Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ouai, bon ben voilà, question con dans le titre :sourire:

Bon voilà, alors comment qu'ils tiennent nos petits cristaux les uns sur les autres ?

J'étais en train de tripoter un petit Quartz biterminé sur une Fluo du Maroc quand j'ai senti qu'il commençait à vouloir se faire la malle :triste: et c'est pas la première fois (Quartz sur Orthose par exemple)...

Faut-il aller chercher du côté des macros-ancrages (genre tribologie et compagnie) ou carrément au niveau atomique ? Je veux dire est-ce qu'ils tiennent l'un à l'autre avec leurs petites mains minérales ou parce qu'à leur interface se créée une sorte de couche de mélange entre les 2 minéraux en question ?

J'imagine très bien que cela dépend, mais ça me dépasse, alors on peut parler de tout : minéraux ayant poussés en même temps (syngénétiques), pseudomorphoses, dépôts, oxydations...

JeF

Posté(e)

moi aussi mes quartz sont collés sur des cailloux bleus,il me faut un marteau et un tourne vis pour les decoller,pourquoi?.A+

Posté(e)

Voila ce que j'ai recolté en enlevant avec le tourne vis et le marteau,impossible de recuperer le support bleu,je pense que le contact entre les deux cailloux etait du quartz, donc trés dur,dommage!!

post-8854-1285957102.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Je pense qu'au niveau de l'interface entre 2 cristaux de nature différente (quartz et fluo par exemple), on a juste un imbriquement d'un cristal avec l'autre, à la manière d'une pièce de puzzle. Pas de liaisons fortes toujours (mis à part dans les cas très particulier d'épitaxie). On se trouve dans des zones où il y n'y a que peu de liaisons donc qui vont pouvoir se séparer préférentiellement, c'est pour cela que ton quartz veut se faire la malle, et il y arrivera si tu lui donnes la pichnette d'énergie nécessaire... :triste:

@+ :super:

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne connais pas grand-chose à ce sujet mais la version "mélange" n'impliquerait-elle pas un certain cogénétisme ? Et quel serait, en terme "minéralogique" (ou de formulation), la résultante d'une mise en commun de quelque-chose, pour reprendre l'exemple, de SiO2 et quelque-chose de CaF2, d'autant du coup que cela deviendrait mécaniquement quasiment "impétable" avec séparation rigoureuse? Ne peut-on évoquer des tensions de surface, sans doute assez faibles (ce je que je dis là est certainement une grosse bêtise; je ne sais pas si cela est possible à l'état solide-solide...)

Eric

Posté(e)

lors de la formation, des liaisons chimiques vont s'etablir entre les atomes a la surface des deux cristaux.

voir le principe des colles, qui a mon avis s'aplique a l'identique pour les assemblages de mineraux (roches)

je pense donc qu'on peut miser sur des liaisons ioniques et des liaisons covalentes et des liaisons de van der waals

en plus du phenomene chimique, on doit aussi pouvoir observer un ancrage mechanique (effet de 'crochet') dans certains cas

a voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9sion

Posté(e)

Accolé sur un autre minéral, ou sur une roche (gangue), ce doit être pareil, non ?

L'accolement en macle est-il particulier, du point de vue physique/chimique ?

Et les grains minéraux constitutifs d'une roche sont "collés" entre eux par quelles forces de cohésion ? (Granite, calcaire, etc...)

Wouahou JEF, tu nous fait réviser là !

http://www.google.fr/search?q=forces+de+co...art=10&sa=N

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/...ga/cohesion.ppt

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:mort de rire:

Accolé sur un autre minéral ou sur une roche c'est pareil, une roche est un ensemble de minéraux, il y a juste une différence d'échelle des cristaux.

Une macle se forme à partir d'un défaut cristallin généralement qui va changer l'orientation de la symétrie de l'arangement atomique, les liaisons pour une mâcle sont fortes (covalente).

Les minéraux constitutif d'une roche sont collés par les mêmes forces de cohésion qu'a cité cascaillou. Sauf dans les cas particulier ou on a un verre intersticiel (roches volcaniques aphanitique par exemple).

Les interfaces entre deux cristaux sont des zones qui sont énergétiquement en déséquilibre électronique étant donné que l'atome en surface n'est pas lié avec un copain. Cela en fait des zones qui ont besoin de moins d'énergie pour fondre par exemple dans le manteau donc des zones de fusion préférencielles (moins de liaisons chimiques à casser). Si l'on prend maintenant un cristal avec des faces exprimés (automorphe) et que l'on considère une face, c'est la même chose, le cube de fluorine grossit par fixation d'atomes de Ca et de F (plus quelques impuretés = éléments traces) sur les 6 faces du cubes. Ces atomes se fixent pour équilibrer électriquement la surface du cristal tout en la déséquilibrant eux même. Quand il n'y a plus de Ca et de F dans notre jus hydrothermal, le cube de fluorine va cesser de grandir. Ces faces vont être par contre des zones plus énergétique qui vont donc faciliter la nucléation et la croissance d'autres espèces.

Lors de la croissance de notre cristal de fluorine on peut aussi avoir un cube de pyrite qui vienne se coller sur une des faces du cubes, ou des argiles, ce "corps étranger" va empêcher la fixation de Ca et de F. La poursuite de la croissance du cristal de fluorine va contourner la zone qui ne peut plus grandir et englober ce corps étranger, c'est comme cela que l'on explique la morphologie particulière des quartz à fenêtres par exemple.

@+ :lasse:

Posté(e)

tout a fait d'accord.

Par contre, je pense qu'il n'y a pas vraiment de difference a faire dans le cas d'une roche presentant un verre interesticiel: il s'agit en quelque sorte d'une colle, qui met finalement en jeu les memes phenomenes de liaisons chimiques (ionique+covalente+van der waals)

allé, elle etait fastoche cella la, une autre! :sourire: Plus serieusement, question interessante qui meritait d'etre posée.

Posté(e)

B) Bah ouai, vous croivez coua ?

J'adore poser des questions auxquelles je ne comprends, en moyenne, que seulement 7,43% des réponses formulées (ces chiffres sont issus de travaux scientifiques longuement menés par des équipes internationales en accord ou pas avec les autorités gouvernementales).

:sourire:

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...