le sablais Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 Minéraux italiens, photos de cristaux d'Italie, les gîtes et leur géologie ou minéralogie, les gisements, mines ou carrières de ce pays, ses espèces minérales, gemmes et pierres taillées, questions, discussions et échanges. Un post pour mettre vos minéraux d'Italie. L'Italie est mondialement connue pour le grand nombre et la diversité de ses minéraux, notamment alpins et des rodingites. Cristaux d'Italie, des minéraux italiens sont sûrement présents dans beaucoup de collection, partagez vos photos et infos. Rappel des règles du jeu : chacun a le droit de mettre des photos de sa collection ou d'exposition ou de musée d'un minéral de ce pays, en indiquant la nature du minéral et le lieu de la découvert. On peut mettre plusieurs fois le même minéral du même gisement. J'attends beaucoup de photos. Je commence par un quartz bitumineux de Monte Rosso ne Monti (Italie). Le sablais. Citer
bernard63 Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour, pour la minéralogie de l'italie, je crois que j'en ai une, la voici, pas facile à prendre en photo. Cristaux de vésuvianite, alpes italiennes. Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 As-tu le lieu? Le sablais Citer
bernard63 Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 vésuvianite du val chizone (piémont), je ne sais pas si ça s'écrit comme cela, +++. Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 Val Chisone (pas de Z). Merci pour le lieu. A qui le prochain ? Le sablais Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 la vache je me rends compte que je n'en ai aucune d'italie! l'effet Zizou vs a terre azzi peut etre! Citer
Invité SiO2 Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 Une petite plaque de quartz fumé avec adulaire (macle) et quelques rosettes d hématite, mais trop petites pour être photographiées sans binoculaire, en provenance: du val di Susa. Cristaux de quartz fumé avec adulaire, et hématite, Val de Suse, Piémont, Italie. Citer
Orlean Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 belle pièce ! regarde bien, il y a peut-etre des cristaux d'apatite...ca arrive qu'ils soient mélangés à l'adulaire. Voici une épidote d'Italie provenant sans doute du Piemont, mais je n'ai pas la localité exacte. les cristaux ont 2 ou 3 mm, très brillants et gemmes. Citer
Jean Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 Améthyste sur ankérite de Ossilo, Sardaigne : Améthyste sur ankérite de Ossilo, Sardaigne. Citer
pegasus Posté(e) 3 janvier 2007 Signaler Posté(e) 3 janvier 2007 Il est vrai que question minéraux italien je suis à sec... même pas un petit soufre de sicile... En tout cas pas mal du tout Orlean et Jean, belles pièces ! Citer
Yvan Posté(e) 3 janvier 2007 Signaler Posté(e) 3 janvier 2007 Jean a dit : Améthyste sur ankérite de Ossilo, Sardaigne : Très joli ! j'aime beaucoup cette pièce............. Citer
benevolus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 voici un site de collègues italiens du Val d'Aoste: http://www.mineraliecristalli.it/ Citer
Kayou Posté(e) 15 août 2013 Signaler Posté(e) 15 août 2013 Pyrite sur calcite de l'île d'Elbe en Italie. Cristaux de pyrite sur calcite de l'île d'Elbe en Italie. Pyrite sur calcite de l'île d'Elbe en Italie. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 De l'ile d'Elbe aussi... Quelques bricoles, tourmalines de San Piero in Campo et Hématite de Cavo. Tourmaline, San Piero in Campo, île d'Elbe, Italie. Hématite, Cavo, île d'Elbe, Italie. Cristaux de Tourmaline, San Piero in Campo, île d'Elbe, Italie. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Toujours des minéraux d'Italie :). Gypse de Buriano, Italie. Pyrite, mine de Niccioleta, Toscane, Italie. Pyrite, mine de Terranera, Ile d'Elbe, Italie. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Une autre espèce minérale d'Italie, Stibine dans calcite, mine "Le Cetine", province de Sienne, Toscane, Italie. Citer
Orlean Posté(e) 18 août 2013 Signaler Posté(e) 18 août 2013 si tu ne veux plus de ces bricoles de tourmalines quelconques, je veux bien te décharger de ce poids Citer
Invité JPP2A Posté(e) 18 août 2013 Signaler Posté(e) 18 août 2013 Le 18/08/2013 à 15:58, Orlean a dit : si tu ne veux plus de ces bricoles de tourmalines quelconques, je veux bien te décharger de ce poids ah!!! ça serait un poids trop lourd, je ne voudrais que cela t’embarrasse Citer
Invité JPP2A Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Le 18/08/2013 à 20:05, xav33 a dit : c'est pas grave, on peut partager ! Ce ne serait pas de refus, mais il y a un hic..... certaines sont des pièces rares et introuvables aujourd'hui Citer
xav33 Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Raison de plus pour les preserver, loin de l'air salin de la Méditérrannée. Elles seraient trés bien en Gironde Citer
Invité JPP2A Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Le 19/08/2013 à 12:41, xav33 a dit : Raison de plus pour les préserver, loin de l'air salin de la Méditerranée. Elles seraient très bien en Gironde hola!!! elles ne risque rien, la plus part sont des silicates Citer
Invité JPP2A Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 Le 20/08/2013 à 20:49, xav33 a dit : Et m---- ! Expand Eh oui !!! Une autre d'Italie, de l'hématite. Cristaux d'hématite, île d'Elbe, Italie. Citer
grenadof Posté(e) 24 août 2013 Signaler Posté(e) 24 août 2013 L’Italie a donnée pas mal de grenats, les plus classiques comme les Hessonites (var. grossulaire) du val d'Aoste. Cristaux de grenat sur rodingite, val d'Aoste, Italie. Mais aussi les rares grenat pyrope du Massif de la Dora-Maira qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Celui-ci ne fais que 5 cm. Cristal de grenat pyrope du Massif de la Dora-Maira, Italie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.