Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Salut les gars, merci pour vos commentaires.

Les strates que je passe actuellement à la bino sont particulièrement riches en restes d'organismes marins. On peut dire qu'ils représentent 1 à 2% des matériaux observés.

Comme je l'ai signalé plus haut, ces strates proviennent du bas de l'affleurement numéroté 7 qui doit certainement être du marin.

J'ai prélevé et étudié quelques strates qui se trouvent au même endroit, mais en haut de la colline 20 à 30 m. plus haut. C'est le toit des strates et elles recèlent peu de restes de matières organiques. Par contre on remarque plus de calcaire qui rend les strates plus compactes, moins friables.

Fait important: ce calcaire recèle des traces vertes de glauconie.

post-8571-0-28640900-1348903755_thumb.jp post-8571-0-42326000-1348903783.jpg post-8571-0-24047300-1348903873_thumb.jp post-8571-0-77471900-1348949417_thumb.jp post-8571-0-98589400-1348949433_thumb.jp post-8571-0-77546900-1348949446_thumb.jp

Je continue mes investigations ce w.e. (sous la pluie peut-être !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Il y a bien des traces de glauconie par-ci par-là, surtout dans les strates où se trouve du calcaire.

Concernant les 2 dernières strates étudiées, elles proviennent donc du même site (que j'ai numéroté 7), une du bas vers la route, l'autre 20m. plus haut dans la partie proche du toit de ces strates.

post-8571-0-38095500-1348934016_thumb.jp

Le sable constituant ces strates ne varie pas beaucoup

Sable constituant la partie haute: les carrés mesurent 4mm x 4mm

post-8571-0-89599800-1348934477_thumb.jp post-8571-0-79192700-1348934491_thumb.jp post-8571-0-54090400-1348949257_thumb.jp

Sable de la partie basse:

post-8571-0-32617200-1348934676_thumb.jp post-8571-0-84740600-1348934696_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit ou ca se trouve. Ce qui est excellent: la glauconie au point le plus eleve actuel, ne faisant que renforcer l idee de depart reposant sur un basculement structural...

Ok: glauconie visible sur images du message #1205, perfecto !

On note que la granulometrie est parfaItement identique dans les deux prelevements : majorite de grains polygeniques moyens sub arrondis et qq 10aines de % fins a tres fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain

Si on resume:

1. les foraminiferes et les radioles d'oursins sont des depots marins.

2. les genres que nous avons identifiés grace a la collaboration de tous ici ont un age Tertiaire.

tu peux Oublier l'option cretacée.

3. ces microfossiles sont trop fragiles pour envisager un autre environnement autre que marin proche rivage, au pire estuarien. Surtout en sachant que tes roches ont été en partie dissoutes

4. le contenu lithique des sables est tres varié et reflete des apports amonts (schistes) et avals (orthose des granites).

5. la glauconie et le ciment calcaire sont des facteurs concordants avec un environnement marin, et qui ont peu de chance d'exister en environnement fluviatile.

donc je pense sincerement que tout en correspond a distance on a fait le tour de la question et c'est sans doute deja un miracle d'arriver a ce stade de l'interpretation de maniere coherente et aller au dela releve de l'expertise.

La seule chose qui reste a determiner est l'age precis de ces depots.

Nos anciens avaient cree le terme Nummulitique, car ces petites bestioles insignifiantes et inoffensives ont resolu bien des enigmes.

¡ Il va falloir creer une cuvee speciale a ce vin Blanc du Cap de Creus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire egalement un des fondamentaux d'analyse séquentielle pour le Messinien du Golfe du Lion, les Gilbert deltas et la "crise de salinité":

CLAUZON G., 1996 - Limites de séquences et évolution géodynamique/Sequence boundaries and geodynamic evolution. In: Géomorphologie : relief, processus, environnement. Juillet 1996, vol. 2, n°1. pp. 3-21.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/morfo_1266-5304_1996_num_2_1_867

Georges Clauzon dénombre 6 surfaces remarquables néogènes, isochrones ou diachrones liées à des processus soit instantanés (chute du niveau marin et remise en eau), soit lents, avec du plus ancien au plus récent:

1. la surface de transgression marin / continental au Miocène inférieur

2. la transition marin/continentale du Miocène supérieur

3. la surface d'abandon pré-évaporitique (5.7 MY)

4. la surface d'érosion messinienne

5. la transition marin/continental pliocène

6. la surface d'abandon des Gilbert Delta

G. C. évoque egalement la crise Oligocène que l'on connait à présent comme un premier témoignage d'une crise climatique glacio-eustatique au Cenozoique.

Au Cap de Creus, le creusement peut cumuler les surfaces depuis le début de la surrection pyrénéenne jusqu'à la 4ème surface, en passant pas la crise Oligocène. En l'état actuel de nos infos biostratigraphiques et des canyons sous-marins, et surtout du modèle séquentiel le plus probable, les dépots sableux glauconieux à foraminifères représenteraient cette 5ème surface de transition marin continentale. La base des derniers dépôts éoliens constitueraient tout simplement la surface d'abandon #6.

Le modèle géodynamique exposé par Georges Clauzon concerne le Front SubAlpin et l'incision des zones de Piemont Miocène. Le concept doit etre transposable au Cap de Creus et au secteur Nord et Sud Pyrénéens qui ont créés ces Piemonts dès la fin de l'Eocène inférieur et a fortiori connu la meme crise Messinienne. Il aborde également les "déformations contemporaines du remblaiement pliocène dans le Roussillon" et c'est peut être la qu'il faut chercher des faunes similaires.

Il n'est pas impossible que l'on ait ici plusieurs rescapes de terrasses marines qui s'etalent entre le Paleogene et le Miocene. Les depots glauconieux peuvent se concentrer ici aux máxima transgressifs.

Il reste quelque chose a verifier pour en avoir le coeur net: est ce que les niveaux Nummulitiques contiennent Elphidium crispum qui est inconnu au Bartonien ... ?

La traque de la chute messinienne sur le pourtour mediterraneen a peut être occulter une base erosive plus ancienne dans les esprits, mais nul doute qu'elle a eu son effet ici.

Pour conforter la decouverte de Nummulites on peut aller jeter un oeil sur les sediments bartoniens bien connus et publies au sus du Cap et verifier si la faune marine est semblable, ou si l'ensemble s'inscrit dans une rampe sedimentaire orientee vers une mer ouverte plein sud.

Feliz Domingo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) on peut impliquer plusieurs facteurs sur le creusement, suivi de comblement de ces paleovallées.

(...)

Tectonophysics, 1997: les cycles connus au Sud du secteur montrent parfaitement la surrection pyreneenne.

(...) l'explication la plus probable pour le creusement se situe quelque part entre l'Eocene et le Messinien

avec une multitude de transgressions / regressions tout au long du Cenozoique.

(...)

Voir la colonne litho-stratigraphique sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un bonne piste !

BILOTTE M., PEYBERNES B. et SOUQUET P., 1979 - ACTA GEOLOGICA HISPANICA. Hornenarge a Lluis Solé i Sabarís. t 14 (1979), pags. 280-288.

de l'Eocene a une vingtaine de km du Cap Creu

et en particulier une reference a du "Nummulitique marin", peut-etre d'autres foram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher les affleurements cartographies en ELb2, dates du Bartonien par les stratigraphes et géologues catalans ! Voir en particulier la faune de Nummulites.

Voici d'ou viennent probablement les galets a forams au Sud (carte geologique Catalane - feuille 1/25.000 l'Estartit 297-1-2 / 79-24) :

Lutetien à Alveolinidés : ELb2

voir aussi le Bartonien et le Priabonien tres compatibles avec nos series, pas encore certaine cette hypothese au Nord du Cap, mais ça se rechauffe ...

Chercher les affleurements cartographies en ELb2, dates du Bartonien par les stratigraphes et géologues catalans ! Voir en particulier la faune de Nummulites et comparer avec les specimens d Alain pour verifier si il ne s agit pas ici d un Elphidium qui ressemble a une nummulites (ref info de quat...)

Didier tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement les gars quand je compare avec les exemplaires de Didier, je trouve une forte similitude !

Pour confirmer il suffit sans doute de mettre une echelle ta bete. Les elphidium sont plus petits que N. Variolarius.

Si des betes recentes existent dans les sables elles peuvent provenir de terrasses plus recentes sauf si tu trouves les deux associes alors cela signifiera un remaniement de Nummulites !

Alain, Quat, je vous laisse consulter ceci:

http://www.kurdistan-geology.com/PDF/Researches/Oligocene%20in%20High%20Folded%20Zone%20.pdf

Qui temoigne de la presence de elphidium et ammonia beccari à l oligocene / miocene inf.

Beau travail d equipe en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, je crois qu'un provient de restes de strates se trouvant au pied du 1º site. Un autre vient du bas du site 7, prés de la route.

J'en ai trouvé d'autres qui proviennent des strates du site le plus haut (nº 9 pour moi)

Avec le genre "big mac" ce sont ceux qu'on retrouve le plus souvent.

Les site 1 (Elphidium Crispum) et 7 (Nummulites Variolus ?? et Amonia Beccarii ?) montrent probablement des sables d'ages differents, Alain si tu peux retourne egalement sur le site 1 pour refaire des recherches de forams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier je suis d'accord, il est encore premature de donner un age aux sables en raison des remaniements possibles. Mais nous savons deja que ce foraminifere est abondant ce qui diminue la probabilite d'une remaniement.

Pourrais-tu presenter d'autres sections equatoriales de N. variolarius ?

Alain, quelle est la taille du champs de vision de l'image ? As tu d'autres images avec ce foram en sections equatoriales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous !

J'ai trouvé un peu de temps pour réaliser les fameux clichés des N.variolarius, elles mobilisent beaucoup ces petites bêtes là !...

Tous les spécimens proviennent des sables charriés de l'Horizon d'Auvers-sur-Oise (95) - Auversien (stratotype).

Les sables d'Auvers renferment en abondance N.variolarius, leur densité est de l'ordre de 30 à 50 individus au cm2 en moyenne, voire plus mais je n'ai pas compté !

Je n'ai malheureusement pu réaliser les coupes équatoriales sur plusieurs échantillons comme je l'aurais souhaité car... je n'y suis pas parvenu !

En effet, le process habituel, du moins celui que j'employais, (dans mon jeune temps :P ), sur les N. laevigatus du Lutétien était de leur faire subir un choc thermique; bien chauffées sur la flamme et plongées immédiatement dans de l'eau froide.

Ce procédé était radical, elles éclataient suivant leur plan équatorial laissant apparaître les loges intérieures.

Les N. variolarius sont bien plus petites et même, réunies dans une cuillère chauffée sur la flamme, elles se mettent à sauter comme du... pop-corn, ce, sans éclater ! :rigoler:

Voici quand même quelques clichés, dont une, trouvée par hasard dans le sédiment, selon son plan équatorial.

Sédiment brut :

post-11838-0-16558700-1349446251.jpg

Sédiment brut zoom :

post-11838-0-31740800-1349446300.jpg

Quelques N.variolarius isolées :

post-11838-0-59764700-1349446381.jpg

post-11838-0-96608900-1349446430.jpg

Différence de taille : de 1mm (parfois + petites) à 3mm :

post-11838-0-62187400-1349446539.jpg

Un profil :

post-11838-0-39918000-1349446633.jpg

post-11838-0-56706000-1349446667.jpg

Un plan équatorial :

post-11838-0-51009000-1349446803.jpg

Bonne comparaison !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, un double cheese pour moi.

Merci Didier, tu pourrais faire un sujet sur le Bartonien avec tout ceci.

Mais cela constitue un excellent comparatif pour la Compagnie des Sables.

L'ornementation externe est egalement un bon critere de distinction: impossible de confondre avec des Elphidium qui presente un relief plus elabore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier.

Elles sont géniales ces photos !

Merci pour le travail. Pas de doute possible pour Nummulite variolarius. La taille correspond avec les miens, mais taille en dessous de 1mm.

Par contre la densité dans le sable grésifié d'ici n'est pas aussi importante.

Une question: a-t'il disparu aprés le Bartonien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une Nummulites millimetrique plus recente qui date de l'Oligocene.

C'est une des raisons pour laquelle je reste prudent avant d'attribuer un age Bartonien a nos sables.

Bien content que Alain ait rejoint le CNV du Cap de Creus.

Pour la taille ceci n est pas un probleme Alain: regarde l'image '02 Nummulites Auvers s.Oise.jpg'

Il existe deux tailles dont une inframillimetrique identique a la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...