Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gens,

Pendant le boulot, je suis passé près d'une petite carrière au nord est de Médréac dans le 35 (x274321 et y2373223).

Il y avait un bassin de laverie en béton en rive gauche du ruisseau. En prenant la perpendiculaire vers la carrière, j'ai croisé des ouvrages en béton qui devaient supporter des rails reliant la carrière au bac de lavage. Puis ayant traversé la prairie, The carrière.

Sur infoterre, celà correspond à une langue de grès.

J'ai ramassé quelques échantillons et j'ai l'impression qu'il y a de la goethite.

Pas trouvé d'infos sur cet indice nul part. Sur le site de la commune, il parle d'une carrière de 1890 à 1939....c'est tout.

Donc est ce que qulqu'un à des infos sur ce coin.

merci

Céd

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a effectivement une multitude d'anciennes petites carrières au Nord-Est de Médréac, ouvertes dans les grès paléozoïques avant d'atteindre le granite de Bécherel. Habituellement, ces petites exploitations servaient pour fournir des matériaux de construction, surtout aux manoirs, chateaux et églises. Localement, de plus petites excavations ont servi à la construction des fermes et métairies. Plus tardivement (début du siècle dernier), elles ont pu être exploitées (ou réexploitées) lors de la construction d'ouvrages (route, pont...).

Je ne connais pas précisémment celle dont tu parles mais selon ta description, elle apparaît un peu étonnante et à part dans le sens où des bacs de lavage et rails n'ont quasiment jamais été employés dans cette région pour l'extraction de matériaux, sauf en cas de (pré)découpe "sur place" (blocs calibrés) .

Je ne pense pas qu'il y ait eu une extraction minière. la Formation du Grès armoricain possède des lentilles à forte concentration en fer qui ont été largement exploitées à l'Ouest et au Sud de Rennes. D'autres formations paléozoïques également mais en moindre quantité et peu exploitées. Il est peu probable qu'une extraction artisanale du fer dans un niveau plus riche ait été tentée à l'Est de Médréac car : on en retrouverait forcément une trace dans les inventaires miniers d'autant que c'est assez récent et, plus important, on ne se situe pas géologiquement sur des formations particulièrement riches à cet endroit (Dévonien et Ordovicien moyen à sup) ...

Je vais tenter de me documenter un peu mieux si je peux...

EricT

Posté(e)

Bonsoir,

Effectivement, cela semble très riche en fer ! Le Sig Mines ne donne aucune information sur une éventuelle exploitation minière, pas plus que ne signale un quelconque gîte ou indice. Je reste donc plutôt sur une extraction en carrière pour de la construction locale. Ces photos me font également penser aux indurations ferrugineuses que l'on trouve à la limite de battement des nappes dans les sables pliocènes ou les alluvions plus récentes...Mais rien de tel mentionné sur la carte géologique et je n'ai pas souvenir qu'un quelconque gisement de sable ait été découvert sur la commune de Médréac...Connus dans la région de Rennes comme "roussards" ou "renards", ces formations sablonneuses indurées furent parfois employées pour la construction (mais leur trop grande richesse en fer justement a été rapidement un frein...).

EricT

Posté(e)

Dans l'inventaire minéralogique de l'Ille et Vilaine(BRGM), à la fin de l'ouvrage il y a une liste d'indices "non-décrits" dans le dit ouvrage.

Et dans cette liste se trouve l'indice de Médréac, lieu-dit: la ferrière. Et le minéral présent est la limonite.

Je ne sais pas si ça t'aidera et si on parle du même site, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver dans mes bouquins :Suisse:

Posté(e)

Bonsoir,

Non, malheureusement, cette "ferrière" là n'est pas la bonne. Cette ferrière (celle de l'inventaire, sud de la commune de Médréac) était située dans un petit bois au nord de La Brohinière et était accompagnée de tout un tas d'autres (dont la "grande ferrière", la Fouchardière etc etc). On y extrayait misérablement (mais depuis sans doute les romains) une limonite pauvre qui servait exclusivement à l'élaboration (ou réparation) de fers pour les chevaux qui faisaient halte au relais de poste et auberge situé à la Fouchardière. Cette limonite était extraite des relicats de cuirasse ferrugineuse (tertiaire) qui coiffent les interfluves au-dessus des zones altérées...Ceci-dit, à l'Est de Médréac, on est peut-être sur un truc un peu équivalent...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...