le sablais Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Comme tout le monde le sait, les français sont très bons en géographie Alors pourquoi ne pas profiter de la minéralogie pour voyager. Je propose de commencer par la Pologne, pourquoi pas? Chacun a le droit de mettre une seule photo de sa collection (pas des photos piquées ici ou là) d'un minéral de ce pays, en indiquant la nature du minéral et le lieu. Pas le droit de mettre deux fois le même minéral du même gisement. Je commence avec une baryto-célestine sur soufre de Machov : Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Et bien cela va être vite fait puisque je n'en ai pas... @+ Citer
le sablais Posté(e) 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Salut Rémi J'espère que je ne suis quand même pas le seul à avoir des minéraux de Pologne !!! Promis, on en fera un plus facile lors du prochain voyage. Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Il est vrai que les minéraux polonais ne sont pas très bien représentés dans les bourses, autrement en cristallisation de labo ils sont assez forts, notamment avec l'alunite qu'ils font de toutes les couleurs ! Il va bien y a voir d'autres posts... @+ Citer
Orlean Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Je me pause beaucoup de questions sur le coté naturel des Selenites de Cublin en Pologne Quelqu'un aurait des informations sur leur formation ? Les cristaux reposent sur un "tapis" un peu comme certaines selenites d'Australie Citer
le sablais Posté(e) 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Orlean, je pense qu'il y a une erreur de frappe dans ton post et que voulais dire Lublin. Il y a en Pologne et à coté en Lituanie de grandes carières de gypse où les français d'ailleurs (ciment lafarge) y ont des intérêts. Le sablais Citer
Orlean Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 c'est bien possible, quand je tappe cublin sur google il n'y a rien... ce serait donc naturel ? ce serait bien, j'avais utilisé ce spécimen pour l'affiche de la bourse de Bruxelles mais si c'est du synthétique ca ne le fait pas trop.... merci pour la correction Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 salut! un soufre sur celestine taille 13cm de pologne mais si quelqu'un peut m'en dire la provenance exacte! j'avais une tres belle barytocelestine ( macle de gerbes de 12cm chaque) mais je l'ai perdu dans la chute d'une de mes vitrines avec quelques autres belles pierres! Citer
le sablais Posté(e) 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Le site de ton échantillon est sûrement Machov (ou Machow) comme le mien. C'est de là que viennent tous les échantillons du type : soufre sur barytine, barytine sur soufre, soufre ou barytocélestine sur soufre. Le sablais Citer
bernard63 Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 je suis comme remi .j'en ai pas mais j'en ai d'ailleurs alors j'attends mais bonne idée quand même Citer
le sablais Posté(e) 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 Je pense que de toutes façons, on aura vite fait le tour de la Pologne. La Pologne est-elle riche en minéraux ou est-ce un pays méconnu? Je connais le soufre , la halite, le gypse, l'ambre, le chrysotile, le quartz .. Un petit lien : lien pologne Le sablais Citer
bernard63 Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 merçi pour le lien intéressent ... Citer
Orlean Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 de belles découverte de réalgar non ? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 les barytocelestines miel sont superbes, dommage que la mienne soit en morceaux Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 oui ca y est ca me revient c'est bien machow! merci! Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2006 Pas de réalgar visiblement en Pologne. Je mets ci-dessous la page extraite de mindat sur les minéraux rencontrés en Pologne : minéraux pologne mindat Le sablais Citer
Andrzej Posté(e) 3 janvier 2007 Signaler Posté(e) 3 janvier 2007 http://znik.wbc.lublin.pl/Mineraly/promien...etnoIX2006.html This address will lead you to the old uranium mine in Kletno (Poland). There are no more beautiful specimens to find now, but it had been a very popular place for Polish mineral collectioners and fans until recently. There appeared about 60 types of minerals on the slagheaps. Because of the recultivation of the old slagheaps, there appear not so many minerals. But there are still old underground excavations where I'm inviting you on a short trip. Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2007 Hello This address is very interesting for us. We don't know Poland very well. If you have other address or photos, I take Thanks. Le sablais Citer
Andrzej Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Polish agates - http://www.agates.eu Citer
Kayou Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Posté(e) 9 juin 2008 La Halite des mines de Wieliczka (10 km SE de Krakow) (Arêtes 4 à 5 cm pour l'échantillon) Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Posté(e) 9 juin 2008 J'y suis allé l'an passé , mais je n'ai ramené que des petits morceaux d'ambre , ramassés sur les plages de la Baltique. Pas original , mais ça me fait un souvenir. Citer
Kayou Posté(e) 11 juin 2008 Signaler Posté(e) 11 juin 2008 des minéraux de Pologne (postés ici, sur le sujet Mx de Pologne) soufre et baryto célestine de Machow galène et chalcopyrite d'Olkusz gypse de Rudna wavellite de .(?)..Pologne! et Blende sphalérite (schalemblende...) d'Olkusz Kayou Citer
ghroc Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 J'arrive un peu après la bataille, mais voilà ma contribution : un gypse de Rudna J'ai aussi un gypse de Lubin, je peux lui tirer le portrait si quelqu'un veut le voir ! Citer
alain martaud Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 il y a surtout de belles galénes en octaedres avec troncatures du cube sur schallenblende A Machow il y a des barites tabulaires gemmes, des celestites incolores gemmes sur souffre, et puis les gerbes d'aiguilles brun gemmes qui sont des celestites ou barites je n'ai jamais pu trancher la question... il y a biensûr les extraordinaires halites de Wielezcka dans des mines non moins extraordinaires! ces gypses de Rudna sont évidemment du semi-artificiel comme ceux d'Australie : je me demande à quel point cela ne serait pas des australiens importés en gros en collant une nouvelle provenance pour réveiller l'intérêt commercial.......................................... qui à vu le gisement??? par contre à Lubin, gite des galènes il y a des aiguilles de gypses parfaitement transparentes je crois bien. enf ait c'est un pays mal connu pour sa minéralogie Alain ps: j'oublie les pegmatites de Striegau avec de superbes fluorines octaédriques dont certaines peuvent vraiment prétendre à la couleur rose....et évidemment quartz, microcline, etc. Citer
ghroc Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 ces gypses de Rudna sont évidemment du semi-artificiel comme ceux d'Australie Alain, peux-tu m'en dire plus ? Qu'entends tu par semi-artificiel ? Tu pense que c'est le la sélénite obtenue par cristallisation artificielle ? Je connais la personne qui me l'a donné, elle l'a ramenée elle-même de Pologne. Je vais tacher de la questionner sur ce site de Rudna pour en savoir plus. Si t'as des info ça m'intéresse ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.