Kayou Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Quartz, microcline, stilbite. Agate Citer
Kayou Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Quartz, microcline, albite, épidote, stilbite. Citer
Kayou Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 D'Olkusz, galène, marcassite (.) Citer
Jubal Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 C'est du Machow à 100%.. De toute façon, il n'y a que cette mine en Pologne qui donne ce style de pièce. Ok merci beaucoup de confirmer ce que je pensais ! Citer
Kayou Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 .http://www.geoforum.fr/topic/10221-pour-les-fans-des-agates/?do=findComment&comment=446493 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 2 échantillons de vivianite sur goethite-limonite avec des étiquettes indiquant la Pologne comme provenance, mais sans plus de précision. Pas d'info concluante sur Mindat. Si quelqu'un a des idées et peut confirmer ou infirmer. Merci par avance. Les 2 pièces font 15 cm de long Citer
pablo Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 Galena de Trzebinia 13cm Barite de Stanisławów 26 minutes ago, Michel de Champigny said: 2 échantillons de vivianite sur goethite-limonite avec des étiquettes indiquant la Pologne comme provenance, mais sans plus de précision. Pas d'info concluante sur Mindat. Si quelqu'un a des idées et peut confirmer ou infirmer. Merci par avance. Les 2 pièces font 15 cm de long Salut encore Michel ça resemble plus aux vivianites de Kerch https://www.mindat.org/loc-2631.html Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 il y a 9 minutes, pablo a dit : ça resemble plus aux vivianites de Kerch C'est fort possible et effectivement très ressemblant. Beaucoup d'étiquettes sur ces minéraux ne sont pas correctes. J'ai également quelques échantillons beaucoup plus anciens de vivianite dans des des cavités de bivalve. Pour eux, je n'avais pas de doute sur la provenance, ils m'ont été donnés par quelqu'un qui avait fait le voyage en Ukraine. Belle galène ! Citer
coraline Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 J'avais pas pensé à ce p'tit sujet bien sympa ! deux petites barytes : soufre et baryte, Machow mine et l'autre Pologne sans précision Citer
Théophraste Posté(e) 30 mai 2019 Signaler Posté(e) 30 mai 2019 Cristaux de fluorine de Stregom, Pologne. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Halite: Wieliczka Chrysoprase: Szklary Celestite: Machow Gypse: Lubin Ambre: Gdansk Citer
Jeando80 Posté(e) 28 novembre 2019 Signaler Posté(e) 28 novembre 2019 Célestine et soufre Mine de Machów, Tarnobrzeg, Voïvodie des Basses-Carpates, Pologne 130x110x80mm Spécimen collecté en 1985. Les aiguilles de célestine réagissent fortement aux rayons UV. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 novembre 2019 Signaler Posté(e) 28 novembre 2019 Cher Jeando80, Comme vous semblez bien connaître les minéraux polonais, je me permets une question. J'ai posté il y a un an dans cette même page 2 photos de vivianite. Il était indiqué sur un papier accompagnant ces cailloux "Pologne" mais sans plus de précision. A l'époque on m'a dit que ça venait d'Ukraine, ce qui est aussi possible. Au printemps à la bourse de Dourdan j'ai vu des échantillons identiques également indiqués comment venant de Pologne mais malheureusement encore une fois sans autre précision. Avez-vous une idée ? Merci par avance Cdlt Michel Citer
Jeando80 Posté(e) 28 novembre 2019 Signaler Posté(e) 28 novembre 2019 Bonsoir cher Michel! J'ai quelques pièces polonaises dans mes vitrines (des classiques, d'autres un peu moins que je posterai un de ces 4) mais suis loin d'être expert dans la minéralogie de ce pays... Les très sympathiques vivianites que vous aviez posté me font plutôt penser effectivement à des ukrainiennes (Péninsule de Kerch, Crimée)... Les pièces ont pu être importées vers l'Europe par des marchands polonais (l'on en a vu pas mal à une époque en vente chez Spirifer Min... par exemple) d'où la confusion? https://www.mindat.org/loc-2631.html Cordialement, et très bonne soirée à vous! NB : on rappellera ici à ceux qui découvrent et nous lisent que la vivianite est une espèce photosensible, qu'il convient quand elle est fraîche, verte et translucide, de conserver à l'abri de la lumière pour éviter qu'elle ne noircisse et ternisse... Citer
Théophraste Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Plaque de cristaux de quartz et feldspath, Stregom, Pologne. Citer
Théophraste Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Cristaux de fluorite, de microcline, d’albite et de stilbite, minéraux de Wekon II quarry, Strzegom, Silésie, Pologne. Citer
Théophraste Posté(e) 5 janvier 2023 Signaler Posté(e) 5 janvier 2023 Cristaux de halite (sel naturel), Wieliczka, Pologne. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.