jpp Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Voici les photos d'un ancienne découverte, calcite de normandie! Citer
jpp Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Elles sortent de l'ordinaire, seul fois que j'ai vu ça! Citer
aenia Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Celle de gauche, on dirait qu'elle va mordre :) Est-ce qu'il y en a qui prospectent encore régulièrement en Basse-Normandie ? Citer
jpp Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 moi je prospecte un peu... (mais suis débutant en cailloux qui brillent!) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Très jolies ces septarias jpp Citer
jpp Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Bonsoir, Une pièce de Calcite? ça réagit à l'HCL Sinon, elle provient du brioverien de fresney le puceux! Citer
3frangin Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 oui JPP calcite !! sympa pour ce site !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Une question jpp, dans la carrière de Feuguerolles y'a déjà eu des choses similaires de trouvées(les 2 sites étant assez proches)? Citer
jpp Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 @ john: euh je sais pas du tout! pk? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Non juste par curiosité, vu que c'est plutôt une carrière pour les fossileux(tout comme Fresnay jusqu'à ce que tu nous poste les barytes et calcite ). Je me disais qu'à Feuguerolles y'aurait surement moyen de trouver des minéraux sympa Citer
lemoimax Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Désolé de faire remonter ce sujet (pour ne rien montrer en terme de minéraux) mais petites question: y a-t-il des forumeurs qui sont proches de Saint Jouin Bruneval? Je pensais profiter du beau-temps pour venir taper chercher quelques pyrites mais des éboulements de falaise se sont produits ce week-end sur la plage et je crois bien que cela s'est produit au niveau où l'Albien commence à affleurer (où on trouve les nodules donc) et par conséquent ce secteur est derrière un périmètre de sécurité car d'autres blocs penchent sérieusement du côté où ils vont tomber. Il me semble que la partie de l'estran avec les gros blocs sur la plage correspond bien à l'endroit. Je serai bien allé voir mais bon, 200km AR pour faire très probablement chou blanc, ça me tente moyen. http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/15/saint-jouin-bruneval-un-morceau-de-falaise-s-est-decroche-288017.html Bon en tout cas, ça va faire des choses à aller voir quand ça se sera stabiliser un peu plus, donc avis aux amateurs. édit: je confirme, c'est bien ça, et l'accès est bloqué un peu avant donc pas la peine de tester. en blanc, le début du périmètre, et en rouge, la zone à pyrite, on est en plein dedans Citer
3frangin Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Bonjour, j'avais dit à Coco de pas faire de trous dans la falaise c'est malin !! à plus ............ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Ouais, mais le soucis c'est que les pyrite(sauf erreur de ma part), sont dans les marnes au pied de la falaise(et sous les galets), avec l'éboulement, ben les marnes ont du être ensevelies, ceci dit, il doit y avoir quelques niveaux crayeux à pyrite et marcassite à traîner. En espérant que le cordon de sécurité soit vite enlevé pour aller taper le caillou :D Citer
lemoimax Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Yep, c'est bien ça, dans ce coin, jusq'au Havre au sud, il y a une pré-falaise marneuse qui protège la falaise de l'érosion de la mer. Le temps ayant été légèrement humide cet hiver et au printemps, les marnes ont beaucoup moins joué leur rôle de protection, le tout a été déstabilisé et voila. En plus l'aquifère de la craie bien rechargé cet hiver a poussé derrière la falaise, ce qui n'a rien arrangé. Bon, heureusement, il y a encore 16 km derrière à faire avec les marnes affleurantes donc il y a encore de quoi faire, c'est juste l'accès qui n'est pas pratique, soit plusieurs km à faire à pied avec la marée joueuse, soit une descente de 100m à la verticale. Après, reste à voir ce qu'on aura sur les blocs sachant que j'ai fait un autre éboulement au printemps avec coxoceras plus au sud, et qu'il n'y a pas eu grand chose (de viable hein parce que des fragments, il y a eu). Comme tu dis, vivement que le cordon soit retiré pour aller regarder ça de plus près! ah là, le coup de burin, il était mal placé mais bon, ça fait du bloc à inspecter là Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Je me rappelle encore les violents orages de l'été derniers avec les résurgences monstrueuses sur toute la côte vers Le Havre-Senneville, ça n'a pas arrangé les choses. Au printemps c'était un gros éboulement près d'Arromanches non? Citer
lemoimax Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Je pense que tu parles de l'éboulement de Tracy sur mer? On a régulièrement des orages l'été (comme ailleurs en fait^^) qui n'arrangent rien comme tu dis (sans compter les problèmes de turbidités pour l'eau potable des locaux. Bon, c'est pas comme ça que je vais récupérer des pyrites moi^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Oui, c'est bien cet éboulement Citer
coraline Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 rahhh si pouvait y avoir des grandes marées et tout plein de minéraux ça serait le pied total !! en attendant, deux gypses des vaches noires! environ 3cm Citer
Bathollovien Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 Les grandes marées sont la semaine prochaine.. Citer
lemoimax Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 yep grande vive-eau jeudi 25, avec coef de 108, par contre, les horaires ne sont pas top du tout . Et faut que le cordon de sécurité ne soit plus là... Citer
kerpo56 Posté(e) 16 juillet 2013 Signaler Posté(e) 16 juillet 2013 miss cora bien sympa tes gypses Citer
coraline Posté(e) 17 juillet 2013 Signaler Posté(e) 17 juillet 2013 Les grandes marées sont la semaine prochaine.. Ah oui, oups !! ^^ miss cora bien sympa tes gypses Merci bien m'sieur ! Citer
lemoimax Posté(e) 20 juillet 2013 Signaler Posté(e) 20 juillet 2013 bon, effectivement, la vidéo confirme l'utilité du périmètre de sécurité sur la plage, c'est pas demain qu'on va pouvoir y aller tranquillement! http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/societe/eboulement-dune-falaise-a-saint-jouin-bruneval-18-07-137066/ Citer
Ludo44 Posté(e) 20 juillet 2013 Signaler Posté(e) 20 juillet 2013 Impressionnant! Ça me rappelle une "technique de fouille" vue à Ploëmeur il y a quelques temps dans le genre "décrochage des pans de falaises" . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.