Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Avant de finir la série du plateau Cerdan, une dernière roche recouverte de mica.

L'échantillon est petit, 7x4cm

Roche couleur marron-gris recouverte de mica blanc en feuille (aspect fibreux), en partie oxydée par le fer.

Origine vallée de la Sègre au-dessus de Llo (66)

Densité 3,2

Dureté <5

Test HCl réactif (sur le mica ?)

Pas de fluorescence sous lampe UV

Trace vert clair, ou gris clair

P.S. ne vous fiez pas à la couleur bleue des photos, la couleur est blanche argentée.

post-8571-1285186668_thumb.jpg

post-8571-1285186684_thumb.jpg

post-8571-1285186705_thumb.jpg

Posté(e)
Elle n'inspire pas grand monde cette pierre :lasse:

Le minéral qui recouvre la roche et qui a l'aspect metallique un peu fibreux par endroit, ça ne pourrait pas être de la Jamesonite ?

;)

Désolé ! C'est un département que je n'ai jamais fréquenté ! Alors, pas d'idées ! :pleurer:

le sablais

Posté(e)

Bonsoir,

Alain, je ne vois pas de "jamesonite" (sulfure complexe de plomb, d'antimoine, de fer, d'argent...). Je ne vois pas tellement non plus d'éclat métallique...

1 - Si ce sont bien de grandes lames de micas (ce dont je suis loin d'être convaincu), ce type de roche me fait penser à une espèce de schistes "lustrés", ce qui irait assez bien d'ailleurs avec les histoires de roches vertes présentées sur un autre post : les as-tu trouvées au même endroit ?

Bon...Sauf que je suis presque sûr qu'il n'a pas schistes lustrés s.s. (méta-sédiments carbonatés océaniques de prisme d'accrétion) dans les P.O., ni dans les Pyrénées tout court d'ailleurs...

2 - Ce ne sont pas des lames de micas (d'ailleurs, le test HCl le laisse penser non?)...et là, je ne peux pas t'aider...(fibrolite d'amphibole verte? - sans conviction...parce que HCl justement...)

EricT

Invité Sparnacum
Posté(e)

Bonjour

regarder de plus pres si on distingue des paillettes ou des fibres ...

hier j'aurais dit Micaschiste evident mais j'avais zappé l'info HCl reactif.

Alain si tu pouvais mettre sur carte simple les point d'affleurements de ton itineraire geologique ?

RV + tard sur le plan de faille (ou S1...) serpentinisé ...

A+

Marc

Posté(e)

Salut Eric et Marc :coucou!:

Est-ce qu'une roche sédimentaire peut être recouverte de mica?

Je vais refaire le test HCl sur la roche même, là où il n'y a pas de mica (si c'est bien du mica?)

La partie "argentée" est fibreuse par endroit. Elle fait aussi des plaques qui recouvrent certaines parties, ce ne sont pas des paillettes.

Je vais faire une photo de ma carte géologique du coin.

Posté(e)

Des micas enlevés par l'érosion sur des roches métamorphiques peuvent se retrouver déposés dans d'autres sédiments non métamorphisés: des argiles micacées par exemple. Les sables de certaines plages sont riches en micas, et pourront devenir des grès micacés si le mica échappe à l'altération.

Edit:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...%26tbs%3Disch:1

Psammite (de yammos = sable, A. BRONGNIART, 1813): internationalement, les psammites représentent les roches détritiques meubles ou indurées dont les grains sont compris entre 2 mm et 62 µm (Ech. de WENTWORTH /USA, 1922 ; DIN 4188/RFA, 1957) ou entre 2 mm et 20 µm (Ech. d'ATTERBERG in NIGGLI, 1948). Les psammites désignent donc l'ensemble des sables et des grès. - En Belgique, le mot est employé dans des sens très particuliers: 1) les psammites du Condroz (Famennien) sont des grès à grain fin dont les joints de stratification sont chargés de paillettes de micas, ce qui confère à la roche une certaine fissilité (cf : flagstone); 2) pour les géologues du Houiller, les psammites sont des grès micacés; 3) en 1953, P. MICHOT a introduit, à la fois, le préfixe psammo- pour désigner les roches détritiques dont la granularité est comprise entre 250 et 60 µm, et le mot PSAMMITE pour dénommer les roches présentant une structure d'agrégat particulière : la structure réticulée. Les psammites du Condroz qui ont servi de modèle à cette nomenclature sont, en quelque sorte, des " psammo-psammites ".

Invité Sparnacum
Posté(e)

Oui par ex les psammites dans le secteur des gres Vosgiens du Trias :P

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Psammite

Ca reagit bien au GR c'est a dire que nous avons une roche riche en phylosillicates radioactif (K+) generalement muscovite car les biotites plus riches en ferro magnesiens sont rapidement altérés d'abord sous forme de chlorite, puis en argiles.

mais ici ca n'en est pas ... roche metamorphique anisotrope ayant subi une forte pression, pas plus d'idee pour l'instant.

attendons qu'un expert se reveille et allume son micro.

la loupe bino ou le coup de scie (bis) ! ;)

:coucou!: Mots cles : HELP, PYRENEES ORIENTALES, AU SECOURS, A L'AIDE, MODERATEUR GEOFORUM, SPONSOR LOUPE BINOCULAIRE

Posté(e)

La botanique ce n'est pas simple mais c'est moins compliqué que les cailloux...

Merci Claude et Marc pour vos interventions éclairées malgré que ce caillou reste pour moi un objet obscur :P

Si c'est une roche inconnue je la baptiserai Sparnacumovite

:coucou!:

Posté(e)

Salut Yvan

De la séricite? pourquoi pas, j'essaye d'en savoir un peu plus.

J'ai refait le test HCl sur la tranche de la pierre qui n'est que de la roche (à mon avis ardoise). Test négatif.

Il n'y a de réaction que sur la pierre, là où se situe cette partie "argentée"

Voici la carte, le caillou mystère vient du milieu de cette carte.

post-8571-1285337742_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Serge

Peut-être tout simplement un micaschiste...sans aller chercher plus loin.

Fort possible qu'il y ait un peu de calcite sur la roche.

Au début j'étais parti pour de l'ardoise recouverte de mica, il y en a en pagaille dans le coin. Depuis la vallée d'Eyne jusqu'à la Sierra del Cadi (aprés Bourg-Madame et Puigcerda) ce n'est que schiste et ardoise.

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à t :P us,

Salut Alain, exact j'en ai plusieurs y en a un qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.... :P ....

A+ :clown:

Invité Sparnacum
Posté(e)

Salut

de plus pres on observe mieux les feuillets de Micas : biotite altérée, ailleurs peut etre quelques sulfures dont on devine des amas microcristallins et qui doivent alourdir a une densité globale de 3.2.

Comme Serge et l'idee d'origine : Micaschiste ne fait plus guere de doute, mais dans une zone plissee qui perturbe la schistosité S1.

L'echantillon a subi une altération a l'air libre.... (cf sulfure oxydé couleur rouille ). La encore un coup de scie et tu devrais voir apparaitre la couleur d'origine des micas, brun-noire si biotite.

Bon coup de scie, de marteau ou de bino.

Marc

PS : merci la fonction edit :clown:

Posté(e)

Salut Jean-Luc, salut Marc

Ouf ! On y est arrivé, un micaschiste vrai de vrai :P

Je vais lui raboter un petit coin pour lui regarder les tripes :P

Merci à tous pour vos brillantes interventions :P que serais-je sans vous...

A bientôt pour de nouvelles aventures, les matériaux du Cap Creu sans doute (j'ai des boites pleines qui attendent identification)

:clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...