quartzeus Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Voilà, j'ai fait une recherche dans les titres de sujets et je n'ai rien trouvé sur les microminéraux alpins... Ceux-ci sont souvent délaissés par les collectionneurs et les collecteurs d'alpins, car les grosses pièces sont plus attirantes . Or, je suis plutôt curieux de nature et j' aime identifier les petits cristaux que l'on peut trouver ici ou là, associés à d'autres minéraux plus conséquents, ou seuls. J'ai déjà posté quelques photos de petits minéraux sur le sujet Savoie/Hte Savoie, mais je me demande s'il ne serait pas intéressant de les regrouper dans un nouveau sujet ou l'on pourrait présenter ses pièces ou faire des demandes d'identification? Si cela parait faire doublon avec d'autres sujets, merci aux modos de regrouper au bon endroit. Citer
le sablais Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 je n'ai pas souvenance d'un sujet consacré uniquement à celà ! le sablais Citer
quartzeus Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Pour commencer, j'ai récupéré deux trois échantillons sur un chantier de Megève, dans des micaschistes. Il y avait du quartz, de la chalcopyrite (je pense), de la sidérite, des dépôts noirs brillants d'hématite, de la dolomie et peut être de l'ankérite...rien de spectaculaire, mais quand on a pas le temps, on gratte ou l'on peut! J'ai un doute sur ces petits cristaux, je pense à du gypse mais je demande confirmation. Merci. cristaux de quelques millimètres, désolé pour la qualité des photos. Citer
Entre2Roches Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir, pour ma part, je pense à de l'aragonite ; c'est fréquent dans les géodes de sidérite très altérée. Citer
me262 Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Les terminaisons ne font pas gypse . Aragonite possible . me262 Citer
quartzeus Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir,pour ma part, je pense à de l'aragonite ; c'est fréquent dans les géodes de sidérite très altérée. oui, tout à fait dans des géodes de sidérite bien "pourries", merci. Citer
Papyfred Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Je réponds tardivement… j'ai une excuse : je n'étais pas là ! Dès la vue de tes photos, j'ai pensé " aragonite " ! et je constate que les collègues sont du même avis ! Bonne idée, ce sujet, Laurent ! Citer
quartzeus Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Papyfred. Voilà encore quelques cristaux pour lesquels j'ai quelques idées, mais pas de certitudes.... Petits cristaux de la Lauzière, quelques millimètres, plutôt nombreux sur quelques pièces. Également dans la fissure, quartz, anatases, sphène, ilménite ou hématite. Citer
greg la veine Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 peut-être bertrandite (il semblerait qu'il y ait la macle caractéristique) Un clin d'oeil : ceci est mon 1 000 eme message : c'est un Cap assurément, que dis-je, c'est une péninsule ! greg la veine Citer
quartzeus Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Salut Greg, 1000 messages??!! 3 fois plus que moi, c'est comme ça que l'on reconnait les bavards! Ca va toi tu ne dis pas trop de c.....ies .... en général. Citer
Papyfred Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 peut-être bertrandite (il semblerait qu'il y ait la macle caractéristique)Un clin d'oeil : ceci est mon 1 000 eme message : ce n'est pas un roc ? c'est un Cap assurément, que dis-je, c'est une péninsule ! greg la veine Je partagerais volontiers l'avis de Grégoire, il faudrait, bien sûr, les voir plus clairement… Roger, s'il passe par là, pourrait trancher… À+ Citer
Entre2Roches Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, pour moi albite Citer
Padaca Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Nous rejoignons les avis précédents pour Bertrandite, sur les photqs 1,2, et 4 les autres semblent être de l'Albite. Citer
quartzeus Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2012 A tout hasard, si cela parle à quelqu'un? très petit de l'ordre du millimètre, dans de la sidérite pourrie...Val d'Arly. Citer
greg la veine Posté(e) 29 décembre 2012 Signaler Posté(e) 29 décembre 2012 peut-être blende : il me semblait voir le fameux éclat "gras" de ce minéral @u débat greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 31 décembre 2012 Signaler Posté(e) 31 décembre 2012 on pourrait y voir une anatase tabulaire mais je ne pense pas que ce soit la bonne paragénèse Citer
quartzeus Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Merci pour vos suggestions, c'était sans grand espoir, mais on ne sait jamais, une forme qui aurait pu paraître évidente à quelqu'un...L'éclat "gras" du cristal est peut être du à la mauvais qualité de la photo, étant donné la taille de l'échantillon...mais pourquoi pas. Citer
rives_3 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Sidérite "pourrie", minéral oxydé en compagnie ? Chalcopyrite ? Eric Citer
quartzeus Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Il y avait aussi quartz, sidérite cristallisée, hématite pas trop loin de la veine.... Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 la veine ? Greg la veine ???? glücken greg Citer
quartzeus Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Oui, oui, il paraît que Greg la veine connait bien le Val d'Arly.... Citer
baboune Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Pourquoi pas une anatase ? A Bessans (38) c'est assez courant d'en trouver dans ce contexte de sidérite pourrie ; jp Citer
zingomineral Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 bien pensée c'est de l'aragonite Bonsoir,pour ma part, je pense à de l'aragonite ; c'est fréquent dans les géodes de sidérite très altérée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.