le géologue du 35 Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 J'avoue que la galène de Soumont est vraiment pas vilaine Si échange possible, qu'est-ce qui serai dispo (et contre quoi) ? Citer
jpp Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 je garde le caca, le gypse, la bleue de laize, le brix, mais je peux échanger les barytes et la galene (j'ai déjà), j'ai d'autres baryte également, contre du normand :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Si uniquement du normand, le tour des gisements seront vite fait (et tu auras surement des pièces de ces derniers). Même pas du breton? Citer
jpp Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 nan nan, pas de bretons à part les trilos mais même là faut des pas très courant.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Un gros néseu ça fait toujours son effet ^^ Citer
lemoimax Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 sans déconner, c'est vraiment une merde ??? Pareil, je dois pas avoir beaucoup de choses que tu n'as pas ^^ Citer
cascaillou Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 ainsi donc dans un trou normand on a trouve du blanc, du rosé, du rouge et meme du jaune...pas etonnant qu'il y en ai des grisés aussi Citer
Jubal Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Bonjour à tous, Voici la récolte de quartz de Condé-sur-Sarthe ("diamant d'Alençon") des vacances de la Toussaint. Finalement c'est assez décevant, la plupart des pointes se révélant, après nettoyage, bien abîmées... Voici donc des photos des faces correctes. La couleur un peu rosée (en tous cas ça ressort comme ça sur mon pc) est due au soleil qui se couche de plus en plus tôt... Une pointe de 1,3 cm. Elle est d'une limpidité plutôt remarquable. Dommage qu'elle ait reçue des chocs... Une pointe de 2,3 cm. Une pointe de 1,5cm avec de l'orthose et muscovite de l'autre côté Peut être la pièce la plus potable : Zoom sur la petite pointe : Citer
Jubal Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Bon et puis pour que vous ne puissiez pas dire que je poste toujours la même chose voici quelques autres minéraux normands. J'espère qu'ils ne sont pas déjà sur le forum, je n'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages et je les ai eu par échange (l'ancien propriétaire se reconnaîtra ). Une baryte de Fresney le Puceux (14) : Une calcite de Bavent (14) : Baryte de Laize la ville (14) : Grenats du Sciotot (50) : Citer
PhilK Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 j'aime beaucoup le petit quartz de la sarthe je suis déjà allé dans le coin il y a une quinzaine d'année, mais je n'y est jamais rien trouvé. Citer
Jubal Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Perdu, on est dans minéraux normands, ce n'est donc pas la Sarthe mais l'Orne ! Mais c'est vrai que c'est vraiment difficile d'en trouver. Il y a eu des travaux routiers il y a quelques années, apparemment à l'époque on en a trouvé plein car ils ont traversé des filons. Pas de chance pour moi, les cailloux ne m'intéressaient pas à cette époque là donc je n'avais même pas été voir. A l'endroit où je vais les quartz ne sont pas rares, ce qui est difficile, c'est de les trouver en bon état... Citer
Christophe B Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Une calcédoine normande avec des "plaques" marron dessus: est ce un minéral? Citer
lemoimax Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Posté(e) 19 mars 2016 Remonte petit sujet !!! de mémoire, j'ai déjà trouvé ça sur des calcédoines par là-bas, il faudrait que je jette un oeil dessus. Des petites choses, pas très belles mais ça change c'est quoi ? c'est comme le porc-salut, c'est écrit dessus ! l'abbé Benoit ? des gens ont déjà vu ça ? des infos ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Posté(e) 19 mars 2016 Sympa ça Max Les étiquettes des minerais de fer sont bien renseignées, c'est chouette. Au passage mais tu dois le savoir, sidérose=sidérite Pour l'abbé Benoît je connais pas. Mais dans pas mal de vieilles collections le fait d'avoir des abbés de mentionnés comme collecteur (ou donateur) est pas si rare. Citer
lemoimax Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Posté(e) 19 mars 2016 oui oui, j'avais deviné (sinon, la sidérose est une maladie donc dans ce contexte, il n'y avait pas de doute ^^). Oui, c'est surtout les étiquettes qui sont sympa, il aurait pu rajouter les coordonnées GPS Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Posté(e) 19 mars 2016 Tout le long du synclinal dans les vallées escarpées du trouveras sans soucis ce genre de blocs ferrugineux imprégnés d'hématite (et encore plus aux abords des anciennes mines). Après je si t'es assez motivé (ou timbré^^) pour aller en chercher N'empêche pour la pegmatite à tourmaline, il aurai pu te mettre un ptit béryl avec Citer
Marin glinel Posté(e) 26 avril 2016 Signaler Posté(e) 26 avril 2016 J'apporte ma contribution avec 2 quartz de sciotot une (petite) calcédoine du rozel et une calcite "dent de chien" de fresville Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) 19 septembre 2016 Barytine en groupe de cristaux tabulaires un peu nacrés et détachés [160mm] La Pernelle 50 De la collection Guy Somenzi le 'père' de la minéralogie normande. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Faciès typique de Laize-la-Ville, Calvados [170mm] anc. coll. Somenzi Citer
laspes Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 certainement beaucoup plus commun que toutes vos merveilles mais je n'ai pas pu résister. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Barytine crêtée avec Pyrite [75mm] Mine de Potigny, Soumont- Saint-Quentin Anc. coll. Guy Somenzi Citer
Maxime35 Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Bonjour, Silex avec petite cristallisation de Quartz, trouvé sur la plage d'Hattainville. taille de la "veine" environ 2 cm Maxime Citer
coraline Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Le 21/09/2016 à 00:04, otto lidenbrock a dit : Faciès typique de Laize-la-Ville, Calvados [170mm] anc. coll. Somenzi Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 il y a 37 minutes, coraline a dit : Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière. Caroline, merci pour les infos. Citer
1frangin Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Il y a 10 heures, coraline a dit : Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière. par ex cet autre forme ... il y a en "aiguilles" aussi ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.