Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Par le temps actuel, je fais plus de recherches sur internet que sur le terrain :froid:

Voici un article que j'ai trouvé sur le site futura-sciences.com

http://www.futura-sc..._757/c3/221/p8/

Je trouve beaucoup de coïncidences avec nos sables...

Il s'agit des régions Languedoc-Provence, qui se trouvent donc à proximité du site qui nous intéresse:

Au Crétacé inférieur, la région était recouverte par une mer épicontinentale peu profonde. Sur le fond de cette mer, s’accumulaient des matériaux venus du continent voisin, essentiellement des grains de quartz. Ces sédiments étaient riches en traces de vie animale sous-marine : débris de coquilles, d’oursins et surtout de foraminifères. Après la phase de sédimentation, s’est formé sur le fond, au contact avec l’eau de mer, un minéral vert : la glauconie. Ce minéral (argile) a pour particularité de renfermer des atomes de fer.

Au crétacé supérieur apparaît la deuxième phase, qui aboutit à la création des ocres (couleur). À la faveur de mouvements tectoniques, les dépôts précédents ont été soulevés à l’émersion. Un nouveau continent était né qui a aussitôt subi de sévères conditions climatiques. À l’époque, la Provence se trouvait dans un contexte climatique de type tropical équatorial. Ce climat a provoqué d’intenses altérations latéritiques, qui ont abouti à la dissolution des minéraux des roches marines originelles, dont la glauconie. Celle-ci, par hydrolyse a libéré dans le milieu ses atomes de fer. Ainsi est apparue la goethite. Les ocres venaient de naître. En même temps, les altérations avaient formé des cristaux de kaolinite, car ce silicate d’alumine pur demeure le seul minéral argileux stable sous de telles conditions d’altérations tropicales.

Par la suite, le climat ayant changé, les roches du Crétacé ont été recouvertes par d’autres dépôts, d’âge tertiaire, d’abord continentaux (Éocène) puis à nouveau marins (Miocène). Et ce n’est qu’à la faveur des grands décapages quaternaires que les roches du Crétacé sont parvenues à l’affleurement tel que l’on peut les observer de nos jours. Observations amplifiées au niveau des falaises créées artificiellement lors des exploitations des siècles derniers.

Je disais coïncidences...

C'est même troublant, n'est-il pas ?

Je remets quelques photos de nos sables

post-8571-0-68915600-1328433667_thumb.jppost-8571-0-62094900-1328433715_thumb.jppost-8571-0-12753500-1328433693_thumb.jp

Et je dirais même plus, nos sables pourraient avoir comme origine...le Massif Central :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus qu'il est spécifié "riche en foraminifères", ce qui est loin d'être le cas ici. Tout au plus un ou deux, et encore, il me semble qu'au moins un des deux n'avait pas clairement été identifié en tant que tel.

Et puis, tant que je suis là :

Qui sera capable d'apporter la réponse ? Géoforum ?

Gardons les pieds sur terre, ce n'est pas à base de Google Street View que le problème va être résolu. Je ne remets pas en question les compétences de certains intervenants (Kayou, Next, Quat entre autre), mais il faudra sûrement beaucoup de temps, d'études et d'analyse avant de PEUT ETRE, trouver l'origine de ces formations.

Un peu d'humilité, Alain...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans études plus poussées, on aura du mal à avancer.

Je fais des recoupements avec d'autres régions voisines qui ont eu pendant un certain temps une histoire géologique commune, je pense à la région Languedoc-Rousillon jusqu'à la naissance des Pyrénées.

Le site internet de l'Université de Montpellier est riche en documentations sur la géologie de la région.

J'essaye toutes les pistes avec mes modestes connaissances et moyens, que je soumets aux participants de ce post qui sont des experts en géologie.

Il faudra beaucoup de temps pour arriver (peut-être) à une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est spécifié "riche en foraminifères", ce qui est loin d'être le cas ici. Tout au plus un ou deux, et encore, il me semble qu'au moins un des deux n'avait pas clairement été identifié en tant que tel.

C'est vrai que je ne trouve que quelques foram assez disséminés, jusqu'à maintenant j'en ai trouvé 3 ou 4 différents, des restes d'épines d'oursin, et des restes d'organismes marins inidentifiables.

Je n'ai jamais vu de fossile (à part ces foram et débris minuscules), mais attention, la matrice n'est pas du calcaire, mais du grés. Est-il possible de trouver des fossiles dans du sable grésifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain

Si on resume:

1. les foraminiferes et les radioles d'oursins sont des depots marins.

2. les genres que nous avons identifiés grace a la collaboration de tous ici ont un age Tertiaire.

tu peux Oublier l'option cretacée.

3. ces microfossiles sont trop fragiles pour envisager un autre environnement autre que marin proche rivage, au pire estuarien. Surtout en sachant que tes roches ont été en partie dissoutes

4. le contenu lithique des sables est tres varié et reflete des apports amonts (schistes) et avals (orthose des granites).

5. la glauconie et le ciment calcaire sont des facteurs concordants avec un environnement marin, et qui ont peu de chance d'exister en environnement fluviatile.

donc je pense sincerement que tout en correspond a distance on a fait le tour de la question et c'est sans doute deja un miracle d'arriver a ce stade de l'interpretation de maniere coherente et aller au dela releve de l'expertise.

La seule chose qui reste a determiner est l'age precis de ces depots.

Comme signalé avant et a nouveau par Augustin, tu n'auras peut etre jamais la reponse, que ce soit par epuisement des joueurs dans cette partie ou encore par ce que tout simplement ces foram benthiques ne sont pas de bons fossiles stratigraphique.

Essaies deja de trouver un paleontologue qui te confirmera le nom des micro-bestioles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain

Si on resume:

1. les foraminiferes et les radioles d'oursins sont des depots marins.

2. les genres que nous avons identifiés grace a la collaboration de tous ici ont un age Tertiaire.

tu peux Oublier l'option cretacée.

3. ces microfossiles sont trop fragiles pour envisager un autre environnement autre que marin proche rivage, au pire estuarien. Surtout en sachant que tes roches ont été en partie dissoutes

4. le contenu lithique des sables est tres varié et reflete des apports amonts (schistes) et avals (orthose des granites).

5. la glauconie et le ciment calcaire sont des facteurs concordants avec un environnement marin, et qui ont peu de chance d'exister en environnement fluviatile.

Je trouve pas très scientifique toutes ces affirmations dont la plupart n'ont pas même pas été vérifiées...

Vous prenez le risque d'induire en erreur les lecteurs et en plus de faire passer les chercheurs catalans pour des truffes.

Eux, au moins, il ont été sur place, fait des analyses, etc... (je parle pas pour Alain)

On peut ne pas être d'accord avec l'idée d'un dépôt éolien (il y a des arguments contre) mais il n'y a pas plus d'arguments solides pour affirmer le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esor, il faut savoir que les géologues catalans ne sont pas tous d'accord sur la thèse actuelle des dunes fossiles.

C'est une étude universitaire relativement récente qui parle de cette thèse, il n'y a eu aucune étude poussée ni datation absolue. Mais c'est devenu la thése officielle puisque elle est reprise dans les cartes géologiques actuelles.

Je peux t'affirmer que certains géologues catalans (et pas n'importe lesquels) croient d'avantage à la thèse d'anciennes terrasses marines.

Ce que dit Next tient la route, mais on ne peut pas en être sûr à 100%

Il pourrait trés bien y avoir aussi du marin, de l'éolien et du fluviatile mélangé.

Ce dont on est sûr, c'est que ces sables ont été remanié.

Aprés...on essaye de comprendre avec les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la synthèse de Next, seule le point 3 est le plus subjectif, pour les autres je ne vois pas ce qui cloche.

Ce qui serait bien Alain, c'est que tu nous ramène un de ces géologues catalans sur le forum, ou bien que tu nous mette en contact avec eux.

Personnellement je serais ravi connaitre l’état des lieux des connaissances, donc si il ne veulent pas rappliquer sur le forum. Peux tu nous donner toute la bibliographie de l’étude de ces sables, c'est point essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je site une page une page de discussion relative aux forams et la glauconie.

A noter l'intervention d'EricT qui résume bien la problématique du sujet, ainsi que les éléments matériels apportés par Pascal (galets d'Ampuria et Port de la selva)

Bref, trouver quelques forams isolés et quelques traces vertes (glauconie ou autre ?) ne prouve en rien l'origine marine de ces sables. (moi-même, étant allé sur place, sur l'équivalent de 10 kg de sable, j'ai trouvé un foram !)

Il n'y a rien de solide là-dedans.

Il n'y a rien non plus dans l'autre sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

bien sur que tout cela n'est pas une vrai étude, et bien sur pour une vraie étude il faudrait avoir des arguments solides statistiquement.

Rien n'est prouvé, néanmoins a la lumière des informations obtenues, Next a bien résumé les indices.

Pour revenir sur les forams, un milieu estuarien seras pauvre en foram...

Esor, tu es allé sur place, quelles sont tes observations et tes propositions sur la morphogénèse de ces dépôts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lors de la dernière tempête (xyntia) j'étais en moyenne montagne et je me suis pris des cailloux de 3/5 mm dans le dos (çà fait mal !)

- Je suis originaire d'une région dunaire (Gironde). Les coquilles de 2/3 cm s'envolent volontier lors des tempêtes et retombent après le cordon dunaire.

- J'ai fait de nombreuses photos de formations de sable dans les dunes girondines...

- Il se trouve que le jour de ma visite aux sables, il faisait un vent de tous les diables ! (j'ai failli m'envoler sur une falaise, plus au Nord !) et la plage de Port de la Selva ressemblait à une plage océane (vagues de surfeurs). Alors des forams volants, çà ne me fait pas peur !

- Je sais que les épisodes venteux (nord/nord-ouest) sont courants dans le coin. Ce qui correspond à l'axe de la vallée.

- Tous les affleurements de sables visités étaient à l'abris du vent (derrière une crête rocheuse). L'ensemble de la vallée est, tout de même, bien abrité. Il en était sans doute autrement lorsque le rivage était plus près et donc le socle plus bas, avec une assiette différente...

- J'ai été très étonné du peu de traces fossiles. Les coquilles carbonatées peuvent avoir été dissoutes. Mais il n'y a pas d'empreintes...

Voilà, en vrac, une idée des éléments perso qui m'orientent plus vers l'éolien.

Mais je ne suis sûr de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

personnellement je n'ai jamais dis que il n'y avais pas eu d’éolien , c'est probable mais cela n'explique pas certaines observations:

Comme les strates inclinée observées ici:

http://www.geoforum....post__p__314154

De plus l’éolien ne permet pas d'expliquer la présence des brèches de bases érosives qui sont forcément en relation avec la morphogenèse de la vallée, à ce jour ces simples observations sédimentologique sont les SEULES fiables et montre clairement que pour ces unités de début de séquence (sables a brèches) que ce n'est pas de l'éolien, ni du marin franc (en bas des dépôts, je ne parle pas des sommets ou l'eolien est possible). Cela montre aussi un forçage érosif lié à une crise soit tectonique, soit climatique, soit la variation du niveau de base de la mer.

http://www.geoforum....post__p__314560

http://www.geoforum....post__p__319601 (descendre en bas du post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les strates inclinées et entrecroisées, on trouve çà aussi dans le dunaire (déjà posté) :

http://www.ualberta....s/bahamas-f.htm

et là :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img58-2003-11-03.xml

A mon niveau, honnêtement, je ne fais guère de différence avec le cap de Creus !

Concernant les brèches de base, cela ne me trouble pas outre mesure.

Le relief du coin est escarpé. Les dépôts de sables (ce qui subsiste, du moins) sont majoritairement présents autour des zones de plus forte érosion. Ce peut être aussi bien, comme tu le souligne, le signe d'épisodes érosifs accidentels (tremblements de terre, phénomène météo, petits glissement de terrains...) qu'un signe de transgression très bref des eaux marines (tsunami ?).

Pour l'instant, je n'y vois que des colluvions relativement "fraîche", placées là par accident.

Maintenant, si Alain nous confirmait la présence significative de galets dans ces niveaux, je re-verrai bien ma copie...

De toute manière, çà serait bien qu'Alain re-positionne précisément sur une carte au 25/000 les zones de sable et les brèches qu'il a observé. On pourrait sans doute en tirer quelque chose...

(Si tu veux, Alain, je te prépare la mozaïque au 25/000 et tu la complète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, ces brèches ne sont pas de simples colluvions sur lesquels les dunes auraient grimpées.

D'ailleurs les éléments grossiers sont parfois emballé par les sables ( http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__294938) ou alors entre deux séquences sableuses. Cela témoigne d'un environnement fluviatile et non pas de simple eboulis gravitaires.

Pour rappel au debut du post, même note ami Geomorpho l'avais remarqué: http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__294971

Ce style de stratification n'est pas éolienne: http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__313389

Je le répète l’éolien n'explique pas ceci: http://www.geoforum....post__p__314154

La ou je te rejoint c'est que l'on a pas de vision synthétique et il se peux que certains sites soit fluviatile, deltaique et d'autres eolien.

De plus on a pas de log ou de coupe schematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si Alain nous confirmait la présence significative de galets dans ces niveaux, je re-verrai bien ma copie...

De toute manière, çà serait bien qu'Alain re-positionne précisément sur une carte au 25/000 les zones de sable et les brèches qu'il a observé. On pourrait sans doute en tirer quelque chose...

(Si tu veux, Alain, je te prépare la mozaïque au 25/000 et tu la complète)

Le problème c'est que souvent les brèches se mélangent avec le sable un peu partout...

Je crois qu'il y a une bonne partie de ces sables qui sont remaniés, donc il y a obligatoirement du fluviatile.

Allez faire la différence entre de la caillasse chariée par la mer ou par l'erosion...

Je trouve vos dernières interventions TRES intéressantes, sans intervenir je les suis de prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les dunes auraient grimpé sur les colluvions, plutôt l'inverse. Mais peu importe l'un comme l'autre est difficile à prouver en l'état.

Il ne faut pas perdre de vue que "le front de taille" des dépôts de sable est relativement proche des schistes en place (précise, Alain, svp)

Quat, peut-tu mettre la ou les images pour lesquelles tu affirme que ce n'est pas éolien. Je vois à peu près ce à quoi tu fais référence, mais comme il y a plusieurs images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que souvent les brèches se mélangent avec le sable un peu partout...

Je crois qu'il y a une bonne partie de ces sables qui sont remaniés, donc il y a obligatoirement du fluviatile.

Allez faire la différence entre de la caillasse chariée par la mer ou par l'erosion...

Je trouve vos dernières interventions TRES intéressantes, sans intervenir je les suis de prés.

Une micro-synthèse de nos "élucubrations", çà fait pas d'mal ma pov' dame !

Et en prime, je t'envoie la mozaïque en jpg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quat, peut-tu mettre la ou les images pour lesquelles tu affirme que ce n'est pas éolien. Je vois à peu près ce à quoi tu fais référence, mais comme il y a plusieurs images...

Suivez la flèche :clin-oeil:http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__313389

Ceci : http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/page__view__findpost__p__314154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...