peache83 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 bonsoir, je suis peache 83 (ex "peache" suite à des pb d'ordi). Je suis à la recherche du bois fossile du Muy. Malgré la carte géol, le descriptif du terrain et quelques prospec je suis sec ! Avez vous quelques infos pour guider ma quête ? Merci et bonnes trouvailles. Peache 83 Citer
José el Français Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Le conseil du jour : regarde par-terre... JeF Citer
peache83 Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Merci Jef, j'ai regardé par terre, en plus avec mes lunettes, mais rien Citer
José el Français Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Alors j'suis à court d'idées Sinon je sais que dans "la Provence cristalline" de G. Mari (ma bible depuis 3 mois et demi, j'suis récemment converti) il y a quelques pages sur le sujet, comme les fossiles c'est pas mon truc j'ai juste jeté un coup d'oeuil, et je me rappelle juste de la localisation de gisements autour de la sortie d'autoroute du Muy... A ver, tiens-nous au jus, JeF Citer
Gurdil Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Au Muy ça a été fouillé et refouillé par quelques-uns, j'y ai été aussi mais n'y ai rien trouvé non plus. Bon courage il doit bien en rester quelque part quand même ! Citer
airbus78 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 La carrière du Muy décrite chez Mari fait désormais partie de l'histoire ancienne ; des zones pavillonaires l'ont depuis longtemps fait disparaitre; il n'en restait déjà plus aucune trace en 2002 lors d'un périple avec un copain dans le secteur et le propriétaire du gite ' Le Paradou' où nous avions posé nos valises n'en avait meme aucun souvenir Il reste cependant aux alentours des zones à prospecter mais les bois y sont minus et sans comparaison avec les troncs signalés jadis dans cette carrière-marbrerie Citer
Papyfred Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Très vieux souvenirs ! Bien qu'il m'ait été donné, récemment, de voir de très jolies choses, mais sans doute possible, sorties il y a longtemps… (Merci au Collectionneur [oui, avec une majuscule !] qui m'a fait ce plaisir). Que reste-t-il aujourd'hui ? Sans doute pas grand chose, surtout si l'on tient compte des possibilités d'accès actuelles ! À+ Citer
peache83 Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Bonsoir, bon, ce n'est pas gagné ! Je vais essayer quand même de trouver un nouveau gisement et je vous tiens au courant ! Merci à tous pour les infos. Patrick Citer
Papyfred Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Il est toujours permis d'espérer, la preuve : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=293076 À+ Citer
peache83 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 bonsoir, merci papy pour la photo. Elle me scie en 2 mais ça me pose une question. Je fais aussi de la detect. C'est simple, quand ça sonne je creuse. Dans ce cas y a t il des indices en surface qui encouragent à creuser pour faire une découverte comme celle-ci ? Enfin est ce que cela vient du Muy ? Bonnes trouvailles à tous. Peache 83. Citer
Chicxulub Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 Eh bé alors? Ou quels sont les trouvailles de vendredi? Voici mes morceaux de tronc: Citer
Chicxulub Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 Trouvé egalement au Muy, avec Peach83 et Cumengeite hier. Des empreintes de tétrapodes du permien ont été signalé au Muy et je voudrais bien avoir votre avis sur la nature de cette dernière. D'après vous, pourrait-il s'agir d'une empreinte fossile? La taille est de 5cm environ. Citer
Next50MY Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 ca ressemble bien a la partie gauche d'une empreinte surtout le bourrelet en haut du 'p'tit' doigt. de grosses betes a 4 pattes il te reste a trouver les 3 autres empreintes du Tetrapode pour confirmer qu'il se grattait le dos sur les troncs, quel carnage Citer
Next50MY Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 apres les travaux pratiques, controle surprise ici : http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/SUJET_2009_SE.pdf page 13 on ramasse les copies a 10h30 Citer
Next50MY Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 autre guide pour retomber sur le niveau du Muy, au dessus des niveaux calcaires : www.springerlink.com/index/J1T511521V8767K3.pdf Citer
Next50MY Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Bois : Ginkgo siliciés dans les conglomerats de La Serre et du Muy Empreintes de tetrapodes à la base de la Formation du Muy: Limnopus zeilleri Anthichnium salamandroides Dromopus didactylus Hyloidichnus major info Acad Aix Marseille http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/83_permien_argens/carte_geologique_argens.htm Citer
cumengeite Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Il me semble qu'il manque des photos au compte rendu Tout d'abord ci-dessous des morceaux de la récolte que j'ai conservés (j'en ai tout un sac de morceaux plus petits mais néanmoins intéressants) Une photo du plus gros tronc trouvé (Il s'agit d'une partie, la plus imposante, d'un tronc fragmenté dont vous avez pu voir d'autres morceeaux avec Chicxulub) que j'ai surnommé "Darwin" dans un moment de manque total de lucidité (si , si c'est son surnom) Vue globale avec échelle : Vue du dessus montrant des cernes : Détail du tronc ou on voit nettement ... de l'écorce ! Alors là je m'interroge, l'apparence du tronc => On pourrait croire à de l'écorce ! Mais visiblement il ne s'agit que de l'intérieur, l'écorce ne s'étant pas fossilisé intégralement ...? Vu in-situ de la pièce : Citer
peache83 Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour à tous, félicitations pour ces trouvailles ! Voici les miennes avec quelques échantillons in situ (remarquer les différentes couleurs de bois). A bientôt. Peache Citer
cumengeite Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 je vois que je ne suis pas le seul à avoir découvert des troncs avec de la calcédoine à l'intérieur Citer
pierre le bouscatier Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Il ne reste plus qu'a couper et polir de belle tranche, surtout les morceaux avec la moelle devraient etre beaux Citer
Chicxulub Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 De nouvelles trouvailles réalisées hier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.