Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour. voici une jolie géométrie. trouvée sur terrain où je prélève oursins, gastropodes, corail, bivalves. Peut être rien à voir avec un fossile, mais je trouve cette petite chose

vraiment merveilleuse et étonnante post-8867-1285909096_thumb.jpgpost-8867-1285909145_thumb.jpg

Posté(e)

Je crois voir une spirale de calcaire enchâssée dans la gangue.

Cela doit être un gastropode, dont la surface est complètement usée, et dont on ne voit plus que ce qui relie chaque spire à l'ombilic (tiens, je ne sait pas comment s'appelle cette partie ?). L'ombilic n'apparait plus qu'au sommet du fossile (c'est l'axe de la coquille).

Si tu as un gastropode à sacrifier, tu peux essayer de le meuler sur un côté, ou le couper en deux, tu verras à quoi cela peut ressembler, et tu visualiseras mieux ces fossilisations partielles (on peut trouver beaucoup de coquilles vues en coupes dans des pavements, par exemple).

Posté(e)

Bonjour

Bout de calcaire avec des couches ou auréoles de calcite mises en relief par une érosion différentielle. Joli.

Si tu as d'autres exemples du genre, casses-en un pour voir en coupe fraîche.

Posté(e)

Et oui, le schéma qui va bien.

Mais ça ne me dit pas comment s'appelle ce qui est entre la suture et la columelle, et qui dessine le motif de calcite dans le cas présent.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...