Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Couleur de la pierre: gris-vert

Aspect du schiste et recouverte d'une couche soyeuse comme du mica, douce au toucher.

Origine: massif du Puigmal (66)

Densité 2,82

Dureté 2,5 à 3

Test HCl négatif

Pas de fluorescence sous lampe UV

Trace vert foncé

Dimension de l'échantillon 8x6cm

post-8571-1284922529_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

L'identification d'une roche à distance est très délicate (on l'a vu avec ton exemple de roches qui réagissaient à HCl). Si tu as le matériel pour le faire (APN avec zoom) il faudrait essayer de mettre une photo en (très) gros plan d'un secteur caractéristique de la roche (photo où l'on peut voir les grains par exemple, leur taille, la présence d'une foliation/schistosité etc...); et même comme ça, cela restera difficile sauf "cas d'école". Pour le cas de cette roche, je pense vite fait à deux familles de minéraux qui donnent ce touché "soyeux" (dans le contexte dans lequel tu te situes ): les talcs et les serpentines...Ce sont juste des pistes et sans doute y a t-il bien d'autres minéraux qui possèdent cette caractéristique...

EricT

Posté(e)

Salut Eric, merci pour ton avis :question:

En fait il ne s'agit pas d'un minéral mais d'une roche de la famille des schistes. Elle provient du massif du Puigmal où on ne trouve pratiquement que du schiste sous plusieurs forme (et souvent attaqué par le fer). Le talc est de l'autre côté du Puymorens vers Luzenac en Ariège.

Je comprends qu'une roche soit plus difficile à confirmer d'aprés une photo. Les tests de dureté ne sont pas évident à faire, surtout que celle-ci est recouverte de mica.

D'aprés les recherches que j'ai pu faire sur le net et dans mes bouquins, je pense qu'il s'agit d'un schiste sériciteux, j'essaye de voir ici si je peux avoir une confirmation; mais je suis d'accord avec toi, sur une simple photo et quelques descriptions ce n'est pas évident.

;)

Posté(e)

Le schiste commance lorsque le gneiss s'arrête. Le schiste est caractérisé par la présence de philosilicates (muscovite, biotite, chlorite) à hauteur de plus de 50%. Si la proportion de philosilicates est inférieur à 50% c'est du gneiss.

Si tu remarque sur ta roche des cristaux de mica bien visible et bien formé il ya beaucoup de chances que leur proportion soit supérieur à 50%.

Pour la chlorite il faut savoir qu'elle s'effrite avec l'ongle et que souvent elle est de couleur noir-brun-vert.

En voyant la photo je pense d'avantage pour gneiss car je ne vois pas les micas mais c'est surement à cause de la photo.

Invité Sparnacum
Posté(e)

Chloritoschiste ou micaschiste - oui pour schiste chloriteux si tu preferes.

pour confirmer idem : prendre la scie a metaux avec une section perpendiculaire a la foliation et zoom pour voir % Mx clairs

A+

Posté(e)

Salut à vous deux et merci pour vos réponses

Ça fait plaisir de voir que sur ce forum il n'y a pas que des collectionneurs de minéraux et de fossiles :P

Perso je m'intéresse beaucoup aux roches et à la géologie (en petit amateur).

Le schiste commance lorsque le gneiss s'arrête. Le schiste est caractérisé par la présence de philosilicates (muscovite, biotite, chlorite) à hauteur de plus de 50%. Si la proportion de philosilicates est inférieur à 50% c'est du gneiss.

Si tu remarque sur ta roche des cristaux de mica bien visible et bien formé il ya beaucoup de chances que leur proportion soit supérieur à 50%.

Non, je ne vois aucun cristaux de micas, la pierre est juste recouverte d'une couche transparente, comme si elle était vernie

Pour la chlorite il faut savoir qu'elle s'effrite avec l'ongle et que souvent elle est de couleur noir-brun-vert.

En voyant la photo je pense d'avantage pour gneiss car je ne vois pas les micas mais c'est surement à cause de la photo.

La couche ne s'effrite pas, j'ai essayé d'en enlever un morceau avec la pointe d'un couteau et je n'ai fait que la rayer, rien de plus.

Un gneiss, pourquoi pas?

Chloritoschiste ou micaschiste - oui pour schiste chloriteux si tu preferes.

Comme je dit plus haut, la couche transparente ne s'effrite pas...donc pas de chlorite

pour confirmer idem : prendre la scie a metaux avec une section perpendiculaire a la foliation et zoom pour voir % Mx clairs

Ok, je ferai ça, si ça ne t'avances à rien tu vas me refaire le coup de Cavailles (c'est l'issue de secours) ;)

La parole est aux géologues :super:

Invité Sparnacum
Posté(e)

Re-

pas besoin d'effritement (comcacondi ?) pour avoir de la chlorite.

je connais des tas exemples dont du breton et au dela avec de manifiques mica schiste soyeux et bien ferme (tiens ca me rappelle qq chose ... ;) ).

je reste sur micaschiste :super:

en attendant le coup de scie

a+

Posté(e)

Met nous des autres photos mais je me ralie sur micaschiste car même si on ne le vois pas les grosses "tâches" jaune, blanc, argenté sur la photo sont l'impression photographique laissé par l'éclat du muscovite. Cas dans lequelle cette roche est un micaschiste.

Posté(e)

Un petit coup de marteau sur un coin de la roche et voilà l'intérieur.

En fait il ne varie pas du tout de l'aspect extérieur de la pierre, il s'agit de la même texture soyeuse, rien de plus.

Pas de cristaux de mica.

post-8571-1285015650_thumb.jpg

post-8571-1285015680_thumb.jpg

Invité Sparnacum
Posté(e)

Salut

de pres et avec les coups de marteaux 2 infos:

- pas de cristaux visible a cette echelle (il peut tout de meme y en avoir une majorité chloritisée a une autre echelle), voir aussi la piste serpentinite d'Eric ou chlorite/chloritoschiste

- la couleur gris-verdatre est probablement due a une patine car les endroits rafraichis par le marteau ont une couleur beige ...

avec ce type de lithologie cryptocristalline une section polie avec coup de scie et mouillee pour la photo apportera beaucoup plus d'infos, et comme c'est une roche foliee, on pourrrait voir des lits de ferro magnesiens apparaissent ou bien si il ne s'agit que d'une schistosité affectant une pellite metamorphisee.

Rien ne vaut les photos d'affleurement ! la prochaine serie ? :grand sourire:

A+

Posté(e)

Pour moi les tâches noir-vert-vert foncé sont de la chlorite. Après la chlorite est un philosilicate, comme la biotite et le muscovite. Lorsque nous avons de la chlorite les micas ont existé. De ce fait si c'est réelment de la chlorite cela est un mica schiste à chlorite. Si ces grosses tâches sont de la chlorite il n'y a aucun doute que la proportion de philosilicates dans cette roche dépassent les 50%. Mais la question qui en découle est si il s'agite de méta-sédiments ou des méta-pluton ?

Pélite ? Donc des méta-sédiments pour toi Sparnacum ?

Invité Sparnacum
Posté(e)

Salut

en fait pour l'instant on tourne autour de

- Pelite metamorphisee ... de l'ardoise pour parler francais

- Micaschiste ... un degre de plus dans le metamorphisme

- Chloritoschiste .... un micaschiste altéré comme on en rencontre des tas en contexte fracturé avec circulation hydrothermale

on continuera a tourner en rond tant qu'on n'aura pas de lame mince a echelle +/- importante ( un coup de six suffira)

car on ne peut pas distinguer les mineraux !

je trouve que c'est deja super de pouvoir causer autant avec un cailloux isolé et ca me permet de rencontrer des gens bien sympatiques.... :sourire: mais Alain va pas lacher le morceau comme ca !

tout de meme il devrait bien y avoir des geologues pyreneens qui vont tomber sur les post d'Alain.

pour ca il faut mettre les bons mots clé pour qu'ils nous trouvent .... mais ca commence a fonctionner avec Goutgueulle.

Il a deja tenté avec le marbré, mais ca doit pas etre un dessert du coin, on doit pouvoir trouver un bon fromage et un ti rouge du secteur...

bonne nuit, a+

Posté(e)

Bonsoir Alain ! Les couleurs de ta photo sont-elles fidèles ?

Un séricitoschiste, c'est micacé et plutôt gris et tendre ; un chloritoschiste, c'est finement folié et plutôt vert et plus résistant que le séricitoschiste ; enfin, une serpentinite a un aspect de peau de serpent (d'où son nom) vert et jaune, vert et vert foncé, vert et vert presque bleu-noir, les feuillets sont épais, voire très épais (tendant parfois à un boudinage) et c'est encore plus résistant que les deux roches précédentes. Tu peux obtenir un beau poli d'une serpentinite… ce n'est pas le cas des deux autres, que tu peux attaquer au couteau, alors qu'il te faudra une scie pour la serpentinite…

À+

Posté(e)
Les couleurs de ta photo sont-elles fidèles ?

Bonne question!

Justement non, sur la photo la couleur tire sur le bleuté et le caillou est gris-vert.

Un séricitoschiste, c'est micacé et plutôt gris et tendre ;

un chloritoschiste, c'est finement folié et plutôt vert et plus résistant que le séricitoschiste ;

une serpentinite a un aspect de peau de serpent (d'où son nom) vert et jaune, vert et vert foncé, vert et vert presque bleu-noir, les feuillets sont épais, voire très épais (tendant parfois à un boudinage) et c'est encore plus résistant que les deux roches précédentes. Tu peux obtenir un beau poli d'une serpentinite… ce n'est pas le cas des deux autres, que tu peux attaquer au couteau, alors qu'il te faudra une scie pour la serpentinite…

D'aprés tes descriptions ma pierre se situe entre le chloritoschiste et la serpentine (entre les 2 mon coeur balance...)

Merci Fred :super:

Aprés reflexion je penche pour la serpentine

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Alain,

Vu les commentaires et les photos, moi je pense que c'est une SERPENTINITE.

Il faudrai voir avec la carte géologique du secteur, si cette roche existe à l'endroit où tu la trouvé.

Posté(e)

Bonjour,

On va jouer sur les mots (encore me direz-vous) mais je ne pense pas que cela soit une serpentinite. En revanche, qu'elle ait dans sa composition et parmi d'autres éléments, des minéraux de la famille des serpentines (c'est ça qui donnerait ce "touché" particulier, voir message #2), vu le contexte géologique de ce coin des P.O., c'est fort possible (voir schistes serpentinisés...).

EricT

Posté(e)

Serpentinite, je ne crois pas parce que la serpentinite est blanche par endroit. Celui-ci est totalement transparent partout, comme si c'était une fine couche de verni, la roche n'a pas du tout l'aspect du talc.

Comme le suggère Fred, c'est peut-être un chloritoschiste

Si cela peut vous aider je mets la carte du coin

post-8571-1285160659_thumb.jpg

Posté(e)

" D'aprés tes descriptions ma pierre se situe entre le chloritoschiste et la serpentinite (entre les 2 mon coeur balance...)"

Dans ce cas, je me ralierais volontiers à la proposition de l'ami Éric : schiste serpentinisé ! À+

Édit : Alain, la carte aiderait, mais il faudrait localiser ton point de récolte et nous donner les légendes de la feuille… À+

Posté(e)

Sur info-terre je n'ai pas vu les légendes. J'ai la carte, mais je ne sais pas quelle partie photographier, il y a toute une hauteur de carte avec des légendes. un de ces jours il faudra que vous m'expliquiez comment on se sert de ces légendes, je n'ai pas encore tout compris :grand sourire:

La pierre vient de la partie nord-ouest de la carte.

Serpent, serpentin, serpentine...je suis dans le même état que la fameuse fosse: sceptique!

Je mets une nouvelle photo d'une soeur jumelle de cette pierre, vous éclaire-t'elle?

post-8571-1285179142_thumb.jpg

Invité Sparnacum
Posté(e)

La c'est plus parlant et ca ressemble fortement a ce qu'on connait dans les alpes ou en Corse dans la serie des schistes verts et serpentinites.

belle prise ! :surpris:

tu devrais faire des heureux .... du coté des specialistes de chaines alpines :grand sourire:

en plus ca a l'air bien strié donc ca rentre bien dans le cadre des schistes verts : je laisse les specialistes alpins et/ou pyreneens causer ...

Au sujet de la serie des schistes verts je me souviens avoir lu un bel article dans La Recherche (milieu annees 80) qui expliquait l'histoire des Alpes, si quelqu'un connait cet article ? c'etait facilement comprehensible et assez complet.

A+

Invité Sparnacum
Posté(e)

voici probablement l'article en question pour la culture generale qui permet de comprendre une chaine de Montagne :

DEBELMAS J. : La Formation des Alpes. La Recherche, n° 150 , pp. 1542 -1552. Décembre 1983.

:grand sourire: Marc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...