Géoneustrie Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Photographies de minéraux de Normandie et de cristaux normands, la géologie des gîtes, mines et carrières de la région, leur minéralogie et les espèces minérales qui y ont été découvertes, anecdotes sur les découvertes, avec informations et discussions. Allez, j'me lance ! Si des compatriotes normands (ou horsains) ont des spécimens de minéraux d'cheu nous, qu'ils se manifestent ! On est plutôt fossiles, mais j'suis sûr qu'il y a quelques petites merveilles cristallisées cachées dans le fond de vos vitrines. Pour ma part je vais essayer de mettre quelques photos, mais je ne maitrise pas trop ben encore la technique ! @+ Citer
Hervé 22 Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Vas voir le post sur les minéraux de La Pernelle (50), et il y aussi les barytines de Laize La Ville (14). Citer
Géoneustrie Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Tourmaline sur granite blanc altéré du Sud-Manche (axe granitique Champeaux / Vire). Sortie d'une petite carrière près de chez moi cet été. J'en est une foule d'autres sympathiques minéraux mais pas de photo pour l'instant. Citer
Géoneustrie Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Et un grenat aussi ! Il est pas bien gros, mais il est là ! Citer
Géoneustrie Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Petite promenade dans l'Orne , aux anciennes mines de fer de St Clair de Halouze. Trouvée dans les haldes, pyrite et quartz. Le site est magnifique en plus c'est le dernier chevalement de Normandie. Quartz avec pyrite, mine de fer de Saint Clair de Halouze, Orne, Normandie. Mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze, Orne, Normandie. Citer
Géoneustrie Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Cristal de roche (quartz) sur minerai de fer, mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze, Orne, Normandie. Cristal de roche (quartz) sur minerai de fer, mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze, Orne, Normandie. Citer
Géoneustrie Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Bonsoir. Appel aux normands, y en a ben deux ou treis qui traînent dans l'coin à c't'heu' J'veux veir du normand, rin'qu'du normand. Montrez-nous vos trésors. Citer
Géoneustrie Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Plaque de cristaux de quartz sur granite, Saint-Jean-le-Thomas, Manche, Normandie. Citer
coraline Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour, je remonte ce post afin de faire honneur à la Normandie et à ses minéraux ! D'abord quelques cailloux de la côte normande. Calcite de Trouville sur Mer, Calvados (14). Gypse, Trouville sur Mer, Calvados (14). Calcite, Les Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, Calvados (14). Cristaux de calcite, Les Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, Calvados (14). Cristaux de calcite, Les Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, Calvados (14). Pyrite, Les Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, Calvados (14). Cristaux de Calcite, Port en Bessin, Calvados (14). Cristaux de Calcite, Port en Bessin, Calvados (14). Calcite, Port en Bessin, Calvados (14). C'est pas évident de prendre en photo ces minéraux, cristallisation un peu en forme de boule... Citer
coraline Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Suite et fin de cette série de minéraux de Normandie… Une pièce récemment entrée en collection. Baryte de Montebourg, Manche (50). Dernière entrée dans ma collection de minéraux, elle est belle hein !!! Calcite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Et d'autres photos de minéraux normands... Cristaux de calcite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Calcite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Cristaux de calcite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Calcite et pyrite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Baryte rose, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Pyrite, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Cristal de Quartz, mine de fer de Soumont-Saint-Quentin, Calvados (14). Voilà, à vous maintenant, je suis sur que vous avez des trésors de Normandie !!! PS : si vous avez des minéraux de Soumont-Saint-Quentin en stock, pensez à moi !!! Citer
3frangin Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour Coraline. Très intéressante la calcite des Vaches Noire et le quartz morion est surprenant !!! A plus... Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Bravo Coraline , vraiment super toutes ces découvertes ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Sympa ce sujet :) Belles découvertes Coraline ! J'aurais aussi quelques trouvailles minéralogiques normandes à poster (grenats et épidote de Flamanville, baryte et quartz biterminé de la Pernelle,....) Citer
coraline Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 merci. AH oui John ça serai cool !! j'attends ça avec impatience ! Citer
souba_seb Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 En attendant les photos de John, une petite faite à l'arrache sur un coin de bureau… Champ environ 4 cm. Minéraux de Normandie. Citer
3frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Salut le géant c'est d'ou et c'est quoi ton truc !!!!!!!!!! à plus ............... Barytine sur quartz de la Pernelle 50 je supose Citer
3frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Re bonjour. Quelques photos de minéraux de Normandie vite faites. Cristaux de barytine, Montebourg, Manche (50). Cristaux de barytine, la Pernelle, Manche (50). Toujours de la Pernelle, un cristal flottant vue sous deux angles. Barytine, la Pernelle, Manche (50). Barytine, la Pernelle, Manche (50). Un sapin de la Pernelle. Baryte, la Pernelle, Manche (50). Citer
3frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Suite des photographies de minéraux de Normandie de notre collection. Une autre cristallisation de barytine de la Pernelle, Manche (50), Normandie. Cristaux de quartz de la Pernelle, Manche (50), Normandie. Un autre groupe de cristaux de quartz très brillants qui devrait retourner en Normandie d'ici peu :). Cristaux de quartz de la Pernelle, Manche (50). Aragonite, falaise des Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, Calvados (14), Normandie. Cristal de pyrite de Fresville, Manche (50), Normandie. La suite des photos de minéraux de Normandie plus tard, à plus... Citer
Augustin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Celle de Montebourg me plaît bien ! Si des fois il restait des échanges ! Citer
3frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Salut Augustin, ça va pas être évident à trouver, on fouille dans la réserve et on te tient au courant, mais je croit que la dernière qu'il nous restait est retournée en Normandie et je pense que sa nouvelle propriétaire n'est pas près de la laisser partir !! à plus ....................... Citer
coraline Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Niark niark niark et ben nooooooooooooooooooooooooooon ^^ je peux toujours en faire une carte postale !!!!! ahahha !!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 la rose sur microquartz gris c'est pô la pernelle de mémoire ... pont de tancarville plutôt non? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.