Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Bonjour.

Nouvellement arrivé sur le forum, je suis venu vous demander votre aide pour une identification d'un objet que je pense être un fossile.

Etant complètement novice dans ce domaine, je vais tacher de vous fournir les informations à ma disposition pour se faire.

Ce "fossile" a été trouvé dans mon parc qui se situe à Bessan dans l'Hérault à 5 km de la mer et sur d'anciens terrains fréquentés depuis deux à trois milles ans par des peuplades tels que les Celtes ou les Romains.

Il y a deux milles ans mon terrain se situait en bordure de la Méditérranée. Nous sommes tout près également d'anciens volcans hercyniens.

En vous remerciant.

dscn0665e.jpg

Posté(e)

jolie objet peu conventionnel, mais je n'entrevoie rien de fossile la dedans ( enfin a mon sens), comme dans le passé le terrain a été occupé , j'y verrais bien de l'activitée humaine , craquelure d'argile , un moule a baguette celte :applaudir: lol.

Posté(e)

Vraiment étrange :applaudir:

Archéo ou paléonto ? :surpris:

Cela donne l'impression d'une "vie biologique", mais je ne connais pas... ???

Etrange... d'autant plus... que c'est grand comme objet ...

Quel est la texture composant l'objet ?

Ne serait-ce pas une terre cuite ?

Des gros plans et des photos sur les diffèrentes faces, permettrez d'affiner nos opinions.

merci de ton aide

:clown:

Posté(e)

salut kaktus

je penses pas que ce soit du domaine fossile mais plutot de l archeologie...on dirais une corbeille a pain en terre cuite ...c est de la pierre? ou de la terre cuite?

attendons d autres avis...

cordialement

jnoun

Posté(e)

Kaktus, la bienvenue, mais ton profil est vide.

Essaye de poster des photos de moins de 500 Ko, c'est plus sympa à ouvrir.

Ton objet fait penser à une semelle recuite par le soleil, mais il peut s'agir de tout autre chose.

Un concombre de mer dégonflé ?

Tes infos à venir vont nous permettre d'avancer dans la détermination: nature de l'objet...Caoutchouc, terre cuite, calcaire (test HCl), ...?

Trouvé dans ton parc: j'espère que tu as plus de 1 an et qu'il ne s'agit pas d'un parc de bébé !

Trouvé dans la roche ? Ou sur le sol ?

A Bessan tu es sur du volcanique, et au passage: les volcans d'Agde sont du Quaternaire et pas Hercyniens !!!

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...