gwen56 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonsoir La question est dans le titre Taille : 13mm/9mm Dureté : raye le quartz et ne semble pas être rayé par ce dernier Provenance : keralbaud (Baud 56) dans un champs à staurolite L'angle a l'air identique à celui de la staurolite Les photos Vue de dessus Vue de dessous plus gros plan Translucide à coté d'une staurolite Citer
phénacite2 Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Salut Gwen ! Oui pourquoi pas pseudomorphose. Tu nous as fait une petite densité ? Possible de le faire ? Citer
Lionel-R Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Pour moi, pas de pseudomorphose, une simple pointe de quartz. Ça fait plaisir de vous retrouver :) Citer
gwen56 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Bonsoir Phénacite Pour la densité j'ai préféré ne pas la faire afin de ne pas vous induire en erreur. L'échantillon est petit (environ 0,6 g) et ma balance pas assez précise. Balance chinoise à 10 euros 1 chiffre après la virgule ,passable pour les plus gros échantillon mais là !!! Lionel bonsoir Effectivement ça pourrait très bien être juste un morceau de pointe de quartz. Ce qui me fait douter c'est que l'on trouve très peu de quartz cristallisé dans les environs et encore moins de cette taille Maintenant ??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 En effet, les quarts cristallisés sont extrêmement rares a trouver dans ce coin. Je ne sais pas si les pseudomrphoses de staurotide existent mais je suis curieux de savoir la fin de cette identification. PS: Bonsoir Lionel Citer
gwen56 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Salut De même John jamais rien lu, entendu, vu, sur la pseudomorphose de staurolite, mais ce petit morceau de y fait quand même franchement penser Citer
phénacite2 Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 C'est à priori du quartz Gwen ! mais pseudomorphose tient la route ! Citer
gwen56 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Sur ce genre d'échantillon, qu'elle moyen (si il y en a ) peut permettre de dire si il y a eu pseudomorphose ? Citer
jul-leb Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Sur ce genre d'échantillon, qu'elle moyen (si il y en a ) peutpermettre de dire si il y a eu pseudomorphose ? bonjour, dans ce cas je pense qu'il faut plus s'interesser au contexte géologique qui correspond à des micaschistes briovériens. La transformation d'un cristal de staurotide en quartz dans ce contexte reste un évènement qui a très peu (voire aucune) de chance de se produire. Il faut abandonner l'idée selon moi. Il s'agit probablement d'un morceau de quartz qui joue avec la loi de constance des angles ^^ bonne journée julien Citer
Lionel-R Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Je rejoins Jul-Leb non pas pour des raisons géologiques (que j'ignore) mais parce que j'ai reconnu une pointe de quartz sur toutes les photos :) Il faudrait mesurer les angles et les comparer à ceux de la staurotide. Mais vraiment je doute à 100% de possibilité d'une pseudomorphose... Citer
gwen56 Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 bonsoir Juste un bout de quartz? Oui !! au final je pense comme vous depuis le début mais le lieu de la découverte ( champs à stauro sans quartz cristallisé) et l'angle apparemment identique à celui de la staurolite m'ont quand même poussé à vous poser la question Lionel j'ai essayé de mesurer (comparer) l'angle .Et ça a l'air identique Mesure faite avec les moyens du bord Comme dit Jul-Leb probablement un quartz qui joue avec la loi de constance des angles merci pour vos réponses Citer
Papyfred Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Sur ce genre d'échantillon, quel moyen (si il y en a) peut permettre de dire s'il y a eu pseudomorphose ? Un seul moyen : mesurer précisément les angles… Cependant, comme Lionel, j'ai remarqué, dès les premières photos, ces petits pointements cristallins qui prouvent que ce quartz s'est, au moins en partie, développé librement (peut-être après une cassure - ce qui expliquerait les petits pointements). Pourquoi mesurer précisément les angles, alors ? Parce que, très souvent, les cristaux de staurolite - du moins ceux de certains gisements - ne sont pas purs, en ce sens qu'ils peuvent présenter des parties qui ne sont pas de la staurolite, mais des micas, du quartz, etc. Je ne sais pas, par contre, si c'est le cas sur le secteur d'où provient cet échantillon… À+ Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 pareil .... pense pô que pseudomorphose de stauro soit jouable !! une pointe de quartz (forme bizarre !!) : oui !! fracturé et cicatrisé : possible... ou quasi flottant : possible aussi... quand au contexte ?? pollution ?? mais c'est pas parce que ce serait la première pointe qu'il ne peut en avoir d'autres... à voir!! Citer
gwen56 Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Pourquoi mesurer précisément les angles, alors ? Parce que, très souvent, les cristaux de staurolite - du moins ceux de certains gisements - ne sont pas purs, en ce sens qu'ils peuvent présenter des parties qui ne sont pas de la staurolite, mais des micas, du quartz, etc. Je ne sais pas, par contre, si c'est le cas sur le secteur d'où provient cet échantillon… À+ Bonsoir Papyfred Est-ce que ce pourrait être ça??? J'avais déjà remarqué ce genre de chose sans jamais trop m'attarder dessus On dirait une couche de quartz intercalée dans la staurolite (avec en prime un petit grenat) une macle d'un coté et de l'autre Citer
Papyfred Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Exactement ça, Gwen ! À+ Et, au passage, un petit coucou à mon camarade Laurent ! Citer
gwen56 Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 D'après vous y aurait-il la moindre chance pour qu'un morceaux de cette taille et qui termine un cristal puisse exister??? Quelqu'un a t-il déjà vu ça? Une partie entière (avec terminaison) de la staurolite d'un autre minéral? j'ai essayé de me pencher sur le sujet à l'aide du règne minéral n°56 sur la staurolite et je dois avouer que je n'ai pas encore tout assimilé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.