Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais absolument rien à la géologie mais j'aimerais m'y mettre pour pouvoir faire des sorties avec mes enfants . L'ainé (10 ans) vient de commencer une collection.

Etant souvent dans la nature j'ai souvent ramassé des échantillons parce que je les trouvais beaux mais sans jamais chercher plus loin.

En voici quatre et votre aide sera la bienvenue.

Echantillon 1 - ramassé dans le lot-et-Garonne, je ne me souviens pas exactement de l'endroit mais cela devait être du côté de Fumel ou dans sa région. Ce qui est étonnant c'est la légèreté des roches. Si je me souviens bien, c'était dans des coteaux calcaires.

post-8885-1285151597_thumb.jpg

Echantillon 2 - ramassé sur la plage de l'île Sainte-Marguerite (en face de Cannes). Apparait noire avec des reflets un peu vert. Certains plans sont brillants. Cela peut-il être de l'obsidienne?

post-8885-1285151518_thumb.jpg

Echantillon 3 et 4 - je pense de la famille des roches volcaniques. Ramassés sur une plage à Saint-Raphael. Peut-être de l'estérélite?

post-8885-1285151858_thumb.jpg

post-8885-1285151899_thumb.jpg

Par avance merci.

Posté(e)

Bonjour,

Pour la 1: peut-être limonite ?

Pour la 2: pas obsidienne, plutôt schistes. Mais les galets roulés c'est pas mon fort... en casser un pourrait aider.

Pour les 3 et 4: estérellite. Roche très typique de la zone du Dramont et unique.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour ces indications.

Suite à cela je me suis documenté sur Internet et j'ai de nombreuses questions.

Sur Wikipedia, concernant l'éstérélite, il est dit que les cristaux les plus visibles sont des plagioclases de type andésine. J'ai vu qu'il existait l'andésite qui elle aussi contient de l'andésine. Quel est la différence avec l'éstérélite ?

De plus sur les photos d'échantillon 3 et 4 effectivement ces cristaux apparaissent bien visibles. Sur les photos suivantes, ce n'est pas pareil.

post-8885-1285193298_thumb.jpg

post-8885-1285193318_thumb.jpg

S'agit-il aussi d'éstérélite (ramassé aussi à St Raphaël)?

Si oui, la forme des cristaux étant vraiment différente, quel est le critère qui nous permet l'identification?

En prime voici d'autres échantillons

post-8885-1285193331_thumb.jpg

Merci beaucoup à tout ceux qui voudront bien répondre. Mes questions sont sans doute une peu idiotes mais j'avoue que j'ai du mal devant la masse d'info sur Internet.

Posté(e)

Il y a 3 types de roches. Les roches Ignées, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. Pour identifier une roche il faut d'abord trouver de quel type elle appatien puis identifié les minéraux qui la composent. Ensuite selon la proportion des différents miéraux on peut donné un nom. La taille des différents minéraux et leurs associatons sont très important.

Pour identifié les minéraux il faut porcédé à des testes assez simple comme la réactivité à l'acide chloridrique, déterminer la dutée, trouver la densité et surtout un gros plus lorsqu'on connai le contexte dans lequelle la roche fût découvert.

Il est également indispensable d'avoir des tranches fraichement cassé pour identifié les minéraux avec précision car les vielles tranches s'altérent et sont de fait très trompeuses.

Par exemple la dernière photo est un conglomérat. C'est une roche d'origine sédimentaire de composition très divers et varié. Pour les galets il faut les cassé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...