cathycat07 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 bonjour j'ai fais des recherches sur le net mais je ne suis vraiment pas certaine. je l'ai trouvé au environ de st Thomé en Ardèche. Citer
inquinens Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Curieux, nautile plicatus pour moi. Une photo de l'autre côté ? Citer
aenigmaticus Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 nautile appartenant au genre Cymatoceras Citer
AMMON14 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Perso, je pense plutot à un nautile du crétacé inf. Citer
pyb Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 bonjour nautile a cotes du crétacé , bien qu'il en éxiste dans le jurassique, apres faut voir ce que dit la carte géol. de la région Citer
cathycat07 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 rebonjour. l'autre coté n'est pas dégagé et ça je ne sais pas le faire. tous les fossiles que je trouve sont simplement lavés, cela complique votre tâche et j'en suis désolée. c'est pour cela je vous avez mis sa provenance pour indication . cathy Citer
airbus78 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Cymatoceras ....assez ressemblant ..non? Citer
cathycat07 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 aaaaahhhhh oui c'est ressemblant c'est très simpas merci Citer
paleopit Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour! C'est pas pour pinailler, mais le nautile de cathycat07 est plus évolute que celui d'airbus78... non? Citer
cathycat07 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 de même, je ne voudrais pas pinailler, que veut dire evolute? pour un fossile Citer
fossileur Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 de même, je ne voudrais pas pinailler, que veut dire evolute? pour un fossile Ca veut dire que les tours du nautile se recouvrent peu , qu'il est "ouvert" tandis qu'évolute veut dire que les tours se recouvrent (plus ou moins selon les espèces ) , qu'on ne voit généralement que l'ombilic , mais là encore c'est en fonction de l'espèce Ces termes s'emploient également dans le cas des ammo' Voir ce lien , c'est beaucoup mieux expliqué : http://www.ammonites.fr/determin.htm#22 Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 ah oui sympa me coucherait moins bete ce soir Citer
pyb Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour!C'est pas pour pinailler, mais le nautile de cathycat07 est plus évolute que celui d'airbus78... non? tres juste on pourrait le croire, mais je pense que c'est de la guangue. cathycat 07 pourrait tu nous poster une vue latérale, merci Citer
pyb Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 merci comme ce n'est qu'un fragment difficile d'en intérpreter l'évolution ainsi que la comparaison a celui d'airbus , qui plus est les dimensions ne sont pas indiquées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.