Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ! :coucou!:

T'es sur que c'est un laitier ??? :sourire:

laitier de fonderie : production de métaux donc pas le même feu ( température, composition des éléments produisant la chaleur), pas les mêmes éléments à fondre (minerais)

laitier de verrerie : mélange de plusieurs minéraux bien particuliers( feldspath, silice etc....) pas la même température également.

voilu ! je ne suis pas un spécialiste ! :sourire:

Posté(e)

Yes Sir, :coucou!: c'est du laitier. Perso, je penche pour la verrerie mais j'en suis pas sûr du tout du tout !

J'ai déjà vu un sujet avec le même type de matériel (bleu/vert) mais je le retrouve pas...

Posté(e)

Bonjour .

Ce n'est pas un laitier de fonderie , ni de verrerie mais un résidu de combustion de déchets de panneaux mélaminés que l'on trouve fréquemment lors des entretiens des chambres à combustion des séchoirs à copeaux .

petite explication : après le plaquage et le pressage à chaud , les panneaux sont délignés et les déchets crées ( poussiéres et rognures des feuilles de décors imprégnées de résine de mélamine )sont aspirés et réinjectés dans le ou les séchoirs .

Posté(e)

Oui, Fée Nacite, tu me connais bien !

Non, Charlton, c'est pas ce que tu crois, mais ce dont tu parles m'intéresse ! Peut-tu développer, je n'en ai pas connaissance. ;)

Merci pour ton avis ice tea. Peut-tu argumenter ?

D'une manière générale, je me suis toujours posé la question de l'origine de ces couleurs bleu/vert.

:pleurer:

Posté(e)

laitier de fonderie plus probable ... à moins de n'avoir une ancienne verrerie à proximité!!

la couleur diffère suivant les éléments présent, leur quantité/association, et la t° de fonte ....

un "laitier" de verrerie n'a pas lieu d'être puisque les éléments pour réaliser le verre sont connus et dosés précisément ...

tout au plus peut on avoir des déchets de verre ... mais le terme laitier n'est pas vraiment adapté !

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Laitier

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Verre

Posté(e)

Bien le bonjour, :siffler:

Même idée pour le laitier de fonderie qui est en fait des déchets de fonderie.

Définition issue de wikipédia :

Laitier de haut fourneau [modifier]

C'est un résidu issu de la fabrication de la fonte au haut fourneau, où il correspond à la gangue du minerai de fer, isolée de la fonte liquide où il flotte par différence de densité. On retrouve donc, en sortie d'un haut fourneau une proportion laitier/fonte correspondant à la richesse du minerai de fer utilisé.

Pour un haut fourneau fonctionnant avec des minerais de fer riches, on atteint généralement une proportion 317 kg de laitier actuellement pour 1 tonne de fonte produite. La composition typique du laitier de fonte hématite est de 40% de chaux, 35% de silice, 11% d’alumine et 8% de magnésie.

Pour le sidérurgiste, le laitier est un stérile, dont la valorisation, quoique non négligeable, est souvent moins intéressante que celle de la fonte. Les minerais de fer pauvres, comme la minette lorraine, induisent alors une plus grande consommation de coke au haut fourneau, puisque la quantité de matière à chauffer dans le haut fourneau est plus importante.

Le laitier de haut fourneau est souvent valorisé dans la fabrication de ciment (BFS-OPC) et dans les travaux publics (ballast, enrobé bitumé, ...).

A+ :grand sourire:

  • 13 years later...
Posté(e)

Bonjour

Je ne suis pas du tout érudite en la matière, ni en aucune d'ailleurs, mais on en trouve beaucoup dans le sol des Landes (magnifique département s'il en est), et c'est souvent lié à des activités humaines qui nécessitaient de fortes chaleurs. Le sol des Landes est composé de sable, comme on le sait, et d'eau ferigineuse qui donne de la "garluche", qui servait à construire des bâtiments à peu de frais.

Vous savez désormais tout ce que j'en sais.

Merci pour vos informations

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...