Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Claude,

Pas facile de mettre une échelle parce que je fais tomber des grains de sable des morceaux de strates sur un morceau de papier (noir) un peu rigide qui mesure 8cm x 4cm et je le fais défiler sous la bino de haut en bas et de droite à gauche.

Où je peux mettre l'échelle ? Il faudrait qu'elle soit intégrée dans l'objectif ?

Plutôt mettre un papier millimétré comme support, non ?

Posté(e)

Oui, un papier millimétré (il en existe de diverses couleurs) comme support.

Une coupelle en verre permet aussi de placer une bonne pincée de sable sous la bino pour y farfouiller avec une aiguille et prélever les suspects avec une pince ou un coton tige humide.

Il doit exister des platines porte objet graduées plus finement que le mm.

Ex. avec sable dunairre et papier millimétré.

post-3743-0-70894600-1350238069.jpg

post-3743-0-48394800-1350238072.jpg

Posté(e)

Evangile selon St Makrock, châpitre 19 verset 368:

....

2- Transgression au Zancleen avec une belle sequence partant de breche de base a des gres fins. Certains materiaux proviennent peut etre de sables de dunes. Vus la vitesse de la transgression au Zancleen, le sable eolien n'a pas le temps d'etre erode.

3- Vers la fin, on a des depots plus calmes. Presence de glauconie, milieux marins peu profond, avec une dynamique plus tranquille.

4- L'orogenese pyrenneene rehausse tout l'ensemble. Entre parenthese, ca permet d'avoir une superbe evaluation de l'impact de cette orogenese depuis 5.3 millions d'annees. On prend la base du canyon et on mesure au GPS son altitude.

A méditer par les frères des Sables.

Posté(e)

Saint Mark-Rock nous attendons ton retour, aux dernières nouvelles il délaissait le Zancléen pour une piste Crétacée :ange-triste: . Alors que toutes les voies menaient aux Nummulitique... :rolleyes:

Frère Alain, Saint Patron des sables, ne détourne pas les saintes paroles de Monseigneur Didier, STP...

il doit aussi être écrit quelque part que tu dois avoir la foi en ton Next (=prochain)

voici un autre témoignage qui montre que le miracle Nummulitique a pu soulevé des montagnes Catalanes:

post-9098-0-59737000-1350310056_thumb.jp

le lien béni :

http://coqu-actuetfo...e-faire-petites

selon le Frère "Placoides" à qui est apparu N. variolarius bien plus au Nord que Lourdes.

:jaimelesfossiles:

Posté(e)

Deux exemplaires trouvés hier, je n'ai pas encore identifier le genre mais ce sont bien des Elphidium

Ils mesurent 0,5mm chacun.

post-8571-0-63761800-1350234776_thumb.jp

post-8571-0-67674500-1350234790.jpg

Bonjour Alain/Tous,

Tu veux dire identifié les espèces ?... car il s'agit bien du genre Elphidium.

Comme annoncé, voici quelques Nummulites variolarius des sables d'Auvers s/Oise qui font "la grimace" !

post-11838-0-82595100-1350318268.jpg

post-11838-0-51856500-1350318334.jpg

post-11838-0-24314100-1350318357.jpg

post-11838-0-74232900-1350318379.jpg

Désolé, je n'ai pas trop soigné les clichés !

Posté(e)

Bonjour Didier, et merci pour les nouvelles photos, elles sont trés parlantes.

C'est vrai qu'il y a une ressemblance frappante avec quelques exemplaires que je trouve dans les sables catalans.

La seule différence vient des dessins sur le "capot". Sur les Nummulites les stries sont droites (étoile), sur les Elphidium elles sont courbes.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé avec les stries droite. Mais je continue à chercher.

Peut-on faire un rapprochement entre les sables d'Auvers s/Oise et ceux du Cap de Creus (en Méditérranée Occidentale) ?

Pour l'instant, les foram que j'ai pu identifier sont de la fin du Tertaire (Pliocène) jusqu'à actuels.

C'est pour cette raison que j'ai remis en avant la période Zanclèenne qui correspond au remplissage de la Méditérranée aprés la crise de la salinité.

C'est une nouvelle piste...ce ne sera peut-ètre pas la dernière !

Posté(e)

Peut-on faire un rapprochement entre les sables d'Auvers s/Oise et ceux du Cap de Creus (en Méditérranée Occidentale) ?

Oui on peut le faire cher Alain car les Sables d'Auvers ont donner leur nom au sous etage de l'Auversien ( qui fait partie de l'etage Bartonien) au sein de la Serie Eocène.

Donc, on a donc bien une présence du genre Elphidium , cependant sa répartition stratigraphique va de l'Eocene (Auversien compris) à l'actuel.

Donc, tout repose sur la présence ou nom de Nummulites variolarius.

Si celle ci est bien confirmée, il faudra reprendre les Elphidium et voir ci ceux si ne sont pas des espèces datant de l'Auversien. J'ai regarder vite fait , et les espèces Eocene n'ont pas l'air d'avoir la même tête, cependant dans une telle étude, le vite fait n'a aucune valeur. Si on veux suivre une demarche plus scientifique il faut être sur.

Donc soit:

1. il y a Elphidium Crispum et Nummulites variolarius dans le même niveau, alors la c'est problématique, cela impliquerait soit des remaniements de sables Eocene dans des sables plus récent, aller comprendre comment :gratte-tete: ? Mais c'est possible.
  2. il y a uen erreur sur l'identification de Elphidium Crispum :desole: (impossible que je me soit tromper :suer::chut:)
  3. il y a une erreur sur l'identification de Nummulites variolarius, c'est cette dernière piste que tu privilégie Alain actuellement. :clin-oeil:

Attendons la suite de tes recherches, pour le moment je reste assez d'accords que le Big mac ressemble a de la Nummulite variolarius.

Posté(e)

Salut Quat

Ce qui est sûr c'est qu'on est en présence d'Elphidium, mais je t'accorde qu'ils ne sont pas faciles à identifier.

Sur le net, les sites qui présentent des photos ou dessins ne sont pas d'accord entre eux...Difficile d'y voir clair.

Les micro-Nummulites n'ont pas les mêmes lignes sur le dessus, par contre en vue équatoriale il y a des ressemblances avec les Nummulites, c'est vrai. La même particularité doit exister chez les Elphidium. Ci-dessous 2 Elphidium que j'ai trouvé à côté l'un de l'autre. Il ne peut pas y avoir 2 genres différents.

post-8571-0-33065800-1350545196_thumb.jp

On est présence d'une colonie d'Elphidium.

Compte tenu des autres forams identifiés, on se dirigerait vers du fin Tertiaire/début Quaternaire. Mais il y a encore du boulot !

Posté(e)

C'est fort possible, oui.

Je vérifierai.

Bonjour à Tous,

Pour Elphidium il y a du choix, ici >>> http://www.foraminif...u/elphidium.php

De même, je ne suis pas du tout convaincu que le micro-fossile que tu as posté dans la rubrique "Identification" soit un ostracode, il faudrait plusieurs vues.

Ce pourrait être aussi bien un Quinqueloculina ornementé (bioérodé) comme certains présentés ici en meilleur état, que tu trouveras ici >>> http://www.foraminif...queloculina.php

.

Posté(e)

Les déterminations de la grande famille des foraminifères relèvent d'un exercice dans lequel beaucoup de participants ne sont pas d'accord entre eux.

D'où la difficulté d'apporter une détermination précise pour chaque sujet.

Je suis en train de contacter la section de géologie/sédimentologie de l'Université de Barcelone pour avoir leur avis.

Posté(e)

post-8571-0-90019900-1351019677_thumb.jp

J'ai reçu la réponse de l'Université de Barcelone, département Géologie/sédimentologie:

Apreciado Alain,

La foto que me manda corresponde con casi total seguridad a Elphidium. Por supuesto, no se trata de un Nummulites.

Donc c'est clair.

Il s'agit en quasi-totale sécurité d'un exemplaire d'un Elphidium.

On va arrêter là les hypothèses de Nummulites, comme je le dis depuis un moment, IL N'Y EN A PAS ICI.

Tous les foram trouvés ont plutôt l'apparence de récents à assez récents.

Nous allons avancer dans ce sens, et les avancées seront communiquées à l'Université de Géeologie de Barcelone.

Reste toujours à savoir comment ces sables sont arrivés là...

La remontée brutale du niveau de la Méditérranée au Zancléen ?

Autre événement ?

Posté(e)

Merci pour l'info Alain.

Pour Elphidium crispum la repartition est Oligocene - Actuel. Il s'agit de trouver un fossile stratigraphique.

Tu trouveras sans doute la bonne bete un jour ou l'autre...

Posté(e)

Alain, est-ce que l'université de Barcelone t'as donné les critères morphologiques pour reconnaitre l'Elphidium en question ?

Sur le net difficile de trouver des images avec des exemplaires en section equatoriale.

Posté(e)

Et oui, il y a du boulot encore !

Un fait dont on n'a jamais parlé mais qui a une importance:

La route qui longe ces dépôts sédimentaires est au départ au même niveau que la rivière (qui n'est pas loin du niveau de la mer). A mesure que la route s'èlève elle laisse la rivière en contrebas.

Au niveau du dernier affleurement, il y a toujours une vingtaine de mètres de sédiments au-dessus de la route, el les dépôts continuent en dessous de la route vers la rivière. Et la route se retrouve 40 ou 50 m. au-dessus de la rivière (à vérifier).

Ce qui veut dire que l'épaisseur des sédiments est plus élevée à la limite amont des dépôts (site 9) qu'au début (site 1).

Donc plus de dépôts en remontant la vallée qu'au départ.

Quelle signification peut avoir ce constat ?

Posté(e)

Merci pour les liens Claude, mais dans notre cas des cartes au 50 millième ne nous amènent pas des renseignements suffisamment précis.

Les cartes catalanes sont plus détaillées.

As-tu une idée personnelle sur l'origine des sables sur lesquels nous sommes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...