Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je travaille actuellement sur une exposition et souhaite connaitre toutes les associations que nous pouvons avoir avec la baryte. Exemple la Pyromorphite sur baryte d'Ussel (19).

Pouvez vous me donner assez d'informations pour préparer cette exposition, des associations et lieux si possible sur notre beau pays.

je vous remercie tous par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Dédé :triste:;)

post-7108-1285699084_thumb.jpg

Posté(e)

Hello Dédé,

Tu as bien raison de te servir de mes photos et concernant ce sujet, je vais t'en envoyer en MP ou par Email,

J'en ai pas mal des :

assoc barytine, fluo, pyrite de Chaillac

des barytines avec sidérite du Gard

Pyro sur barytine 19 Ussel

Barytine et stibiconite

Barytine et cérusite

Barytine, pyrite et galène

Barytine et quartz

Barytine quartz et calcite

Barytine et palygorskite

Barytine, cérusite et wulfénite

etc .....

:triste: à plus

Posté(e)

''La baryte et ses associations'' - secteur Auvergne ou France l'on suppose - la formulation surprend car l'on raisonne davantage sous la forme ''xxx ... en association avec de la baryte'' qui de surcroit est assimilée à un complément voir simplement un support d'une autre espèce plus attirante. Les occurences où la baryte tient le pompon sur le reste d'un échantillon existent cependant elles sont rares; de quoi provoquer un plus fort étonnement si fait sérieusement

Posté(e)
Hello Dédé,

Tu as bien raison de te servir de mes photos et concernant ce sujet, je vais t'en envoyer en MP ou par Email,

J'en ai pas mal des :

assoc barytine, fluo, pyrite de Chaillac

des barytines avec sidérite du Gard

Pyro sur barytine 19 Ussel

Barytine et stibiconite

Barytine et cérusite

Barytine, pyrite et galène

Barytine et quartz

Barytine quartz et calcite

Barytine et palygorskite

Barytine, cérusite et wulfénite

etc .....

:clin-oeil: à plus

Alain,

Merci pour ces informations

J'aimerai que l'on se concentre sur les barytes françaises pour être, non pas chauvin, mais avoir un maximum d'informations sur ce sujet.

A bientôt

Dédé

Posté(e)
Dédé !

Tu as du remarquer que dans les anciens sujets de geoforum, pas mal de sujets traitaient de la barytine !

Barytines

Toute la baryte en Auvergne

Barytes de St Georges

Barytes de la mine de Maine

Tous à vos barytes de Chaillac

le sablais

Merci Le Sablais pour les sujets qui sont déjà sur Géoforum.

Je les ai regardé de près mais j'ai besoin de plus. Il y a actuellement, mais tu me dis si je me trompe, 46 départements où la baryte existe.

Pour les photos je suis preneur.

Merci déjà pour ton aide

Dédé

Posté(e)
''La baryte et ses associations'' - secteur Auvergne ou France l'on suppose - la formulation surprend car l'on raisonne davantage sous la forme ''xxx ... en association avec de la baryte'' qui de surcroit est assimilée à un complément voir simplement un support d'une autre espèce plus attirante. Les occurences où la baryte tient le pompon sur le reste d'un échantillon existent cependant elles sont rares; de quoi provoquer un plus fort étonnement si fait sérieusement

Mineralparangon,

Bonsoir,

Comme tu peux le remarquer, je recherche le Français bien sur avec toutes les associations qui peuvent exister. Les micromoteurs ont surement des échantillons avec des minéraux rares.

J'espère recenser tout cela.

Merci aussi pour ton aide

Dédé

Posté(e)

:mort de rire:

Bonjour Dédé,

Pour les 3 départements du Limousin voici quelques sites, mais d’une manière générale la Baryte est peu présente en Limousin à quelques exceptions (Les Farges par ex.)

En Haute Vienne :

Baryte avec Galéne (Rochechouart)

Baryte avec Fluorite (Beaune les mines / Chaptelat )

Baryte avec Calcite (Folles)

Baryte seule ou avec galéne et Fluorite (Rancon)

En Corréze :

Baryte avec Marcassite, Pyrite et Calcite (Juillac)

Je fais grâce des Farges et des travaux de l’A89 que tout le monde connait

Baryte de Mérignac de Bar qui sont certainement les plus belles de la Région Limousin.

En Creuse, les occurrences de Baryte sont très rares et peu interessantes

Je vais essayer de faire des photos dans la journée..

A bientôt,

François

Posté(e)

Comme convenu,

La plupart des pièces font environ 5x4 cm

Baryte avec galéne, Rochechouart (87)

post-2063-1286037241_thumb.jpg

Baryte sur Fluorite, Beaune les Mines (87)

post-2063-1286037320.jpg

2 pièces de Baryte sur Fluorite, Carrière de Chaptelat (87)

post-2063-1286037411.jpg

post-2063-1286037441.jpg

Suite tout à l'heure

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...