Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !

À qui avons-nous l'honneur :

Présentation personnelle

Dekervadec n'a pas de présentation personnelle pour le moment.

Infos personnelles

Dekervadec

Age inconnu

Sexe non défini

Localisation inconnue :clin-oeil:

Voir aussi en épinglé en tête de ce sous-forum, les quelques tests de base qui nous aideront à apporter une réponse !

À+

Invité Sparnacum
Posté(e)

Bonjour Dekervadec

:clin-oeil:

C'est pas un prenom champenois ca ? ou alors en verlans avec un grappe dans le gosier ?

Edit : oups pardon !, peut etre un prenom breton ? Mille excuses si c'est le cas ...

Est il possible d'avoir un zoom avec une meilleure netteté ?

a premiere vue ca ressemble a de la meuliere =roche siliceuse multicoloree (rouge, grise, verdatre, blanche, marron), extrement dure, ou friable par endroit, vacuolaire a caverneuse, concretionnée a la maniere des silex, localement a lithoclastes de calcaires micritique, fracturée par endroit.

Les meulieres doivent leur nom a leur usage dans l'industrie agricole des 2 derniers millenaires, a usage de meule pour faire de la farine ou autre. Ce sont des altérites du sommet des plateaux calcaires. Elles sont datées du Paléogene entre le Ludien et le Sannoisien (Stampien).

Ce qui me laisse perplexe c'est la presence de marcassite qui dans le secteur se situe plutot dans la craie, meme si on trouve des sulfures dans les lignites sous justement des couches de calcaires meulierisés en Montagne Reims. Il peuvent aussi se trouver dans des buttes temoins dont la majeure partie du tertiaire auraient été errodé a l'exception des gres et des meulieres extrement dures. La meuliere comporte de tres jolies variations de calcedoine mammelonnee avec lineations concentrique gris-clair et gris-foncé et on peut se demander si il n'existerait pas de Silice hydratée, de l'opale mais de mauvaise qualité. j'ai deja vu quelques rares fossiles de limnees ou planorbes. voila pour mes souvenirs des plateaux champenois, pas beaucoup d'interet mineralogique, la meuliere. Mais d'une grande complexité diagénétique et un petit interet historique... et un grand interet pour de belles rocailles dans les jardins.

A+, Marc

Invité Sparnacum
Posté(e)

GEO51

reviens j'ai les memes a la maison.... des meulieres

c'est vrai que sur ce coup oublier la meuliere comme materiau de construction c'etait pas tres fin.

Bon alors avant de partir d'ici et de revenir sous un autre pseudo ou le paire Thanete va pas me reconnaitre , il faudrait qunad meme qu'il se manifeste le pere GEO51, parce que il en a des choses a publier le lascard (toi qu'es bon en orthographe : avec un "d" lascard ?).

bon la chfais un aparte ki intéréce que thanéte : mais le paire élassemeaux ilamyenligne ta bibine é la caisse de GEO51 sur soncite avec les nons et copypéste sur Geoforum...

Je pense que Geoforum devrait faire une petition pour le faire venir GEO51 parce que la, niveau fossiles ca va démenager...

oups Thanet on deborde sur la section Mineraux !!!

ca cé 1 truc ki devrait ete sansuré, avec un ortografe pareille.

A+ :super:

Invité Sparnacum
Posté(e)

Pour etre certain de trouver de la meuliere Stampienne dans ce secteur, il faut la chercher sur les plateaux de la Brie Champenoise dans une argile marron ou rouge.

Bonne journée,

Marc

*******************

Extrait de la notice BRGM feuille Epernay (n°157):

"g1. Stampien inférieur (« Sannoisien »)

g1b. Argiles rouges et vertes à meulières. Sur toute l'étendue de la feuille, les plateaux sont couverts par des argiles rouges, vertes ou gris foncé, violacées, compactes et luisantes, composées de montmorillonite quelquefois seule (10/10) ou mélangée à de l'illite (jusque 5/10) et à de la kaolinite (jusque 5/10), absente dans les niveaux inférieurs. Ces argiles sont localement sablonneuses et contiennent des blocs irréguliers de meulière caverneuse, blanche ou rose. Cette meulière a parfois un aspect graveleux très proche du faciès du calcaire silicifié de Champigny. Cependant les cavernes de la meulière sannoisienne sont toujours enduites d'une argile rouge-brique foncé résiduelle. Les blocs de meulière ont un faciès isotrope, contrairement au calcaire silicifié de Champigny dans lequel une stratification fruste est souvent conservée.

La répartition de cette meulière au sein des argiles est très irrégulière, elle semble même parfois ne pas exister dans tout un secteur. L'épaisseur de cette formation peut atteindre 12 à 15 mètres."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...