Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

un copain m'a prêté un micro avec caméra usb pour faire "mumuse".

Il y a un driver pour pc mais, bien entendu, rien pour Mac intel !

La caméra et/ou le driver s'appellent MikrOkular.

Quelqu'un as t-il une idée pour que çà marche avec mon Mac (Chut-up Phénacite ! :sourire: )

Merci d'avance,

:help:

page de la notice du micro :

post-2599-1285323881_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai testé ce matériel il y a deux ans .

Je tourne sous windows donc pour MAC , je ne sais pas .

Côté technique , c'est une micro cam qui se loge sur le photo tube de la trino .

Affichage de l'image sur monitor , ce qui est bien .

Cela fonctionne par capture d'images vidéo qui doivent être compilées par combin Z ou autres .

Inconveniant , le système délivre des images basse résolution dans un format ridiculement petit .

C'est bien pour une première approche ou pour faire mumuse mais il apparait rapidement qu'il faut passer à autre chose de plus sérieux pour faire de la photo digne de ce nom .

me262

Posté(e)

En effet, j'ai testé sur le pécé de mes enfants, et la résolution est pas folichonne !

Je vais essayer de bricoler çà avec une bonne caméra usb compatible mac - je n'en attend pas des merveilles, mais il y a des trucs que j'ai envie de tester...

Merci pour ton avis Me262, :grand sourire:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Ce matériel est très pratique pour des utilisations pédagogique, renvoyées sur un poste de télé les images sont pas mal du tout. Après toutes ces petites caméras ne sont pas faites pour faire des images et les imprimer ensuite...

Je suis en train de tester une grosse caméra de plus de 9 millions de pixels sur une bino de labo haut de gamme là... J'essaierai de vous faire un retour. :grand sourire: En tout cas en ce qui concernes les optiques déjà, rien à voir avec le matériel que j'ai pu utiliser jusqu'à présent... :siffler:

@+ :triste:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même microscope, et... un Mac. J'ai donc eu le même problème.

Pour le système MasOS X, il faut télécharger un petit logiciel gratuit de gestion de caméra USB. Le premier qui est venu sur Google s'appelle Macam; cela fonctionne (il doit y en avoir d'autres pour les autres systèmes Mac).

Par contre, si le microscope est de qualité suffisante pour un amateur tel que moi, la caméra qui est fournie avec est franchement de très très médiocre qualité.

D'ailleurs, j'en cherche une meilleure qui s'adapterait sur ce micro, qui, lui, me suffit.

Si quelqu'un a une idée ?

Voilà voilà.

Mimile

Posté(e)

J'ai un ami qui l'utilise depuis trois ans et il en est très content, surtout au niveau de la caméra, utilisé sur une autre binoculaire et qui donne de bon résultat pour le prix.

J'ai personnellement acheté une caméra chez un fournisseur (130 €) et je n'ai pas eu de si bon résultats, comme quoi c'est une bonne occasion.

• 4 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bon, comme promis petit retour sur les caméras USB 9,1 MP, on les trouve dans le commerce autour de 700€ la bête (toutes taxes affranchies).

Comme toutes les caméra USB très facile à utiliser et à connecter. On réalise facilement des photos et vidéo de qualité honorable, tout à fait exploitables dans différents domaines

Points positifs :

- Images et videos de bonne qualité

- Permet de faire du stacking (combinatif) facilement.

- Très bon outil pédagogique

Points négatifs :

- Les logiciels vendus avec par contre ne sont vraiment pas à la hauteur, que ce soit Motic image plus ou autres... Absolument pas didactique et en anglais (pour ceux que cela gène).

- Prévisualisation à 2 images par secondes en pleine résolution (3500 x 2500 px en gros) ne facilitant pas la mise au point à fort grossissement.

Un exemple, image brute non traitée, non redimensionnée pour passer ici, vous pouvez cliquez pour juger de la qualité, la petite image apparaissant dans le message est naturellement réduite par le système d'affichage du forum et dégradée (FOV = 3mm). J'ai utilisé un gros générateur à lumière froide avec éclairage annulaire pour l'éclairage (vraiment génial pour la photo au passage, personnellement je préfère aux "antennes" ^^) monté sur une bino lourde de labo type Leica (autour de 2000€ la tête).

post-155-0-35856600-1289081724_thumb.jpg

Cette machine sera sans doute à échanger dans les prochains mois, car je suis en train de construire un adaptateur universel avec une très bonne optique pour adapter les derniers reflex sur les phototubes, pour ainsi bénéficier du HDR, du live view, de la video HD, etc... Affaire à suivre...

@+ :sourire:

• 1 mois après...
Posté(e)

J'ai une caméra Tucsen 5 Mpxl.

Le programme associé pour le PC est TSview

J'en suis assez content; ça me permet de visualiser mes micros

001.bmp

Je vais vous montrer d'ici peu quelques exemples de photos prises avec cette caméra.

Posté(e)

Bon, comme promis petit retour sur les caméras USB 9,1 MP, on les trouve dans le commerce autour de 700€ la bête (toutes taxes affranchies).

Comme toutes les caméra USB très facile à utiliser et à connecter. On réalise facilement des photos et vidéo de qualité honorable, tout à fait exploitables dans différents domaines

Points positifs :

- Images et videos de bonne qualité

- Permet de faire du stacking (combinatif) facilement.

- Très bon outil pédagogique

Points négatifs :

- Les logiciels vendus avec par contre ne sont vraiment pas à la hauteur, que ce soit Motic image plus ou autres... Absolument pas didactique et en anglais (pour ceux que cela gène).

- Prévisualisation à 2 images par secondes en pleine résolution (3500 x 2500 px en gros) ne facilitant pas la mise au point à fort grossissement.

Un exemple, image brute non traitée, non redimensionnée pour passer ici, vous pouvez cliquez pour juger de la qualité, la petite image apparaissant dans le message est naturellement réduite par le système d'affichage du forum et dégradée (FOV = 3mm). J'ai utilisé un gros générateur à lumière froide avec éclairage annulaire pour l'éclairage (vraiment génial pour la photo au passage, personnellement je préfère aux "antennes" ^^) monté sur une bino lourde de labo type Leica (autour de 2000€ la tête).

post-155-0-35856600-1289081724_thumb.jpg

Cette machine sera sans doute à échanger dans les prochains mois, car je suis en train de construire un adaptateur universel avec une très bonne optique pour adapter les derniers reflex sur les phototubes, pour ainsi bénéficier du HDR, du live view, de la video HD, etc... Affaire à suivre...

Ce que je note de très flagrant sur cette image, c'est la très forte aberration chromatique engendrée par ton système.

c'est très visible au niveau des antennes du moustique : liseré rouge à droite, et jaune à gauche.

Connaissant les binos Leica, celà ne vient pas de là. il faut chercher du coté de la caméra, ou du système de liaison bino + caméra qui ne serait pas optimisé du tout.

Pascal

• 3 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Ce problème Pascal ne vient pas de la bino en effet, mais bien de la caméra, cela est du à 2 choses :

- La première est que je n'ai pas pris forcément le temps de tout bien régler, le soft qui gère ça est très peu ergonomique.

- La seconde c'est que toutes ces caméra disposent d'une lentille qui est un... cul de bouteille... lol

La solution pour que ça soit parfait existe, j'ai le plan sur un coin du bureau, quand j'aurai 1200€ à ne pas savoir quoi faire je le fais usiner lol

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Mais sans le capteur, ni le logiciel de pilotage... :clin-oeil: En fait j'ai besoin d'un boitier reflex dernière génération nu avec live view. C'est la pièce de raccordement des deux à usiner, et il y a des optiques dedans, qui ne sont pas des cul de bouteille et qui seront centrés. Les essais que j'ai pu faire à main levé sont très encourageant, mais pas possible pour le moment de faire du combinatif, donc ça pêche à fort grossissement. Avec les options HDR en plus, il y a moyen de faire de très belles images à mon avis... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

OK..... c'est parce que tu réfléchis en fonction de ton système.

Parce que je pensais que, en plus de l'usinage du raccordement de la caméra, si celui qui lit ce fil devait aussi envisager d'acheter la Leica, ce n'était plus la même limonade...

Pascal

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Le système permet de raccorder n'importe quel reflex de n'importe quel marque à n'importe quel modèle de bino pourvu d'un phototube (ou sur l'occulaire aussi, mais vu l'angle en porte à faux et le poids de l'apn, je ne suis pas très chaud). Il faut adapter les côtes à chaque fois, m'ai l'idée reste la même. Cela marche donc avec de l'argentique aussi, ce qui m'intéresserait assez, c'est vraiment d'utiliser des capteurs tout récents avec tout les nouveaux algorithmes de traitement et d'avoir un contrôle HD en 25 images par seconde de ce que je fais (chose à laquelle les caméra USB n'arrive pas aujourd'hui). Sans live view notamment, c'est pas pratique à utiliser... :grand sourire:

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...