AlainR Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour à tous, Cette pellicule orange qui recouvre un morceau de schiste, est-ce bien de la limonite? Citer
phénacite2 Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 salut Alain ! limonite test : chauffée dans un tube clos, libère de la vapeur d'eau..... sinon lentement soluble ... Citer
AlainR Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 Ok, merci Je teste ça demain Citer
AlainR Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 Test réalisé. De la vapeur d'eau est apparue dans l'éprouvette, les grains sont restés intacts. Donc limonite confirmée Merci pour le tuyau, phénacite. Citer
Adrien Posté(e) 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 Ça fait un léger comme test, la vapeur d'eau dans ce cas. Limonite c'est peut être un peu exclusif. Citer
AlainR Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 De quelle manière je peux savoir s'il s'agit bien de limonite ou autre? Citer
AlainR Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Salut Next Même origine que le schiste serpentinisé d'un autre post, station de ski de Puigmal 2000, dept 66. Avec du recul, il s'agit bien de limonite. Citer
Quaternaire Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Il y a certainement des oxydes et ou hydroxydes de fer dans cette pelicule orangée mais surement liés à de l'argile d'alteration du schiste. Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Salut Alain, effectivement des oxydes ferriques. Je suppose que tu as vu ce que présente pietre44, il y a des roches que vous avez en commun ! Salut Quat oui des coulées de TV et de boue ont pu donner cette patine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.