Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Merci Quat, impossible avant fin Mai pour ce qui me concerne. et donc vue la route, WE de 3 jours exclus. Il faut minimum 1 semaine avec un repli strategique sur une base de loisir familiale ludique telle qu'à Andorre. Sinon Barcelone à etudier, c'est sympa Barcelone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le matériel n'est pas gros mais je veux bien vous faire les clichés des échantillons que je vous retournerai.

Si tu es équipé aussi pour les couper en deux, impec !

Sinon, comme je suis équipé pour tailler les pierres précieuses, je pense pouvoir les polir au diamant jusqu'à la section adéquate après les avoir inclus dans de la résine. Ainsi, je devrais être assez précis. Ceci dit, je n'ai jamais fait la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu veux faire ? Tu veux que je t'envoie des morceaux de strates avec des foram ? Tu me donnes ton adresse en mp.

J'en profite pour vous montrer un nouveau sujet que j'ai trouvé ce soir

Il est sur une casse fraiche, entouré de ciment calcaire,

Taille 0,2-0,3mm

Do you know what is it ?

post-8571-0-59134300-1333649563_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois d'abord avec Didier. Si il peut prendre en charge tout le boulot de la micro-faune, c'est mieux. Sinon, je veux bien essayer de polir quelques forams...

Jolie bébête que tu as trouvé là !

Par jeu, je dirai "Globorotalia multicamerata" du Miocène. Mais il y en a tellement qui se ressemblent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est fort possible que l'on est plusieurs générations de grès/sables préservés,les derniers (quat/zanclean) pouvant recouvrir les premiers (eocene?) , c'est pourquoi c'est si dur...

Si vous envoyés des échantillons a Didier,il faut bien indiquer le lieu de prélèvement de maniere précise avec des photos de ce lieu et du point de prélèvement et des description macroscopique de la couche prélevée.

Next,Alain et Esor j'ai des vols Frankfort /Barcelone aller retour pour 100 -150 euros,si Alain m'heberge et assure la logistique cela devrait etre jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next,Alain et Esor j'ai des vols Frankfort /Barcelone aller retour pour 100 -150 euros,si Alain m'heberge et assure la logistique cela devrait etre jouable...

Super !

Quant à moi, j'ai 5 heures de route (tout de même) et un fourgon aménagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez au passage l'omniprésence d'orthose et de ciment calcitique cryptocristallin (on remarque une partie dissoute vacuolaire en haut a gauche), et le caractère polygénique qui démontre que les sources sont en partie d'origine granitique ou pegmatitique. Sur d'autres images on observe clairement des débris de phyllites (schistes, micaschistes) de nature similaire aux gros éléments présentés page 1.

Pour déterminer les faunes en attendant la disponibilité d'expert pal, le plus simple serait de trouver une etude sur des niveaux à facies et contenu faunique appropriés. Je n'ai vraiment plus aucun doute sur l'environnement de dépôts.

La référence à la carte géologique du Bartonien, au sud du Cap de Creus, me parait être une piste à suivre pour avoir la liste faunique. De là on pourra comparer les images et établir des raisonnements pour ou contre un âge Eocène.

Sinon je regarde ce qu'écrit Didier sur Le Naturaliste: c'est professionnel, bien écrit et bien illustré.

En particulier ce que tu fais sur les oogones de Charas est à suivre de près. En as-tu trouvé dans l'Auversien ou au Marinésien ?

Il ne serait pas impossible d'en rencontrer ici en cas de domaines lacustres ou lagunaire proches (je n'y crois pas mais a verifier), sauf si c'est du marin ouvert.

Question : quel affleurement est-ce ? Comme le rappelle Quat, pour etre exaustif et exploitable dans l'idéal il faudrait associer chaque bête à une photo de l'endroit prélevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se rendre compte de la durée du Cénozoïque et des crises glacio-eustatiques et d'autres natures que le secteur a pu connaitre (tous comme les domaines oceaniques), je vous invite a aller jeter un oeil sur ceci, extrait de Wikipedia. Commentaires a suivre sur sujet deja abordé...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/65_Myr_Climate_Change.png/350px-65_Myr_Climate_Change.png

- K/T

- P/E

- E/O + intra-bartonienne

- Messinienne

- Glaciations Quat

...attention aux maux de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste peu de foraminifères, mais il y en a dû en avoir en quantités importantes. Comme je l'ai souvent dit, à la bino on trouve des restes organiques en quasi-décomposition qui sont impossibles à identifier.

Les fossiles ont pratiquement tous disparu.

Dans les affleurements qui paraissent être du fluviatile il n'y a aucun fossile.

Voilà 2 autres qui paraissent être les mêmes que ceux que Didier a identifié:

post-8571-0-69094500-1333703480_thumb.jp

post-8571-0-68706800-1333703502_thumb.jp

Un nouveau, dont je n'ai pas réussi à faire une photo convenable. Il a la forme d'une (mini) courgette.

Il vous dit quelque chose ?

post-8571-0-82619500-1333703630_thumb.jp

NEXT, ne t'emballe pas trop vite :rigoler:

Avançons par étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous,

post-11838-0-44318800-1333709276.jpg

J'opterai non pas pour un bryozoaire mais pour un fragment de manchon de Dasycladacea (algue calcaire) altéré mécaniquement (Larvaria ou proche ?...).

Tel :

post-11838-0-75310600-1333711863.jpg

et :

post-11838-0-19922100-1333711900_thumb.j

Le poids des fichiers images postés sur chaque post de ce forum est limité d'où la détérioration de l'image du dernier cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, plutot d'accord avec Dasycladale, sauf que l'interieur n'est pas creux. Tu as une explication la dessus ? cimentation ? On en trouve aussi dans le Lutetien en abondance.

Tu as de bons yeux !..( tu sais ?.... :sourire:)

La partie distale, celle qui est fixée par ses rhizoïdes aux pierres, aux galets, débris coquillers ou blocs coralliens (image de droite sur mon 1er cliché, portion rétrécie) est... calcifiée !

Mais là encore, à distance, sans avoir entre les mains le matériel il est difficile de se prononcer.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...