kerpo56 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Jolies petites pièces coraline ;-) Citer
jpp Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Sympa, même tu previens quand t'es dans le coin :( Citer
coraline Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Désolé Jpp c'était point prévu !!! Citer
3frangin Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour, une petite pièce rentrée très récemment en collection !! un quartz morion de Brix 50 à plus ...................... Citer
Yvan35 Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Splendide, un contraste du plus bel effet. Citer
olive in Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Donc en Normandie on ne trouve pas que de la "rocaille" pour manger avec le cidre il y a aussi des cailloux! pyrite sur calcédoine dans galet et calcédoines de St Jouin comme mon avatar Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Donc en Normandie on ne trouve pas que de la "rocaille" pour manger avec le cidre il y a aussi des cailloux! pyrite sur calcédoine dans galet et calcédoines de St Jouin comme mon avatar montage la pyrite ?? Citer
José el Français Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Franchement c'est classieux, moi aussi j'aimerais en connaître la paragénèse. JeF Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 parce que la pyrite cristalliser dans une géode de calcédoine au coeur du silex : ben moi j'y crois pô !!! géologiquement faudrait qu'on m'explique ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Je suis moi aussi un petit peu suspicieux mais y'a quelques années j'ai trouvé ça à Antifer(76). Une géode de quartz avec dedans une petite boule de pyrite(bien lisse mais il reste quelques cristaux intacts). Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 on dirais un bivalve ... un fossile servant de germe pour le nodule de silex : oui ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Non non, point de bivalve. La photo rend mal mais c'est bien un dome de pyrite(comme on en trouve régulièrement sur le site) et la forme de la cavité dans le quartz n'est pas due à la présence d'un fossile disparu Après pourquoi la pyrite c'est formée là dedans? ! Citer
3frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, il faudrait d'autres photos sous d'autres angles pour ce rendre compte mais c'est étrange qu'un cristal tout seul !! à plus ................. Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Non non, point de bivalve. La photo rend mal mais c'est bien un dome de pyrite(comme on en trouve régulièrement sur le site) et la forme de la cavité dans le quartz n'est pas due à la présence d'un fossile disparu Après pourquoi la pyrite c'est formée là dedans? ! à mon avis c'est le contraire : le silex se forme autour de la pyrite !! Citer
coraline Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 hum la pyrite là-bas se forme dans un espèce de calcaire qui est généralement fourni en nodule de silex non !!!!! Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 à mon avis c'est le contraire : le silex se forme autour de la pyrite !! C'est comme pour le camembert ! Je me pose la question ? C'est d'abord la boite ou d'abord le fromage ? Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 ya aussi le poulpe et le 9 ... nan ?? Citer
coraline Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Que je suis bête j'ai le parfait exemple qui démontre ce que je raconte !!! voila extrait de cet espèce de calcaire et où l'on y voit un morceau de ces fameux nodules de silex !!! Citer
3frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 je suis d'accord avec toi Coco mais ce qu'y m'étonne c'est le cristal pausé sur la calcédoine !! la pyrite dans ou à coté du silex -calcédoine je veux bien mais dans une géode de calcédoine ?? C'est peut être la même chose pour les cube de fluo dans les nodules de calcédoine !! un truc improbable mais qui peut exister !! à plus ...................... Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 oui mais la fluo est postérieure à la calcédoine en général ... Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Ma participation au sujet, ce sera mon unique !!! Car, je n'ai que celle là !!! Barytine, Laize la ville. 20 cm Je me suis aperçu qu'il me faudra la nettoyer mieux que ça. je l'ai eu tel quel! Don d'un ami vue deplus prés Autre angle. Citer
3frangin Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour, avec un bon nettoyage elle sera super !! bonne pièce !! à plus ................ Citer
3frangin Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, une petite série retrouvé dans les caisses !! baryte la Pernelle 50 une autre une autre avec une cristallisation différente et moins courante Citer
3frangin Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Suite, quartz sur barytine la Pernelle 50 calcédoine (sans fluo ^^ ^^) région Fécamp 76 et la dernière une calcite sur pyrite mine de fer de Soumont Saint Quentin 14 détail à plus .................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.