans la collection d'un grand personnage de l'Aveyron. Trouvaille ancienne.

Provenance Firmi. On est sur la bordure du bassin de Decazeville, donc Stephanien ou Autunien.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...